Poisson-ange géographe

Pomacanthus maculosus | (Forsskål, 1775)

N° 5246

Océan Indien Ouest

Clé d'identification

Corps haut très comprimé latéralement de forme ovale
Robe bleutée, grande marque verticale jaune à l'arrière des flancs
Ecailles et taches sombres éparses derrière la tête
Nageoires anale et dorsale symétriques formant une pointe très allongée
Epine bleu foncé en partie basse de l'opercule
Longueur moyenne 20 cm, 50 cm maximum
Juvéniles bleu foncé à noir avec des lignes verticales bleu clair et blanches

Noms

Autres noms communs français

Poisson-ange à croissant, poisson-ange maculé

Noms communs internationaux

Yellowbar angelfish, yellowband angelfish, yellow-blotch angelfish, yellow-marked angelfish (GB), Halfmoon angelfish (US), Sichelkaiserfisch (D), Lebre mancha amarela, lebre velha (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Chaetodon maculosus Forsskål, 1775
Holacanthus striatus Rüppell, 1836
Pomacanthodes striatus (Rüppell, 1836)
Pomacanthus striatus (Rüppell, 1836)
Pomacanthops filamentosus Smith, 1955

Distribution géographique

Océan Indien Ouest

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Pomacanthus maculosus est une espèce originaire de la mer Rouge et du golfe Persique. Elle est présente sur les côtes est-africaines jusqu'au Mozambique. Sa présence est mentionnée aux Seychelles.

Deux signalements en Méditerranée ont fait l'objet de publications scientifiques : le premier a été réalisé au Liban en 2009, suivi d'un second en 2011 sur la côte nord d'Israël. Si des observations et captures ont vraisemblablement eu lieu sur ces deux zones dès 2009, ce n'est qu'en 2011 qu'un individu a été transmis aux scientifiques apportant la preuve de l'établissement d'une population de ce poisson de mer Rouge en Méditerranée orientale : cela fait de P. maculosus une espèce lessepsienne*.

P. maculosus a également été aperçue dans le Pacifique oriental tropical : deux adultes ont ainsi été enregistrés à Mismaloya au Mexique, à 1 km et 2 ans d'intervalle environ. Etant donnée la densité de population humaine dans la zone, on pense que ces deux individus ont été relâchés par des aquariophiles.

Biotope

On trouve généralement P. maculosus dans les zones coralliennes ou rocheuses et les baies limoneuses protégées avec du corail, de 4 à 70 m de profondeur.

Description

Comme chez tous les poissons-anges, le corps haut et très comprimé latéralement est de forme ovale. La longueur de 20 cm en moyenne peut atteindre 50 cm au maximum.

L'adulte est bicolore : la robe bleutée comporte une grande marque verticale de couleur jaune à l'arrière du corps. La dominante bleue de la robe pâlit généralement chez les gros individus. On trouve également des variantes tirant plutôt vers le violet. Des écailles et des taches éparses sombres sont visibles à l'arrière de la tête. La bouche avancée en position légèrement supère* dévoile de fortes lèvres.

La nageoire caudale est petite et légèrement arrondie. Sa couleur est variable en fonction des individus, pouvant aller du bleu au jaune vif. Les nageoires anale et dorsale symétriques forment une pointe très allongée en partie postérieure, conférant une silhouette globalement rectangulaire au poisson. Un léger liseré bleu vif est visible en bordure de l'ensemble des nageoires.

A l'instar des autres Pomacentridés, le poisson-ange géographe possède une épine operculaire bleu foncé presque noire en partie basse de l'opercule*.

A la différence des adultes, les juvéniles sont bleu foncé à noir et portent des lignes verticales bleues et blanches assez régulièrement espacées le long du corps : les secondes, généralement au nombre de 3 et sensiblement plus épaisses, sont situées respectivement derrière l'oeil et la nageoire pectorale puis dans la partie postérieure du poisson. La tache jaune apparaît pour une taille proche de 6 cm.

Espèces ressemblantes

La famille des Pomacanthidés (ou poissons-anges) comporte 8 genres et 88 espèces. Le genre Pomacanthus est composé de 13 espèces ayant une coloration particulière spécifique. Il est donc assez facile de distinguer ces espèces à l'état adulte.

En ce qui concerne les juvéniles en revanche, chez 10 des 13 espèces mentionnées, la livrée est bleue ou noire avec des lignes verticales de couleur bleue ou blanche. Cette livrée évoluant notablement avec la taille, les informations qui suivent sont données à titre indicatif, pour un juvénile dont la taille est proche de 5 cm. Toutes ces espèces vivent dans l'Indo-Pacifique, à l'exception de l'ange de Cortez P. zonipectus.

