197 messages par Yves MÜLLER

18/04/2018 Réponse sur : Aeolidia papillosa ou Aeolidia filomenae ?

Bonjour, la distinction entre ces deux espèces, très proches et récemment séparées, n'est pas aisée. Toutefois les caractères retenus sur les deux fiches devraient vous permettre d'identifier votre spécimen. La photo proposée n'a pas une définition suffisante pour trancher.


10/04/2018 Réponse sur : Il fait des trous dans la craie mais qui est-il?

Bonjour Pierre et Michel.
je suis arrivé à la même conclusion : Hiatella rugosa (Linnaeus, 1767).


02/04/2018 Réponse sur : bulle-oublie scaphander lignarius

Bonjour, Le réchauffement du climat a ses limites ! Il ne s'agit pas de Scaphander lignarius (Linnaeus, 1758) comme illustré par ce lien (3 ème photo), mais d'un coquille d'un gastéropode plus classique de la famille des Volutidae, cherchez dans le genre Cymbium.


16/03/2018 Réponse sur : Cnidaire microscopique (1 mm)mais lequel ???

Bonjour, Ce cnidaire ressemble fortement à un tubulaire (hydraire). Vu la taille estimée il s'agirait d'Ectopleura larynx, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/911 .


30/05/2017 Création de sujet : sacculines doubles

Cette photo (proposée pour la fiche) faite le 8 mai dernier en Zélande par Thierry Dambre montre apparemment deux sacculines. Avez-vous déjà observé cela ?


04/04/2017 Réponse sur : Est-ce un chou-fleur nordique pétrifié? ou autre?

Pierre, Bonjour,
J'attribue ces colonnes à Balanus crenatus Bruguière, 1789. Cette espèce forme ces structures allongées caractéristiques. Chaque individu croît en hauteur car le peuplement est très dense par endroit.


26/03/2017 Réponse sur : animal ou végétal ?

Françoise, Bonjour,
Il pourrait s'agir d'un Alcyonidium: un bryozoaire gélatineux comme ceux de la fiche .


26/03/2017 Réponse sur : Que mange cette tonne ?

Frédéric, bonjour,
Les Tonnes sont spécialisées dans la consommation des holothuries.
Il est probable qu'il s'agisse d'une holothurie.


05/01/2017 Réponse sur : Qui aurait une idée du nom de cet habitant ?

Bonjour, il s'agit vraisemblablement du Strombe framboise (traduction du nom commun anglais) ou Conomurex luhuanus (Linnaeus, 1758) (mollusque gastéropode). Par la forme de sa coquille il ressemble à un cône (autre mollusque gastéropode), mais les deux yeux bien visibles en bas à droite et l'opercule en haut à gauche sont ceux d'un Strombe. C'est un animal plutôt nocturne qui vit dans le sable et qui se nourrit de matières organiques mortes mais aussi d'annélides polychètes, et de cyanobactéries. Il semble très apprécié des aquariophiles comme nettoyeur de sable


13/11/2016 Réponse sur : Callochiton septemvalvis?

En effet, il semble bien que ce soit Callochiton septemvalvis (Montagu, 1803). En faisant les recherches, l'étymologie correspond au fait que la première plaque (celle de tête) n'est pas carénée alors que les 7 suivantes le sont (Montagu 1803:3. Testacea Britannica).


07/02/2016 Réponse sur : Photographié à Dunkerque

Les pagures dont la coquille est encroûtée par Hydractinia echinata (Fleming, 1828) n'ont pas toujours besoin de changer de coquille car le revêtement corné de l'hydraire croît au niveau du labre prolongeant ainsi la coquille. Cette croissance n'est plus aussi régulière ce qui conduit à des formes excentriques. De plus le pagure traîne sa coquille sur le fond ce qui use le revêtement corné juste à un endroit. Cette usure est effectivement à l'origine des traces claires observées (on voit ca très bien quand on a la coquille dans la main). La coquille de gauche, elle, a du être percutée. La vase anoxique noircit ou bleuit les coquilles.


07/02/2016 Réponse sur : Deux nudi à Wimereux

Effectivement il y a au moins quatre individus. Ils ressemblent beaucoup à Cuthona nana (Alder & Hancock, 1842). Toutefois cette espèce se nourrit d'Hydractinia echinata (Fleming, 1828) et ne s'en éloigne guère. Le fond est tapissé dans la partie droite de la photo par des tubes de Jassidés (Amphipodes).


Nos partenaires