Gorgonocéphale de Méditerranée

Astrospartus mediterraneus | (Risso, 1826)

N° 274

Méditerranée occidentale et océan Atlantique oriental tempéré et chaud

Clé d'identification

Pelote gris clair de bras emmêlés de jour
Bras déployés en fractales formant un filet gris circulaire de nuit
Disque central étoilé et côtelé d'où partent dix bras mobiles très ramifiés
Extrémités plus ou moins enroulées

Noms

Autres noms communs français

Tête de méduse

Noms communs internationaux

Gorgon's head, basket star (GB), Gorgonocefalo (I, E), Gorgonenhaupt (D), Medusahoofd (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Euryale mediterraneus Risso, 1826
Astrospartus arborescens (L. Agassiz, 1839)
Euryale arborescens L. Agassiz, 1839
Gorgonocephalus arborescens (L. Agassiz, 1839)
Gorgonocephalus verrucosus Grube, 1840

Distribution géographique

Méditerranée occidentale et océan Atlantique oriental tempéré et chaud

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

C’est, comme son nom l’indique, une espèce essentiellement méditerranéenne et particulièrement répandue dans le bassin occidental, jusqu’en mer Ionienne.

On compte une poignée d’observations vérifiées dans l’ouest du bassin oriental (quelques rares observations en Grèce et en Libye), et sa présence en Adriatique est à confirmer (une seule mention dans la littérature ancienne, Agassiz, 1839). Elle est signalée dans le sud de la Corse et en Sicile, mais pas en Sardaigne ni aux Baléares.

L’espèce est présente en Atlantique et notamment le long de la péninsule Ibérique, même si elle ne semble pas s’aventurer plus au nord que le Portugal. En revanche, elle descend jusqu’au Sénégal, et aurait même été observée jusque dans le golfe de Guinée (Côte d'Ivoire), voire en Angola (sur la seule foi de Cherbonnier, 1962 : signalement à confirmer). H. Zibrowius recommande toutefois la prudence concernant les signalements africains, surtout de l'hémisphère sud, qui pourraient relever d'une espèce distincte (aucun spécimen n'a fait l'objet d'une analyse taxonomique approfondie).

Elle semble absente des petits archipels atlantiques (Açores, Madère, Canaries, Cap Vert...).

Biotope

Benthique*, sédentaire, épifaunale*, Astrospartus mediterraneus est une espèce mésophotique* qui vit de 30 mètres jusqu'à 240 voire 800 mètres de profondeur, avec une préférence pour la gamme 50-80 m. Elle apprécie particulièrement les tombants avec une courantologie importante. On la trouve généralement perchée (espèce “acrophile”) accrochée sur des éléments de coralligène, essentiellement des gorgones (principalement Paramuricea clavata, mais aussi Eunicella cavolini, Eunicella verrucosa, Leptogorgia sarmentosa) ou des coraux noirs (Antipathella subpinnata) ou parfois sur de grandes éponges (Sarcotragus foetidus, Aplysina cavernicola, Spongia lamella) et plus rarement sur des fonds sableux ou vaseux, ou à même le coralligène*. Si un support alternatif (éponge, structure, voire filet de pêche) permet de se percher plus loin qu’une gorgone, les gorgonocéphales semblent alors prioriser l’alternative. Quand son habitat lui convient, un individu peut y demeurer plusieurs années.

L’abondance de cette espèce semble corrélée à la densité de gorgones ainsi qu’à la disponibilité de l’eau en nutriments (on la trouvera davantage près des embouchures de fleuves et/ou dans les régions pluvieuses). Lorsque les conditions sont particulièrement favorables, la densité peut atteindre plusieurs spécimens par m².

A noter que les juvéniles de cette espèce peuvent être observables à partir de 20 mètres de profondeur. Également accrochés sur des éléments du coralligène, on les observera préférentiellement sur Eunicella cavolini et Leptogorgia sarmentosa.

Description

Replié, Astrospartus mediterraneus apparaît comme un amas gris clair d'appendices filiformes emmêlés, dont les extrémités serpentiformes et griffues s'agrippent autour de leur support, généralement une gorgone (elles évoquent des vrilles de vigne). La taille de la pelote varie de 6 à 20 cm. On voit rarement cette espèce les bras totalement étendus (uniquement de nuit ou lorsque la lumière est faible), et alors le diamètre peut dépasser 80 cm. La couleur va du blanc pur au beige en passant par différentes teintes de crème et de gris, parfois même rosâtre ou jaunâtre. Certains individus sont colorés de taches vertes, dont l’origine n’est pas connue mais qui pourraient être dues à des algues. On voit aussi parfois des marques blanches, qui sont probablement des cicatrices (parfois de bycatch de pêche, de prise accessoire).

