Philocheras à bandes colorées

Philocheras fasciatus | (Risso, 1816)

N° 3352

Atlantique Nord-Est et Méditerranée

Clé d'identification

Petite crevette (moins de 3 cm) à l’aspect trapu
Couleur variable, carapace souvent brune, abdomen jaune avec une bande brune au moins sur le 4e segment
Présence très fréquente de deux ocelles bleus à la base de l’abdomen, le long de la carapace
Rostre court, tronqué et droit
Carapace avec une ligne médiane s’étendant sur une partie du céphalothorax, bordée de part et d’autre d’un tubercule plus ou moins visible
Une seule épine sur cette ligne médiane

Noms

Autres noms communs français

Crangon à tête noire

Noms communs internationaux

Black-headed shrimp (GB), Gebandeerde Stompkopgarnaal (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Mesapus fasciatus Rafinesque, 1814
Crangon fasciatus Risso, 1816
Pontophilus fasciatus (Risso, 1816)

Distribution géographique

Atlantique Nord-Est et Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Cette espèce se rencontre sur les côtes de l'Atlantique nord-est, depuis les Açores jusqu’en Grande-Bretagne, Islande et Norvège, en Méditerranée et en mer Noire. En Manche et mer du Nord, elle est rencontrée jusqu’aux Pays-Bas (la découverte de cette espèce dans ce pays étant récente : 2017).

Biotope

Cette espèce fréquente les fonds meubles (sableux, sablo-vaseux, sable grossier voire banc de maërl*) pourvus de végétation (algues - en particulier Gracilariopsis longissima - ou zostères), depuis les niveaux bas de l’étage médiolittoral* jusqu’à la profondeur de 60 m.

Description

Philocheras fasciatus est une petite crevette (moins de 3 cm) à la couleur variable et à l’aspect trapu. Le corps est généralement de couleur claire mais il existe des formes mélaniques*. La couleur la plus fréquemment rencontrée dans les eaux bretonnes comporte un thorax de couleur brune et un abdomen de couleur jaune, avec des bandes brunes sur les segments 4 (bande toujours présente) et 6 du pléon*, qui lui valent son nom vernaculaire. On peut souvent observer deux ocelles* d’un superbe bleu électrique à la limite entre le céphalothorax* et l’abdomen*.
Les individus observés en Méditerranée semblent présenter une plus grande variété de couleurs, parfois spectaculaires en termes de mimétisme*.

Le rostre* est court (sa longueur est d’environ 2/3 de la longueur des yeux), tronqué et droit. La carapace présente une ligne médiane, qui ne s’étend que sur une partie de la longueur du céphalothorax, bordée d’un tubercule de chaque côté, ces derniers n’étant pas toujours bien visibles. La ligne médiane ne comporte qu’une seule épine.

Au laboratoire, il est possible d’observer que les péréiopodes* 2 sont relativement courts, leur extrémité atteignant au plus le premier quart du propode* des péréiopodes 1.

Espèces ressemblantes

Les espèces de la famille des Crangonidés présentent une forte ressemblance générale. Plusieurs espèces de Philocheras peuvent être rencontrées dans nos eaux (Philocheras sculptus, Philocheras echinulatus, Philocheras bispinosus, Philocheras trispinosus, Philocheras monacanthus, cette dernière espèce étant uniquement méditerranéenne) et l’identification rapide peut être difficile pour les individus peu colorés. La détermination précise repose sur l’analyse détaillée du rostre* et de l’ornementation du céphalothorax* (nombre d’épines), ces caractères étant rarement observables correctement sur les photographies prises en milieu naturel.

  • Chez Philocheras sculptus, le rostre est concave et la ligne médiane comporte quatre épines ;
  • Chez Philocheras bispinosus, le rostre est triangulaire, arrondi à sa pointe, et la ligne médiane comporte deux épines ;
  • Chez Philocheras trispinosus, le rostre est également triangulaire, plus large et plus pointu que celui de Philocheras bispinosus, et la ligne médiane comporte trois épines ;
  • Chez Philocheras echinulatus, le rostre est triangulaire, étroit et à l’apex* arrondi, aussi long que les yeux. Cette espèce n’est pas rencontrée à la côte, puisqu’elle vit normalement entre 60 m et 900 m de profondeur ;
  • Enfin, chez l’espèce méditerranéenne Philocheras monacanthus, rencontrée sur les petits fonds, le rostre est court, arrondi à l’apex et la ligne médiane ne comporte qu’une épine.

Dans sa coloration standard évoquée plus haut, la confusion de Philocheras fasciatus avec les autres espèces est impossible.

La crevette grise Crangon crangon est en général plus grosse (jusqu’à 9 cm de long), ne fréquente pas le même biotope* (elle se trouve plutôt sur les fonds dépourvus d’algues et souvent dans des zones marquées par des apports d’eau douce). Elle se rencontre souvent en grandes quantités, alors que les Philocheras fasciatus sont généralement observées sous forme d’individus isolés. Par ailleurs, les péréiopodes* 2 des Crangon sont comparativement plus longs que ceux des Philocheras.

Alimentation

Les crevettes sont généralement des détritivores* et omnivores. La littérature est peu prolixe sur le régime alimentaire de Philocheras fasciatus qui mettrait des petits crustacés et des polychètes à son menu en Méditerranée.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés mais semblables morphologiquement. Les mâles n'atteignent que 12 mm de longueur ; ils sont plus petits que les femelles qui atteignent 19 mm.

La femelle porte les œufs sous le pléon* en début d’été (entre mars et juillet selon la température de l’eau dans la zone concernée).
Après éclosion, les larves passent par cinq phases Zoé* avant de prendre l’allure définitive (les éclosions en laboratoire, en eau chaude, peuvent parfois conduire à un développement en seulement quatre phases Zoé). Les larves Zoé se rencontrent en Manche entre le mois d’avril et le mois d’octobre.

Divers biologie

L’espèce vit enfouie dans le sédiment superficiel en journée, d’où elle ne laisse dépasser que les yeux. Elle se déplace en général la nuit.

Origine des noms

Origine du nom français

Philocheras à bandes colorées : francisation du nom latin, en explicitant le terme fasciatus.

Origine du nom scientifique

Le nom de genre Philocheras a été créé en 1900 par le Révérend Thomas Roscoe Red Stebbing (1835-1926), zoologiste britannique. Le nom est constitué du préfixe philo, provenant du grec ancien [philein] = aimer, et du suffixe cheras, provenant du grec ancien [cheras] = vase, boue. Il est probable que T.R.R. Stebbing a en fait créé ce nom de genre en inversant les préfixes et suffixe du genre Cheraphilus, créé par John R. Kinahan en 1862, et utilisé à tort pour désigner les espèces appartenant au genre Philocheras.

Le nom d’espèce fasciatus provient du latin [fasciatus] = rayé, allusion directe aux bandes colorées rencontrées chez cette espèce.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 107559

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Super classe Multicrustacea
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Pleocyemata Pléocyémates

Incubation des œufs sous l'abdomen.

Famille Crangonidae Crangonidés
Genre Philocheras
Espèce fasciatus

Nos partenaires