Je pensais à Polydora hoplura. Mais je ne vois pas les points blancs sur les 2 palpes et surtout, le biotope ne correspond pas du tout. Dans mon cas, c'était dans les rochers pas du tout envasés, sous un surplomb.
Il y a déjà longtemps (plus de 3 ans) j'avais demandé son avis à Patrick Scaps (spécialiste des vers) au sujet de ce ver (photo prise à Niolon à l'époque), voici sa réponse de l'époque :
....un spionidé ou un chaetoptéridé (je penche plutôt pour la 2ième solution étant donné que l'on voit bien les deux longs palpes et qu'il s'agit d'une espèce tubicole grégaire, genre Spiochaeptopterus ou Phyllochaeptopterus?)....
Oui, comme Vincent, j'ai souvent observé, associés à ces "touffes" de vers bifides, des bryozoaires (voir photo jointe).
Lieu de prise de vue : Côte Bleue (Marseille), 17 m, sous surplomb
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).