Griffe de sorcière crochue

Carpobrotus acinaciformis | (L.) L.Bolus

N° 3965

Méditerranée, Atlantique Nord-Est, Afrique du Sud

Clé d'identification

Plante grasse herbacée vivace, rampante ou pendante
Tiges rampantes avec nœuds
Tiges de plusieurs mètres de couleur rouge-brun
Feuilles charnues, opposées à 3 angles avec un aspect falciforme
Feuilles vertes de 5 à 8 cm de long et pointues à leur extrémité
Section transversale des feuilles rappelant un triangle isocèle
Fleurs de 7 à 10 cm de diamètre
Fleurs de couleur pourpre à pétales multiples et sépales presque égaux
Fruits en forme de figue mesurant 2 cm environ

Noms

Autres noms communs français

Ficoïde à feuilles en sabre, doigt-de-sorcière

Noms communs internationaux

Hottentot fig, red Hottentot-fig, sally my handsome (GB), Rote Mittagsblume (D), Rode Hottentotvijg (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Mesembryanthemum acinaciforme L., 1753
Abryanthemum acinaciforme (L.) Rothm., 1941

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique Nord-Est, Afrique du Sud

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Originaire d'Afrique du Sud dans la région du Cap, les Carpobrotus ont été introduites en Amérique et en Europe vers la fin du XVIIe siècle pour leurs qualités ornementales. En Europe, celles-ci sont présentes essentiellement sur le littoral méditerranéen, mais également sur le littoral atlantique, depuis l'Irlande jusqu'au Portugal.

Biotope

Cette espèce fut importée d'Afrique du Sud en Europe au XVIIe siècle pour l'ornement. De multiples introductions par l'homme pour l'ornement et la stabilisation des remblais autour des constructions telles que forts, fortins, ports ont propagé cette espèce sur pratiquement tout le littoral métropolitain de la France.

Elle colonise presque tous les milieux littoraux tels que les dunes de plages, les rochers de bords de mer, les falaises. Elle a besoin d'un bon ensoleillement.

Description

Cette plante rampante possède des feuilles charnues, opposées, lancéolées* et de forme triangulaire. Ces feuilles sont de couleur verte, vert-jaune, voire rouge suivant les conditions environnementales. Les tiges peuvent mesurer plusieurs mètres et sont de couleur rouge brun. Les feuilles mesurent près de 5 à 8 cm, et sont incurvées vers l'intérieur comme un sabre (falciforme*). La section triangulaire de ces feuilles, de 10 à 18 mm, rappelle un triangle isocèle (2 côtés égaux). La taille de cette section diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la tige et est pointue à l'extrémité du limbe*. Les feuilles sont séparées par des entre-nœuds courts (plus de 4 cm généralement).
A la floraison, les fleurs sont de couleur pourpre, le centre de la fleur portant les étamines et le pistil est de couleur jaune et les fruits en forme de figue seront de couleur vert jaune. Les fleurs se referment la nuit.

Espèces ressemblantes

Carpobrotus edulis : qui a des feuilles de couleur vert plus ou moins foncé et qui sont plus longues avec une section plus fine, la forme triangulaire de ses feuilles ressemble à un triangle équilatéral (3 côtés égaux). Les fleurs de C. edulis sont de couleur jaune voire rose pâle alors que C. acinaciformis a des fleurs de couleur pourpre. Les sépales de C. edulis sont inégaux. La fleur de C. edulis porte moins de 12 carpelles* alors que la fleur de C. acinaciformis porte plus de 12 stigmates* et carpelles.
Il existe des hybridations entre C. acinaciformis et C. edulis, ce qui rend l'identification difficile. Des hybridations ont été mises en évidence sur les îles d'Hyères (Suechs et al. 2001, 2004a).

Carpobrotus glaucescens : espèce native d'Australie ; les feuilles triangulaires ont des angles moins saillants que C.edulis et C. acinaciformis, l'extrémité des feuilles parait plus arrondie.

