Le tégument est bourré de spicules, et tu ne t'en sors pas : ça colle là où tu la prends pour l'enlever, et pendant ce temps-là, quand ils sont longs, le reste navigue et s'accroche ailleurs! Faut prendre un bout de corail mort pour tirer sur une boucle, et encore, c'est pas gfagné!
(Photo remontée pour cause de sujet voisin abordé sur cette nouvelle photo mystère) Siponcle? Synapte? Comment les distinguer ? Pour avancer, est-ce que les siponcles auraient un tégument relativement épais et peu transparent (et avec des lignes croisées perpendiculairement?), alors que les synaptes auraient une "peau" plus fine et rosée et sans stries superficielles ? Dans ce cas, cette photo serait plutôt une synapte ? Par ailleurs, lorsqu'on touche un [ou une?] synapte, je crois me souvenir que la peau est rugueuse (style papier de verre à grain fin), voire collante ?
d'autre photos de la bestioles sont disponibles si ça peut aider: http://charles.nerot.eu/album/index.php?d=%2F2007%2F2007-04-19+-+plong%E9e+de+nuit+-+%E9glise+du+Cros-de-Cagnes&img=IMG_5962_2.jpg http://charles.nerot.eu/album/index.php?d=%2F2007%2F2007-04-19+-+plong%E9e+de+nuit+-+%E9glise+du+Cros-de-Cagnes%2Fphotos+de+Laurent+Geffroy&img=IMG_0088.jpg http://charles.nerot.eu/album/index.php?d=%2F2007%2F2007-04-19+-+plong%E9e+de+nuit+-+%E9glise+du+Cros-de-Cagnes%2Fphotos+de+Laurent+Geffroy&img=IMG_0089.jpg
en voilà une photo intéressante. J'hésite entre un siponcle, le fameux ver cacahuète utilisé pour la pêche, et une holothurie du groupe des synaptes...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).