Déployé, généralement dans l'obscurité et perpendiculairement au courant, Astrospartus mediterraneus montre un disque central aplati et grossièrement pentagonal (diamètre de l'ordre de 5 à 8 cm chez les spécimens adultes), d’aspect finement granuleux, parcouru de dix épaisses côtes radiales grises, s’affinant vers le centre où elles se rejoignent. Chez certains spécimens (notamment immatures), les zones creusées du disque peuvent être tatouées de motifs radiaires gris sombre, mais le disque est le plus souvent monochrome chez les adultes. De ce disque partent dix bras mobiles qui se ramifient par dichotomie* pour former un élégant filet circulaire de dentelle animale grise ; le diamètre de l'animal déployé peut atteindre 80 cm. L'enroulement des extrémités des bras crée des boucles aux pointes fines dans cette structure, donnant l'aspect d'une chevelure vivante. Les bras sont eux aussi granuleux, relativement lisses sur la face dorsale mais discrètement annelés d’un gris plus clair (parfois juste un léger relief), aux niveaux où se trouvent, sur la face inférieure, les rangées de nombreux crochets qui servent à attraper la nourriture (à la base des bras, ce sont de simples papilles associées aux pores* tentaculaires, qui se transforment en crochets après quelques ramifications). Les côtés des bras sont parfois rehaussés par une bande sombre. Dépourvu d'yeux, Astrospartus mediterraneus est toutefois très sensible à la lumière et se « rembobine » rapidement à partir des extrémités s'il est éclairé : il convient donc ne pas l'éclairer violemment si on veut l'observer de manière respectueuse !

La face orale du disque (c’est-à-dire la face inférieure, le plus souvent accolée au support) est légèrement plus sombre (gris sombre parfois un peu rosâtre), avec les cinq ambulacres* distinctement clairs, formant un motif étoilé au centre duquel se trouve la bouche. Ces ambulacres sont ponctués d’un alignement central de gros pores soulignés de gris sombre (qui s’estompent à la première ramification), et de part et d’autre se trouvent les pores tentaculaires, qui se garnissent progressivement de crochets en s’éloignant de la bouche. Les dents et papilles* dentales sont nombreuses, isométriques* et en forme d’épines. La plaque madréporique* se trouve elle aussi sur la face orale, placée entre les plaques aborales et les plaques interradiales, et formant un petit triangle gris dans une des cinq zones sombres.

Espèces ressemblantes

Pas de confusion possible avec un autre animal en Méditerranée.

D'autres gorgonocéphales existent ailleurs (la sous-famille Gorgonocephalinae compte près de 80 espèces), par exemple :
  • Gorgonocephalus caputmedusae en Atlantique Nord-Est (froid et profond),
  • Gorgonocephalus arcticus en Atlantique Nord-Ouest (dont Saint-Pierre et Miquelon),
  • Astrophyton muricatum aux Caraïbes,
  • Gorgonocephalus eucnemis circumpolaire, Atlantique et Pacifique Nord, en eaux froides et/ou profondes,
  • Astrocladus euryale en Afrique du Sud,
...et de nombreuses autres dans le Pacifique (comme Astroboa nuda). A Mayotte et à La Réunion, on trouve Astrocladus goodingi, et en Nouvelle-Calédonie Euryale aspera, Astroglymma sculptum, Astrocladus tonganus, Astroboa granulatus et Astroboa nuda. La plupart des gorgonocéphales sont cependant des espèces d’eaux froides et/ou profondes.

Alimentation

Astrospartus mediterraneus est un filtreur* actif microphage* qui attrape les particules organiques et de petits animaux planctoniques* (Cyclopidés et petits crustacés) grâce au filet circulaire que constituent ses bras déployés, garnis de crochets mobiles. Les ramifications en forme de fouet de l'extrémité des bras sont très mobiles et s'enroulent très rapidement autour des proies qui viennent s'y heurter. Les proies ainsi prisonnières ne sont pas acheminées vers la bouche immédiatement.
Astrospartus mediterraneus attend d'avoir capturé une quantité suffisante de particules alimentaires pour enrouler en spirale ses bras les uns après les autres. Il est fréquent que ceci se passe le matin tôt, en fin de pêche nocturne.

