Corps profilé et fusiforme
Dessus du corps gris argenté, noirâtre
Dessous blanc
Taches auriculaires jaunes à orange vif
Gorge jaune à orange vif, sans continuité avec les taches auriculaires
Mandibule inférieure rose ou orange
Bec effilé noirâtre
Grand manchot
King penguin (GB), Pinguino reale (I), Pingüino Rey (E), Königspinguin (D), koningspinguïn (NL)
Autour des îles subantarctiques australes océaniques (dont Crozet et Kerguelen)
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Terres antarctiques françaises]Les manchots royaux sont présents autour des îles océaniques dans les eaux subantarctiques et tempérées.
Leurs aires de reproduction comprennent la Terre de Feu, les îles Malouines, l'archipel de Crozet, les îles Kerguelen et les îles au sud-est de l'Australie et sud-ouest de la Nouvelle-Zélande.
Les manchots royaux vivent essentiellement dans la mer, chassant dans les courants froids. Ils ne viennent à terre que pour muer et se reproduire habituellement sur des îles ou des régions éloignées des continents. Ils se rassemblent en colonies de plusieurs milliers de couples sur des plages et dans des vallées plates ou en légères pentes libres de glace pendant ces périodes de reproduction et de mue.
Le manchot royal est un oiseau marin trapu et vivement coloré ; son corps est profilé et fusiforme. Il ne vole pas. Il mesure entre 85 et 95 cm debout et pèse en moyenne entre 12 et 14 kg. Sa tête est brun noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Il possède deux taches auriculaires orange vif de surface variant de 10 à 24 cm² indépendamment de la taille l'i de l'individu. Son bec effilé est noirâtre, il mesure jusqu'à 13 cm. Le deuxième tiers basal de la mandibule* inférieure est rose à orange.
Le plumage du manchot royal est identique chez les deux sexes. Le dessus du corps est gris argenté, bordé de noirâtre le long de la gorge et des flancs. Le dessous du corps est blanc, le plastron est ombré de jaunâtre. Le dessus des ailerons est gris argenté, le dessous est blanc avec une grande pointe gris-bleu. La queue est courte et de couleur gris noirâtre. Les pattes sont noires et palmées.
Aptenodytes forsteri, le manchot empereur : il est plus grand que le manchot royal, et mesure jusqu'à 115 cm. Son bec est également noirâtre par contre le deuxième tiers basal de sa mandibule inférieure est de couleur corail ou lilas. Les taches auriculaires et de la gorge sont connectées. Les pattes sont gris foncé. Les poussins de manchots royaux sont gris sans duvet puis se couvrent d'un duvet brun, alors que les poussins empereurs se couvrent d'un duvet argenté, avec tête noire et masque blanc.
Il se nourrit en haute mer et à grande profondeur. Il est capable de plonger pour s'alimenter à des profondeurs pouvant atteindre près de 300 m. La plongée peut durer jusqu'à 8 min (record enregistré de 343 m et 9,2 min). Ses principales proies sont des céphalopodes et des petits poissons de la famille des Myctophidés (poissons lanternes).
Il se reproduit dans de très grandes colonies regroupant des milliers d'individus. La fécondité des manchots royaux est faible. Un œuf unique est pondu par saison de reproduction. On note une ponte supplémentaire de remplacement en cas d'échec de reproduction précoce. Il n'y a pas de nid, l'œuf est couvé sur les pattes pendant environ 50 jours en alternance entre le mâle et la femelle qui se relaient toutes les semaines environ.
Les poussins sont gris brun et arborent un duvet épais brun. Chez les juvéniles la mandibule inférieure n'est que légèrement rosée. Le plumage est sensiblement identique à celui de l'adulte à l'exception de l'extrémité des plumes de la calotte qui est grisâtre. La tache auriculaire est jaune clair.
Quelques mois après l'éclosion du poussin qui a pris du poids et peut se rassembler en "crèches" avec ses congénères, le mâle et la femelle retournent en mer se nourrir pour une période pouvant aller jusqu'à 4 mois avec des retours réguliers auprès du poussin pour le nourrir par régurgitation. Les parents participent pendant plus d'un an au soin du juvénile. Les mêmes couples de manchots se reforment chaque été si la reproduction passée fut un succès et si le partenaire n'est pas trop en retard. Des comportements homosexuels ont été observés chez les manchots royaux.
À terre, ses principaux prédateurs sont les skuas Catharacta skua qui s'attaquent aux œufs et aux poussins. Les pétrels géants Macronectes halli et Macronectes giganteus chassent les poussins, mais peuvent s'attaquer aux adultes affaiblis où sortant de l'eau après un voyage alimentaire (période critique d'acclimatation pour se remettre en position bipède).
En mer et à proximité des côtes, l'orque Orcinus orca et le léopard de mer Hydrurga leptonyx sont les prédateurs des manchots.
L'ouïe serait bien développée chez les manchots.
Les taches (auriculaires, gorges) absorbent aussi dans les gammes de l'ultraviolet, invisible à l'œil humain.
Les manchots royaux sont capables de distinguer leur partenaire et leur poussin dans la multitude (effet cocktail). En effet, les poussins qui se sont rassemblés en crèche ne sont plus à l'emplacement du nid.
Les manchots se repèrent dans la colonie par la vue avec les indices topographiques. Avec l'âge et l'expérience grandissante, ils sont capables de se déplacer dans l'obscurité grâce à leur mémoire spatiale.
