La différence d'apparence globale n'aurait certainement pas attiré l'attention du néophite que je suis ; Je retiendrai donc Sagartia troglodytes... et corrigerai mon fichier en conséquence
et quant à toi Vincent, il te reste à nous accompagner lors d'une prochaine sortie avec l' AVAN !! pour confirmer "de visu"
Sagartia troglodytes, oui ça me plait bien : il faudrait confirmation de la nature du fond. Etait-ce un fond meuble ? Cela semble "encombré" de débris...
Bonjour, je reviens sur cette anémone de l'été suite au message sur l'anémone marguerite...
j'ai plutôt l'impression que celle-ci est une sagartie élégante (var nivea).
Pour les différencier, il me semble que l'anémone marguerite possède un pied blanc avec des lignes sombres plus ou moins visibles (dans le sens de la hauteur) La sargartie élégante, pour la variété venusta qui a la même coloration que les anémone marguerite) possède un pied rouge à points blancs (cf guide des bords de mer - page 74 dans ma "vieille" version)
Ci-joint une photo de Sagartie élégante...
Ce qui m'amène à me demander si la photo 2 de la fiche Anémone Marguerite ne serait pas cette Sagartia elegans var venusta... qu'en pensez-vous ?
Andresia partenopea (photo jointe pour comparaison) possède au maximum 48 tentacules et est plantée dans le sédiment, ici il doit y en avoir +- un centaine et on est sur du "dure", il faut donc chercher ailleurs.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).