Coquille fusiforme, canal droit
Présence d’une encoche labiale au niveau de la suture
Couleur de fond grise à blanc sale
Lignes et ponctuations violettes
Animal blanc avec un siphon translucide
Absence d’opercule
Pleurotoma concinna Scacchi, 1836
Philbertia concinna (Scacchi, 1836)
Raphitoma (Leufroyia) concinna (Scacchi, 1836)
Raphitoma concinna (Scacchi, 1836)
Fusus boothi J. Smith, 1839
Raphitoma (Leufroyia) boothii (J. Smith, 1839)
Raphitoma (Leufroyia) scacchii De Casa & Hallgass, 1979
Atlantique européen et Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Leufroyia concinna est présente dans toute la Méditerranée.
Au niveau de l'Atlantique, on trouve l'espèce en Espagne et des îles Canaries jusqu’aux Açores. Dans la Manche, on peut rencontrer L. concinna jusqu’en Grande Bretagne et elle serait présente, en mer du Nord, jusqu’aux côtes de Suède, de Norvège et du Danemark.
Espèce de l’infralittoral* et circalittoral*, on trouve Leufroyia concinna sous les pierres et entre les anfractuosités de rochers.
La coquille est fusiforme, à tours très convexes, et d’une longueur allant de 12 à 15 mm.
La protoconque* est multispirale à tours arrondis, de couleur orangée à violette.
La téléoconque* est formée de 6 à 7 tours. La sculpture est formée d’environ 14 à 15 grosses côtes axiales traversées par 8 à 9 cordons spiraux au-dessus de l’ouverture. Leur point de rencontre est arrondi. La suture* est profonde.
La couleur de fond de la coquille est grise à blanc sale. Elle est décorée par des lignes continues brun-rougeâtre entre lesquelles se trouve une ponctuation de la même teinte. Le labre* est épais, avec un intérieur calleux et sans dents. L’ouverture représente la moitié de la grandeur de la coquille. La columelle* est peu sinueuse. Il n’y a pas d’opercule*.
L’animal est de couleur blanche, le siphon* translucide est discrètement ponctué de blanc. Les yeux sont situés sur le premier tiers des tentacules* oculaires.
Comme tous les membres de la super-famille des Conoïdes, les Raphitomidés sont des prédateurs. Leur radula*, de type toxoglosse*, possède des dents qui se sont transformées en harpons crantés reliés à une glande à venin. Cette arme redoutable est utilisée pour capturer les proies dont ils se nourrissent.
Néanmoins, la nature exacte de ces proies, de petits invertébrés, n'est pas connue à ce jour.
Les sexes sont séparés. Les œufs sont déposés dans des capsules ovigères*. Les larves* planctotrophiques* qui en sont issues sont transportées par les courants et peuvent passer des semaines, voire des mois, dans le plancton*, qui devient leur principale source d’alimentation. Cette vie planctonique longue permet une large dissémination de l’espèce sur de nouveaux biotopes*.
Le témoignage de ce mode de vie larvaire planctonique se retrouve sur la coquille au niveau de la protoconque qui, dans ce cas, est multispirale (voir § Informations complémentaires).
Aucun des nombreux spécimens photographiés ne présente de trace de vie associée au niveau de la coquille.
Les Leufroyia possèdent une protoconque multispirale à 3 tours arrondis, témoignant d’un développement larvaire dit planctotrophiques*. Les larves se déplacent au gré des courants marins, se nourrissent du plancton et peuvent ainsi coloniser des espaces beaucoup plus lointains.
Les Raphitomidés méditerranéens (7 genres, dont Leufroyia, Cyrillia, Raphitoma...) sont en cours de révision et comptent actuellement une soixantaine d’espèces en tout, dont certaines sont encore à décrire.
Raphitome harmonieuse : francisation de l'ancien nom scientifique Raphitoma concinna, nom valide au moment de la rédaction de cette fiche. Cette espèce n'avait alors pas de nom commun d'usage et le site DORIS a fait cette proposition. L'espèce Leufroyia concinna appartient d'ailleurs toujours à la famille des Raphitomidés (Raphitomidae).
Leufroyia : genre décrit par Monterosato en 1884 et dédié à Louis René Augustin Leufroy (1804-1829), étudiant en médecine au Mans et naturaliste français.
concinna : du latin [concinnus] = régulier, harmonieux.
Numéro d'entrée WoRMS : 195916
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Gastropoda | Gastéropodes | Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules. |
Sous-classe | Caenogastropoda | Caenogastropodes | |
Ordre | Neogastropoda | Néogastéropodes | Coquille avec canal siphonal bien développé. Un repli du manteau forme un tube extensible : le siphon. La plupart sont des prédateurs ou nécrophages. Tous marins sauf le genre Clea. |
Famille | Raphitomidae | Raphitomidés | |
Genre | Leufroyia | ||
Espèce | concinna |
Petit gastéropode
La raphitome harmonieuse est un petit gastéropode de 12 à 15 mm, que l'on trouve sous les pierres et dans les anfractuosités de rochers.