Si certains autres gorgonocéphales d’eaux plus froides semblent capables de se nourrir de plus gros animaux comme du krill, aucun reste chitineux* n’a pu être retrouvé dans les contenus stomacaux de cette espèce, suggérant un régime essentiellement microphage*.

Reproduction - Multiplication

Cet animal est gonochorique*, avec des individus mâles et femelles : l'émission des gamètes* et la fécondation* ont probablement lieu dans l'eau de mer. Les larves* initialement planctoniques* se fixent sur un substrat* (possiblement directement une gorgone).

La reproduction et le développement de cette espèce sont encore très mal connus, toutefois G. Hendler (1991) affirme que les œufs sont assez gros, ce qui suggère un développement lécithotrophique* et donc un stade larvaire assez court, et une dispersion plutôt faible.

Certains gorgonocéphales d’autres espèces ont leurs œufs avalés par les gorgones hôtes, et des embryons* qui se développent en quasi-parasite des polypes*, avant que les juvéniles n’en émergent : on ne sait pas à l’heure actuelle si c’est aussi le cas du gorgonocéphale de Méditerranée. Une publication avance l’hypothèse que les juvéniles se nourriraient du mucus des gorgones.

Un individu a été collecté par des scientifiques avec un juvénile accroché au disque central, toutefois cette observation isolée peut être due au simple hasard et il est difficile d’en conclure quoi que ce soit.

Des conjectures biométriques suggèrent que les individus atteindraient un diamètre du disque central de 1 cm à 1 an, et 3 cm à 4 ans.

Divers biologie

On ne sait pas grand-chose sur l’éventuelle mobilité de cette espèce : si certains spécimens peuvent être retrouvés pendant 8 ans ou plus perchés sur la même gorgone, les scientifiques ignorent encore leur potentiel de mobilité si les conditions ne leur conviennent plus. Toutefois, des variations d’abondance ont été observées en Italie, suggérant de possibles migrations. Cela suggère aussi une importante longévité chez cette espèce.

Là où la densité est élevée, il arrive qu’un gorgonocéphale tende un bras jusqu’à entrer en contact avec un congénère. Ce comportement est régulièrement observé, mais difficile de dire s’il est “volontaire”, et surtout s’il a une fonction (peut-être pour la reproduction ?).

Il semble que les juvéniles favorisent des hôtes distincts des adultes, notamment Eunicella verrucosa ou Leptogorgia sarmentosa, alors que les adultes semblent plébisciter Paramuricea clavata (quand elle est présente). Il se pourrait que les larves se métamorphosent* sur ces espèces puis migrent ensuite.

On ne connaît pas à l’heure actuelle de prédateurs des gorgonocéphales : en captivité, des sars (Diplodus vulgaris, Diplodus sargus et Diplodus annularis) ont été observés “broutant” des pointes de bras d’Astrospartus mediterraneus, toutefois sans les mettre en danger pour autant, et on ignore si ce comportement existe à l’état sauvage.

Informations complémentaires

Notez qu'Astrospartus mediterraneus appartient à la classe des Ophiurides (non pas des Crinoïdes) dont la symétrie pentaradiée se constate sur le disque central avec le départ des 5x2 bras.

Il convient de ne pas perturber cet animal qu'on ne rencontre pas fréquemment et qui réagit particulièrement à la lumière, comme à tout autre dérangement.

En plongée de nuit, évitez de l'éclairer directement, si possible réduire l'éclairement.

Ses bras sont aussi fragiles et peuvent se casser si on essaie de manipuler l'animal.

Pour des raisons inconnues, cette espèce d’ordinaire rare semble avoir connu un pic d’abondance en Catalogne entre 2013 et 2019, au point d’avoir un impact sur la pêche locale au chalut.

