Poisson flûte en méditérannée

Poisson flûte en méditérannée
Poisson flûte en méditérannée
  • Lieu de prise de vue : Site Grotte à Corail dans la Baie de Villefranche 10 m de profondeur
  • Date de prise de vue : 27/10/2009
  • Nom du photographe : Sophie Vanruymbeke
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Poisson-flute-en-mediterannee2

Réf : 3815

Sophie Vanruymbeke le 16/12/09

Bonjour,

C'est la première fois que je vois un poisson flûte en Méditérannée.
D'autres personnes en ont-elles vu ?

Merci
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 13/09/16

La 15e photo de la fiche illustre ce changement de robe diurne

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/09/16

Je reviens sur le dernier message de Patrice (posté il y a plus de 6 ans, mais qu'importe!) pour une petite précision : je fais régulièrement l'expérience de cette livrée "de nuit" chez ce poisson-flûte en plein jour, à chaque fois qu'une approche insuffisamment adroite stresse l'animal, ou que son état précédent l'y prédispose. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant dans la mesure où livrée de stress diurne et livrée nocturne sont très apparentées dans pas mal d'espèces, autrement dit que la livrée nocturne est une sorte de livrée de stress (qui peut aussi disparaître la nuit d'ailleurs, par exemple quand le poisson fuit et n'en a donc plus besoin).

Mathieu MATTEI
0

Mathieu MATTEI le 12/09/16

Bonjour nous avons observé ce spécimen à plusieurs reprises cet été dans la baie de Méjean la calanque Bouches-du-Rhône Côte Bleue plongeurs d'expérience nous avons pu l'observer deux fois en PMT une fois lors d'un baptême plongée.

Individu de petite taille 30,40

Ils étaient 2, nageant en surface.

Patrice FRANCOUR
0

Patrice FRANCOUR le 03/01/10

Je reviens sur cette photo pour vous parler “pyjama”. Beaucoup de poissons adoptent une livrée nocturne faite de rayures foncées, souvent verticales. Cette coloration permet à ces poissons diurnes de se camoufler sur le fond. Ce type de camouflage permet une rupture de silhouette ou de forme, un peu comme les militaires qui se recouvrent de branchages ou autres pour se fondre dans le décor.
Fistularia semblant maintenant un habitant de nos eaux méditerranéennes françaises, peut-être aurez vous l’occasion de le rencontrer de nuit en pyjama.
  • Lieu de prise de vue : Kas (Turquie)
  • Date de prise de vue : 2004-09-30 00:00:00
  • Nom du photographe : Patrice Francour
  • Agrandir l'image
Je reviens sur cette photo pour vous parler “pyjama”. Beaucoup de poissons adoptent une livrée nocturne faite de rayures foncées, souvent verticale...
0

Sophie VANRUYMBEKE le 16/12/09

Merci pour ces informations.
C'est avec plaisir que je vous offre mon humble contribution et vous autorise à incorporer ce signalement dans l'INPN et à utiliser la photo. J'ai 2 autres photos si cela vous intéresse, prise d'un autre angle.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 16/12/09

Encore une fois c'est le principe du réseau, avec un petit coup de pouce de Neptune,  qui a été très bénéfique à ce résultat.

Patrice et Pascaline qui nous informent de cette recherche.

Ce Forum permet de faire passser ce message jusqu'à Sophie, une plongeuse d'un club de ...Lille (Le Lille Université Club) !

Et par le même canal la photo et l'info sont mis à la disposition de ceux que cela intéresse.

CQFD

(Ce Qu'est Fabuleux DORIS !)
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/12/09

Oui, très belle observation. Une nouvelle fois, Doris est à la pointe de l'observation et de la diffusion d'informations très intéressantes sur la biodiversité du milieu marin côtier. Nos félicitations pour cette "première". Relativement peu d'espèces lessepsiennes sont arrivées chez nous ; en voici un nouvel exemple remarquable. Puis-je incorporer ce signalement dans l'INPN- Inventaire National du Patrimoine Naturel ? (en citant la source et les auteurs de l'observation, bien évidemment). S'il y a des précisions sur d'autres signalements (Porquerolles?), et si leurs auteurs acceptent de partager ces données, je peux également les intégrer aux inventaires nationaux de l'INPN.
Un grand Merci aux "yeux-de-la-mer" de nous faire découvrir ces nouveautés...
Patrice FRANCOUR
0

Patrice FRANCOUR le 16/12/09

Un grand merci pour cette photo. Elle confirme donc bien la présence de Fistularia commersonii dans nos eaux . Nous le pensions depuis novembre 2007 (avec une photo maco de la tête prise à Porquerolles) ... J'avais eu également des messages de la part de plongeurs évoluant dans la zone de Villefranche il y a quelques jours ... mais sans photo.
Patrice Francour
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 16/12/09

Cette info très intéressante est à mettre en relation avec ce message déposé il y a quelques mois.

Il semblerait que ce soit la première observation répertoriée ici.


Merci Sophie de nous l'avoir transmise.


Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 16/12/09

Oui, Sophie. Cet été. Et au même endroit que toi ! :-)
Je n'avais pas eu le temps ni de faire une photo ni de detailler l'animal (ils etaient plusieurs) mais on annoncait (decidemment, c'est le jour des especes qui déboulent des mers chaudes ! :-) l'arrivée, de Fistularia commersonii, je crois. Avec demande de declaration et études à l'appui.

Nos partenaires