Cap d'Antibes (06), 21 m
21/08/2016
Coquille annotée
Cette photo annotée permet de voir les caractéristiques de l’espèce sur la coquille.
Coquille ex-situ annotée
03/10/2017
Coquille fusiforme à tours très convexes
La coquille fusiforme est grande pour le genre Leufroyia, d’une longueur allant de 12 à 15 mm pour la taille adulte.
Cap d'Antibes (06), 17 m
19/09/2015
Décoration de la coquille
Elle est décorée par des lignes continues brun-rougeâtre entre lesquelles se trouve une ponctuation de la même teinte. La protoconque est multispirale à tours arrondis, de couleur orangée à violette.
Cap d'Antibes (06), 21 m
21/08/2016
Animal vu de face
L’animal est de couleur blanche. Au premier plan, le siphon translucide est discrètement ponctué de blanc.
Les yeux sont situés sur le premier tiers des tentacules oculaires.
Cap d’Antibes (06), 19 m
29/10/2016
Vue arrière
Cette vue arrière permet de voir l’évolution des spires en partant de la protoconque.
Cap d'Antibes (06), 21 m
16/09/2017
Protoconque multispirale (détail)
La protoconque multispirale présente environ 3 tours arrondis.
Cap d'Antibes (06), Méditerranée
24/07/2021
Vue intérieure du labre
Le labre est épais, avec un intérieur calleux et sans dents.
L'animal est bien visible, tentant de se redresser grâce à son pied agrippant le sol. Nous distinguons bien le siphon translucide et les tentacules, avec, sur le premier tiers de l'un d'eux, la tache oculaire.
Cap d’Antibes (06), 13 m
30/08/2015
Absence d’opercule
La columelle est peu sinueuse. Il n’y a pas d’opercule.
Cap d’Antibes (06), 19 m
20/08/2017
Spécimen albinos
Ce spécimen a été trouvé dans un filet de pêcheur sur un fond de 60 m. Les parties molles existaient encore. Ce n’est pas une laisse de mer. Cela permet d’affirmer que ce spécimen est un albinos.
Le Dramont, Saint-Raphael (83), 60 m
09/2017
Juvénile
Ce spécimen est un juvénile d’environ 3 mm de long, qui montre un début de protoconque tout à fait blanc.
Cap d’Antibes (06), 14 m
20/09/2015
Juvénile au stade suivant
Ce juvénile, ou immature, de 5 à 6 mm est à un stade de croissance ultérieur à celui de la photo précédente.
Cap d'Antibes (06), 15 m
1109/2016
Vieux spécimen à la protoconque cassée
Ce spécimen n’a plus de protoconque. C’est un vieil individu qui fait environ 13 à 14 mm.
Cap d’Antibes (06), 20 m
16/09/2017
Confusion possible avec la jeune Cyrillia linearis
Voici Cyrillia linearis. Mais la coquille de ce dernier à des tours moins convexes, un aspect épineux et une ouverture plus petite. Elle n’a pas de ponctuation entre les lignes de couleur brun-violet foncé.
Cap d'Antibes (06), 12 m
18/07/2017
Confusion possible avec Leufroyia leufroyi
Leufroyia leufroyi est caractérisé par une bande blanche sur le milieu de chaque spire et une protoconque de couleur brun-foncé presque noire.
Cap d'Antibes (06), 19 m
09/09/2017
Rédacteur principal : André HOARAU
Rédacteur : Dominique HORST
Vérificateur : Elisabeth JUAN HORST
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
Fassio G., Russini V., Pusateri F. Giuannuzzi-Savelli R., Høisæter T., Puillandre N., Modica M.V., Oliverio M., 2019, An assessment of Raphitoma and allied genera (Neogastropoda : Raphitomidae), Journal of Molluscan Studies, 85(4), 414-425.
Høisæter T., 2016, A taxonomic review of the Norwegian species of Raphitoma (Gastropoda: Conoidea: Raphitomidae), Fauna norvegica, 36, 9-32.
Manousis T., Kontadakis C., Mbazios G., Polyzoulis G., Galinou-Mitsoudi S., 2017, Possible Poecilogony Due to Discontinuous Multifactorial Inheritance in Some Mediterranean Species of Raphitoma (Mollusca, Conoidea, Raphitomidae), in: Organismal and Molecular Malacology, chapter 2, Edited by Sajal Ray, DOI: 10.5772/65885.
Monterosato T. A. (di), 1884, Nomenclatura generica e specifica di alcune conchiglie mediterranee, Palermo, 152p.
Pusateri F., Giannuzzi-Savelli R., 2008, A new raphitomine neogastropod from the Mediterranean Sea (Conoidea), Iberus, 26(2), 119-126.