De manière générale, les observations par des plongeurs semblent avoir augmenté depuis les années 2010, où cette espèce était considérée comme très rare aux profondeurs plongeables : il semble que la gamme de profondeur de l’espèce ait monté, jusqu’à être observée assez régulièrement dès 35 mètres et parfois même moins (là où René Koehler la donnait dans les années 1960 comme très rare et plafonnée à 50 mètres de profondeur). Ce fait est d’autant plus étonnant que la dynamique générale de la faune méditerranéenne est plutôt de gagner les profondeurs, plus loin de l’influence humaine et du réchauffement des eaux de surface.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Cette espèce est parfois proposée à la protection, mais ne bénéficie à l'heure actuelle d'aucun statut.

Origine des noms

Origine du nom français

Gorgonocéphale : signifie littéralement tête de Gorgone.
Dans la mythologie grecque, les deux divinités marines Phorkys et Céto (elle-même à l'origine du nom des Cétacés) eurent, après avoir mis au monde leurs filles aînées les Grées (ou Grises, parce que déjà vieilles et ridées), trois autres filles : les Gorgones. Ces sœurs sont nommées Sthéno, Euryale, qui sont immortelles, et Méduse, la seule mortelle des trois. Parfois décrites comme d'une laideur monstrueuse (notamment chez Ovide ou Eschyle, qui ne leur donne qu'une dent et qu'un œil qu'elles se partagent, comme les Grées), parfois décrites comme très belles, ces Gorgones avaient le pouvoir de pétrifier ceux qui croisaient leur regard. D'autres sources mythologiques donnent d'autres filiations (filles du Géant Typhon et d'Échidna) et d'autres origines aux Gorgones.
Pour ce qui est de l'identification précise de notre animal à la tête de gorgone, citons donc l'une des variantes de l'histoire de Méduse, qui (il existe de nombreuses autres et très différentes versions de cette légende) possédait une chevelure magnifique et qui séduisit Poséidon (ou fut violée par celui-ci, c'est selon), ce qui irrita Athéna. Cette dernière se vengea en transformant les cheveux de Méduse en serpents. L'allure générale d'un gorgonocéphale fait penser à une chevelure de serpents d'où son nom : « tête de Gorgone ».

Le terme "gorgonocéphale" est donné par les dictionnaires comme masculin, toutefois s'agissant d'une ophiure, il peut aussi être accordé au féminin (en tant qu'adjectif substantivé).

Origine du nom scientifique

Astrospartus : du latin [aster] = étoile ; et [spartum] = sparte, sorte de jonc et cordage ou vannerie de Sparte (Grèce) - en anglais les gorgonocéphales sont appelées "basket stars", soit étoiles-paniers.

mediterraneus : du latin [mediterraneus] = qui est au milieu des terres, en référence à la Méditerranée.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 124963

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Echinodermata Echinodermes Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement.
Sous-embranchement Asterozoa Astérozoaires Echinodermes de forme étoilée. Les bras, simples et parfois absents, sont en nombre variable, et contiennent des organes.
Classe Ophiuroidea Ophiuroïdes Echinodermes benthiques, 5 bras à la base, serpentiformes, parfois ramifiés.
Sous-classe Myophiuroida Myophiuroidés
Ordre Phrynophiurida Phrynophiurides Ophiures à bras ramifiés. Ce sont les gorgonocéphales.
Sous-ordre Euryalina Euryales
Famille Gorgonocephalidae Gorgonocéphalidés
Genre Astrospartus
Espèce mediterraneus

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.