Alimentation

C'est un végétal autotrophe* qui élabore sa matière organique par photosynthèse* à partir de gaz carbonique et d'eau, grâce à la chlorophylle* de ses pigments qui capte la lumière solaire. Ses racines lui permettent de capter l'eau et les sels minéraux présents dans le sol.

Reproduction - Multiplication

La floraison débute au printemps jusqu'au début de l'automne. Les fleurs sont terminales et solitaires, elles mesurent de 5 à 12 cm de diamètre. La couleur est franchement pourpre, chaque fleur possède de nombreux pétales, les sépales* sont sub-égaux.
La pollinisation des fleurs femelles est assurée par les insectes (entomogamie*) avec le pollen des fleurs mâles véhiculé par les insectes tel que : abeilles, bourdons, coléoptères comme les cétoines, papillons, etc. Les fleurs peuvent être également auto-fécondes.
La pollinisation aboutira par la formation de graines engluées dans un mucilage collant à l'intérieur d'un fruit de 2 cm en forme de figue. Un fruit de C. acinaciformis peut contenir de 650 à 750 graines (Bugés & Der Kasparian 2001).
Les Carpobrotus, toutes espèces confondues, ont un fort pouvoir de reproduction, sexuée et asexuée : par bouturage, mais surtout par dissémination.
Le bouturage est facile, chaque morceau de plante peut produire des racines, chaque nœud permet l'émission de nouvelles pousses.
Une forme végétative grâce au stolons* permet à la plante de s'étendre rapidement.
Les fruits comestibles riches en sucre, protéines et eau sont ingérés par une multitude d'animaux vertébrés comme les lapins et les rats. Le passage par le système digestif des animaux (endozoochorie*) augmente les capacités germinatives des graines. Sur l'île d'Hyères, le transport des graines par les fourmis moissonneuses Messor barbarus a été mis en évidence.
La dissémination par les animaux qui consomment les fruits peut atteindre 150 m. De nouveaux espaces sont colonisés par les tiges arrachées au littoral par la mer et leur utilisation par les oiseaux pour fabriquer leurs nids.

Vie associée

Les rats, les lapins et tout autre rongeur trouvent avec les fruits des griffes de sorcières une nourriture substantielle, le pourcentage de fruits consommés par ces rongeurs est plus élevé en milieu insulaire que sur le continent.

Divers biologie

Il a été démontré que les tapis que forment ces plantes ont induit une baisse de la biodiversité de 35 % et jusqu'à 60 % dans les zones étudiées. Les racines de Carpobrotus émettent des toxines inhibant le développement des plantes autochtones.

Informations complémentaires

C. acinaciformis est moins fréquent que C. edulis et est aussi moins invasif.

Les fruits de C. acinaciformis sont comestibles, consommés par les animaux, ils peuvent l'être également par l'homme, ceux-ci se mangent crus ou cuits en confiture. Ces fruits ont une saveur aigrelette, et ont des propriétés laxatives, il faudra donc les consommer avec modération.

Cette plante est apparue en Corse vers la deuxième moitié du XIXe siècle, avec une première signalisation en 1877. Les populations se sont ainsi approprié cette espèce introduite et naturalisée et lui ont donné un nom à consonance locale. En Corse la figue marine est appelée : Unghie di Strega.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Carpobrotus edulis et C. acinaciformis (Aizoaceae) originaires d'Afrique du Sud, sont incluses dans la liste noire des douze plantes les plus invasives du bassin méditerranéen, îles comprises (Hulme, 2004).
Cette espèce est interdite à l'introduction en Nouvelle-Calédonie.

Origine des noms

Origine du nom français

Griffe de sorcière : en raison de la forme incurvée des feuilles rappelant des doigts munis de griffes.

Origine du nom scientifique

Carpobrotus : du grec [karpos] = fruit et [brota] = comestible.
acinaciformis : du latin [acinaces] = sabre et [forma] = forme, en forme de sabre.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 394602

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Magnoliophyta Angiospermes Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit.
Classe Equisetopsida Equisetopsida
Ordre Caryophyllales Caryophyllales
Famille Aizoaceae Aizoacées
Genre Carpobrotus
Espèce acinaciformis

Nos partenaires