Les mâles qui couvent leur œuf en premier sont capables de jeûner, mais de régurgiter de la nourriture dès l'éclosion du poussin. Ceci permettra d'attendre le premier relai de la mère partie se ravitailler en mer.
Les manchots royaux sont des champions du jeûne. Leur poids peut varier d'un extrême à l'autre (ils sont étudiés pour comprendre les mécanismes de l'obésité). Des gastrolithes (pierres dans l'estomac) permettraient aux manchots de maintenir la forme de leur estomac bien qu'il soit vide pendant de longues périodes.C'est un oiseau relativement agressif envers ses congénères, surtout en période de reproduction. Vanessa Viera (PhD) a observé lors de son séjour dans l'archipel de Crozet que la taille de la tache auriculaire était proportionnelle au niveau d'agressivité qui la porte. Ce comportement occasionne chez l'animal une dépense énergétique considérable.
Par contre il est peu farouche au contact de l'humain et de ce fait aisément observable à faible distance sans perturbation de son comportement.
Arrêté du 14 août 1998 fixant sur tout le territoire national des mesures de protection des oiseaux représentés dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Intégralement protégé dans la Réserve Naturelle Nationale des Terres australes françaises (plus grande RNN de France).
Le manchot royal est inscrit avec le statut préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge des espèces menacées en France (UICN 2015) - Vertébrés des Terres australes et antarctiques françaises et sur la liste rouge mondiale des espèces menacées (UICN 2015)
Manchot : on a longtemps appelé les manchots « pingouins », du fait de l'anglais « penguin », qui désigne pourtant le manchot. Ce dernier a été donné aux oiseaux de ce genre à cause de la brièveté de leurs ailes alors que certains Alcidés sont appelés "pingouins" en français.
Aptenodytes de l'ancien grec= [a-ptēno-dytēs] = plongeur sans ailes
patagonicus du latin= [patagonicus] = Patagonie.
Numéro d'entrée WoRMS : 212656
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Aves | Oiseaux | Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes. |
Ordre | Sphenisciformes | Sphenisciformes | Ordre d'oiseaux de mer vivant dans l'hémisphère austral |
Famille | Spheniscidae | Spheniscidés | |
Genre | Aptenodytes | ||
Espèce | patagonicus |
Animal emblématique des régions australes
Après le retour du parent en voyage alimentaire poussin et parents se reconnaissent. Ici un père et son poussin.
Crozet, TAAF
12/02/2007
Coloration
Le manchot royal est le plus coloré de tous les manchots.
Crozet, TAAF
01/06/2007
Le plastron
Le plastron est ombré de jaunâtre. Il n'y a pas de connexion avec les taches auriculaires contrairement au manchot empereur.
Crozet, TAAF
01/06/2007
Le ballet des rois
Excellent nageur, son corps hydrodynamique donne l'impression qu'il vole sous l'eau !
Crozet, TAAF
06/2007
La crèche
Les jeunes se regroupent en crèche avec les autres poussins de la colonie.
Crozet,TAAF
18/08/2007
Sortie des eaux
Très aquatique, il est plus maladroit sur la terre ferme. Ici un adulte en pleine forme de retour de voyage alimentaire.
Crozet,TAAF
01/06/2007
Couple
Si la reproduction précédente est un succès, le couple de manchots se reforme chaque été pour la reproduction à venir (si le partenaire n'est pas en retard).
Crozet, TAAF
01/06/2007
Colonies
Ils vivent en colonies de plusieurs milliers de couple.
Crozet, TAAF
01/12/2007
Vie et mort d'un manchot
Les principaux prédateurs terrestres sont les pétrels géants.
Crozet, TAAF
01/06/2007
Rédacteur principal : Laurent FEY
Vérificateur : David BEAUNE
Responsable régional : Laurent FEY
Cherel Y., Gilles J., Handrich YI., Le Maho Y., 1994, Nutrient reserve dynamics and energetics during long‐term fasting in the king penguin (Aptenodytes patagonicus), Journal of Zoology, 234(1),1-12.
Gauthier-Clerc M., Le Maho Y., Clerquin Y., Drault S., Handrich Y., 2000, Ecophysiology: Penguin fathers preserve food for their chicks, Nature, 408 (6815), 928-929.
Beaune D., Le Bohec C., Lucas F., Gauthier-Clerc M., Le Maho Y., 2009, Stomach stones in king penguin chicks, Polar Biology, 32(4), 593-597. doi: 10.1007/s00300-008-0558-1.
Nesterova A P., Le Bohec C., Beaune D., Pettex E., Le Maho Y., Bonadonna F., 2010, Do penguins dare to walk at night? Visual cues influence king penguin colony arrivals and departures, Behavioral Ecology and Sociobiology, 64(7), 1145-1156. doi: 10.1007/s00265-010-0930-3.
Viera V., 2011, Énergétique de la reproduction chez une espèce d'oiseau marin très agressive : Le manchot royal, Thèse présentée à la faculté de l'Université Laval dans le cadre du programme en doctorat de Biologie pour l'obtention du grade de Phd, Département de biologie, faculté des Sciences et de Génie de l'Université Laval, Québec, 283p.
Ropert-Coudert Y., Kato, A., 2012, The Penguiness book. World Wide Web electronic publication, version 2.0, March 2012
La page d'Aptenodytes patagonicus dans l'Inventaire National du Patrimoine scientifique : INPN