tube loomtube loom hdpe extruderhdpe extruder coil slittercoil slitter ss meshss mesh baghouse bagsbaghouse bags oem hingesoem hinges high speed loomhigh speed loom scaffold clipsscaffold clips strap brastrap bra plum couplingplum coupling bauxitebauxite type of brc meshtype of brc mesh weld meshweld mesh cat heaterscat heaters coverlet setcoverlet set sorter ricesorter rice sun solarsun solar wire gripwire grip gmo pcrgmo pcr hot millhot mill meat dicermeat dicer car headrestcar headrest sintered feltsintered felt liner millliner mill fdy yarnfdy yarn tractor rimstractor rims mesh brcmesh brc deco meshdeco mesh 51r car battery51r car battery mirror glassmirror glass porous filters factoryporous filters factory msg saltmsg salt mirror bulkmirror bulk vm railvm rail crutch canecrutch cane walk aidwalk aid hpmc pricehpmc price clay ceilingclay ceiling mdr ivdmdr ivd bed nettingbed netting metal cut discmetal cut disc sheep troughsheep trough pumps slurrypumps slurry mobile gantrymobile gantry iron gratesiron grates black hi vis pantsblack hi vis pants zinc pdfzinc pdf scooter carscooter car fence brcfence brc uav radaruav radar pipe glasspipe glass egg packeregg packer vehicle washvehicle wash local seo firmlocal seo firm hot back padhot back pad shaw nowshaw now pvc gym matpvc gym mat sand scrubsand scrub m16 cap headm16 cap head fence parkfence park balloon clipsballoon clips drip torchdrip torch e vapee vape carbon filter processcarbon filter process dog statuesdog statues naoh 100naoh 100 prop upsprop ups frp elbowfrp elbow steel capssteel caps hex nut 8mmhex nut 8mm gas boostergas booster oxide redoxide red x castingx casting weld mesh sizeweld mesh size menthol pdfmenthol pdf amino pumpamino pump api drug companyapi drug company cage petscage pets long wn flangelong wn flange iron shoesiron shoes mini swathermini swather lock nutlock nut bolt shieldbolt shield west binswest bins upholstery foam cutterupholstery foam cutter 316 wire316 wire green steel fence postgreen steel fence post extract de rhodiolaextract de rhodiola rain shellrain shell rose extract for foodrose extract for food dyed sanddyed sand helideck netshelideck nets small auger conveyorsmall auger conveyor elbow quoteselbow quotes white micawhite mica motor sealmotor seal farm buildingfarm building guard hoseguard hose ss316 valvess316 valve turf faketurf fake emc honeycombemc honeycomb trex throttletrex throttle post rampost ram vape cbdvape cbd head pulleyhead pulley corn crispscorn crisps granule epdmgranule epdm oval wood nailsoval wood nails thumb wristthumb wrist boys pantsboys pants ankara waxankara wax 358 fence358 fence er308er308 white sandwhite sand isuzu drum brakesisuzu drum brakes dynamo car partsdynamo car parts pollen producerDifferent Types of Artificial Pure Pollen Block Producer frp vesselfrp vessel alu panelsalu panels cam ringcam ring retort packretort pack soba pastasoba pasta oil and filteroil and filter 50m hose50m hose auto parts oemauto parts oem air hose pvcair hose pvc mica powdemica powde sony 110ssony 110s 5 inch pump5 inch pump q pqqq pqq 5xl waders5xl waders oak dance flooroak dance floor mesh cagemesh cage cable winch electriccable winch electric hanging trackhanging track engine cartengine cart pvc panelpvc panel ion exchange softeningion exchange softening 316 pipe316 pipe bin bagsbin bags auto control armauto control arm medical forming filmsmedical forming films pbtcpbtc bag closerbag closer bath matsbath mats gfrp tubegfrp tube pebbles pinkpebbles pink buy walnuts in shellbuy walnuts in shell lock nutlock nut glass pot teaglass pot tea rails wheelsrails wheels hub tenthub tent slitter saw bladesslitter saw blades sludge pumpsludge pump iron cast customiron cast custom la gorgela gorge heat welderheat welder basic red 5basic red 5 reed thread rollerreed thread roller drum screendrum screen granite padgranite pad brake drumbrake drum pet coke usespet coke uses frp pipe pricefrp pipe price k3 edtak3 edta conrod for saleconrod for sale knot candleknot candle china jacket pricechina jacket price tin can shreddertin can shredder sweep 90sweep 90 pro bmxpro bmx phone glovesphone gloves hpmc e3hpmc e3 pilates rackpilates rack camo jacketcamo jacket oil testeroil tester ss wire meshss wire mesh cambric tapecambric tape wear yogawear yoga metal hosemetal hose lever chainlever chain skid matsskid mats clicky hipclicky hip animal feed premixanimal feed premix hog casings for salehog casings for sale earth rodearth rod prv valveprv valve red grill panred grill pan fluted glassfluted glass ocean iodineocean iodine coated sandcoated sand mesh capmesh cap acrylic hatacrylic hat prenatal petprenatal pet clothingclothing oem shale screenoem shale screen