n.m. (du grec [stat-] = statique, stationnaire ; et [cystis] = vésicule, poche).
Les statocystes sont des organes d'équilibration chez certains invertébrés (Cnidaires, Cténaires, Arthropodes, Mollusques, etc.). Ils servent principalement à renseigner l'individu sur sa position dans l'espace.
Le statocyste prototypique est composé d'une vésicule close ou reliée à l’extérieur par un ou plusieurs orifices de petite taille. Cette vésicule est tapissée intérieurement de cils ou de soies. Le centre de la vésicule est occupé par le statolithe, élément solide dont les déplacements dus aux diverses positions prises par l’organisme, excitent diverses portions de cils ou de soies et renseignent ainsi le système nerveux sur la position actuelle de l'individu.
Ils se situent différemment selon les groupes concernés. Par exemple :
Chez les méduses, ils sont situés sur le bord de l'ombrelle, dans les espaces situés entre les tentacules.
Chez les Mollusques Gastéropodes, une paire de statocystes se trouve au proche du ganglion pédieux.
Chez le homard, ils se situent dans le segment basal de l'antennule...
Schéma
Voici une représentation d'une forme courante de statocyste.
On y retrouve la vésicule tapissée des cellules réceptrices, munies des cils sensitifs. Ceux-ci vont transmettre au système nerveux la position de l'organisme, en fonction de la zone ciliée sur laquelle le statolithe, mobile dans son fluide, va peser.
Selon les groupes taxonomiques, on peut retrouver d'autres formes de vésicules, d'autres formes de statolithes et des fonctionnements plus ou moins complexes.
-
-