un grand merci pour vos recherches. A l'évidence ce n'est pas une éponge commune en Méditerranée et en dehors des ouvrages sur les éponges dont je manque cruellement, il n'y a vraiment pas grand chose sur le web.... Donc va pour Raspailia (Raspailia) viminalis Schmidt, 1862 Il va falloir faire quelques clichés supplémentaires pour compléter.
J'ai beau voir ployer les planches des étagères de ma bibliothèque il me manquera toujours un bouquin... Heureusement, ce manque est compensé par un réseau de plus en plus riche autour et avec DORIS.
Au moins je suis heureux pour toi Anne, je sais que tu n'es pas insensible au charme de ce nom de genre ! Elle a quand même un petit air de famille avec ses expansions poilues (l'éponge...).
Merci Vincent! grâce à ta remarque je viens enfin d'identifier une de mes éponges-mystère, je suis très fière d'avoir une vraie Craniella abracadabra !
Oui, il y a Raspailia (Raspailia) viminalis Schmidt, 1862 en Med. et dont la description (Nikiforos et Riedl) répond bien aux photos : jusqu'à 50 cm épineuse, dure, errigée avec de fines et longues ramifications, du jaune au brun, à partir de 20 m...
Bien joué Dominique ! Pour une fois qu'on la voit propre, ca va peut-être nous aider à y mettre un nom...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).