Pour rappel, le juvénile de P. maculosus possède 3 lignes verticales principales blanches et des lignes verticales secondaires bleues, dont l'inclinaison diminue lorsqu'on se rapproche de la partie postérieure de l'animal. La queue est légèrement jaunâtre.

- L'ange empereur P. imperator est la seule espèce a avoir des lignes formant de véritables cercles en partie postérieure.
- L'ange à demi-cercles P. semicirculatus présente des bandes verticales blanches ou bleutées plus ou moins épaisses, se recourbant progressivement vers la queue pour former un demi-cercle.
- L'ange à six bandes P. sexstriatus présente 6 bandes verticales blanches principales, séparées de bandes secondaires plus fines. Ces bandes sont peu inclinées, voire quasiment droites en partie postérieure.
- L'ange à tête bleue P. xanthometopon a 4 bandes verticales blanches principales, séparées d'autres bandes secondaires plus fines, y compris sur la queue. Ces bandes sont pratiquement droites.
- L'ange amiral P. navarchus possède des rayures verticales uniquement bleues et une nageoire dorsale orangée.
- L'ange annelé P. annularis possède 2 bandes verticales blanches principales séparées de bandes secondaires plus fines. Ces bandes sont peu inclinées.
- L'ange à oreille tachetée P. chrysurus a 4 bandes principales blanches et des bandes secondaires fines et bleutées. La caudale devient rapidement jaune.
- L'ange vieille femme P. rhomboides possède des bandes verticales bleues et une queue noire.
- L'ange demi-lune P. asfur montre 3 bandes verticales principales bleues et de nombreuses bandes verticales secondaires également bleues. La queue est transparente à jaunâtre. L'adulte de ce dernier présente également une tache verticale jaune mais la coloration générale est nettement plus sombre.

L'ange de Cortez P. zonipectus a une coloration plus noire, avec 6 bandes verticales jaunes se recourbant vers l'arrière. Cette espèce ne se rencontre que dans le Pacifique Est.

Les deux dernières espèces de poissons-anges du genre Pomacanthus, l'ange gris P. arcuatus et l'ange français P. paru, sont noires avec 5 bandes blanches ou jaunes au stade juvénile et ne se rencontrent que dans l'océan Atlantique.

Les poissons-papillons, de la famille des Chaetodontidés, sont de proches parents des poissons-anges. De nombreux poissons-anges ont d'ailleurs d'abord été décrits sous le nom de genre Chaetodon. Les poissons-papillons sont également très colorés mais possèdent un corps plus ovale et n'ont pas d'épine sur l'opercule*.

Des cas d'hybridation entre P. maculosus et P. semicirculatus ont été reportés, conduisant à des individus présentant simultanément les caractéristiques des deux espèces (Kemp 2000).

Alimentation

La nourriture du poisson-ange géographe est constituée d'invertébrés marins comme les éponges et les ascidies, de crevettes, de vers et d'algues. Les juvéniles préfèrent les petits invertébrés mobiles, tels qu'amphipodes et crevettes.

Reproduction - Multiplication

Pomacanthus maculosus est hermaphrodite* protogyne*, c'est-à-dire que les adultes sont d'abord femelles avant de devenir mâles. Seules les femelles de plus grande taille se transforment en mâles.

La reproduction semble avoir lieu annuellement durant une brève période comprise entre septembre et octobre dans le sud du golfe Persique. Les larves* sont planctoniques*. L'âge moyen de maturité des femelles est d'environ 5 ans pour une longueur totale de 22 cm.

Vie associée

Ces poissons territoriaux généralement solitaires vivent parfois en couple ou en petit groupe.

Divers biologie

La taille moyenne des mâles est supérieure à celle des femelles mais ces dernières peuvent vivre plus longtemps, jusqu'à environ 40 ans contre 25 ans pour les mâles.

Statuts de conservation et réglementations diverses

L'aquaculture et la pêche de subsistance ne mettent pas en péril la durabilité de l'espèce selon l'UICN* (statut Least Concerned soit préoccupation mineure).

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-ange : ce nom est utilisé pour tous les Pomacanthidés, du fait de leurs grandes nageoires dorsale et anale ressemblant à des ailes d'ange.

géographe : en référence à la tache jaune sur fond bleu, rappelant l'illustration cartographique d'un continent dans un océan (certains y voient Madagascar).

Origine du nom scientifique

Pomacanthus : du grec [poma] = opercule et [akantha] = épine en référence à l'épine operculaire.

maculosus : taché, souillé en latin, ce qui évoque la tache caractéristique jaune sur les flancs bleus.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 220005

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Pomacanthidae Pomacanthidés
Genre Pomacanthus
Espèce maculosus

Nos partenaires