stone mosaic supplierstone mosaic supplier wpc timberwpc timber hpmc 603hpmc 603 pvc footballpvc football oem towelsoem towels pin gaugepin gauge finish nail factoryfinish nail factory vape usevape use slicker coatslicker coat chain fence linkchain fence link mipi csimipi csi oval steel tubingoval steel tubing cmc hpmccmc hpmc sbr styrenesbr styrene mdf boardmdf board badges bulkbadges bulk foot valvefoot valve plc stepplc step pet cat treepet cat tree chain fencechain fence spear headsspear heads steel sheet holessteel sheet holes mirror glassmirror glass solar storagesolar storage edge stripsedge strips air valveair valve blue tinted glassblue tinted glass tds sensortds sensor submersible mixersubmersible mixer cream chargercream charger clamp companyclamp company baling wirebaling wire kopling j55kopling j55 ml dropperml dropper ul pipeul pipe steel conesteel cone al abayaal abaya chef gownchef gown metal drumsmetal drums mill rollermill roller drum burnisherdrum burnisher drywall griddrywall grid pva 1788pva 1788 gas turbinegas turbine e bike goe bike go closing capclosing cap air bearingair bearing weld smokeweld smoke shag rugshag rug mug doublemug double aviary meshaviary mesh pet kennelpet kennel front difffront diff mining meshmining mesh astm 106bastm 106b pva 18 88pva 18 88 ss pipe millss pipe mill 100 acetic acid100 acetic acid felt cat bedfelt cat bed types of bolttypes of bolt cast iron vscast iron vs feet toxin soakfeet toxin soak cpr bed pricecpr bed price full sus bikefull sus bike d shaft geard shaft gear frp filter tankfrp filter tank solar container housesolar container house leap the dipsleap the dips cement hose pipecement hose pipe dutch weave meshdutch weave mesh national storagenational storage drainage pumpdrainage pump honda car air filterhonda car air filter clothes for dogsclothes for dogs perforated metal meshperforated metal mesh china sausage machinechina sausage machine custom 6309 zzcustom 6309 zz chain link wire meshchain link wire mesh bulk custom stickersbulk custom stickers trainer parka for ladiestrainer parka for ladies atrazine herbicideatrazine herbicide rebar positionerrebar positioner lithopone for inklithopone for ink steel wire spiral hydraulic hosesteel wire spiral hydraulic hose exterior stoneexterior stone galvanized wire 6mmgalvanized wire 6mm pure iron wokpure iron wok brc wire meshbrc wire mesh green safety vestgreen safety vest baby bike supplierbaby bike supplier cast iron wokcast iron wok fan belt for carfan belt for car water gate valvewater gate valve sleeping bag adultsleeping bag adult high quality manual hydraulic lift cylinderhigh quality manual hydraulic lift cylinder ammonium sulphate 50 kgammonium sulphate 50 kg wholesale disc type check valvewholesale disc type check valve paprika seasoningpaprika seasoning oem slab post shoreoem slab post shore china ppr pipe 20mmchina ppr pipe 20mm spark plug washerspark plug washer steam boiler workingsteam boiler working brake pipe made to orderbrake pipe made to order conference table and chair setsconference table and chair sets fontaine fifth wheel dealersfontaine fifth wheel dealers linen fabric block out for curtainlinen fabric block out for curtain cedar reed diffusercedar reed diffuser small roll forming machinesmall roll forming machine storage beam forming machinestorage beam forming machine lawn chain link fencelawn chain link fence paper folding machine for air filterpaper folding machine for air filter hydraulic oil press machinehydraulic oil press machine metal 5 gallon bucketsmetal 5 gallon buckets lab test for syphilislab test for syphilis black pvc price stripblack pvc price strip gabion basket fire pitgabion basket fire pit high quality decor base paperhigh quality decor base paper silica fume powdersilica fume powder welding electrode 6011welding electrode 6011 160g fiberglass mesh rolls pricelist160g fiberglass mesh rolls pricelist kvvp cable companykvvp cable company black chain link fabricblack chain link fabric turmeric curcumin 1500mgturmeric curcumin 1500mg colour of indigo powdercolour of indigo powder the tin can manufacturersthe tin can manufacturers enfamil low iron powderenfamil low iron powder best embroidery single head machinebest embroidery single head machine door jamb rubber sealdoor jamb rubber seal odm fine gochugaruodm fine gochugaru black expanded metal meshblack expanded metal mesh rotary egg tray machinerotary egg tray machine boiler manufacturer indiaboiler manufacturer india paddle tennis indoor supplierspaddle tennis indoor suppliers high quality water melon seedhigh quality water melon seed stainless carriage boltsstainless carriage bolts methionine water clarifiermethionine water clarifier