Ver plat

Ver plat
Ver plat
  • Lieu de prise de vue : Philippines, Negros oriental sud, 10m, de nuit
  • Date de prise de vue : février 2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ver-plat-33321

Réf : 33321

Francis POLLAK

Francis POLLAK le 19/03/18

Pourriez-vous m'aider pour ce ver plat qui expulse un jet vert...

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 20/03/18

Cela est fort bien dit et certainement justifié mais c'est la journée de la langue française aujourd'hui !!!

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/03/18

Je crains que ce très émouvant consensus ne laisse pas la moindre trace dans l'histoire du taxon;-). Mais je suis entièrement d'accord avec la position d'Alain-Pierre, qui consiste à s'éloigner le moins possible du sens du nom binominal latin si vraiment on se sent "métaphysiquement" destiné à en inventer un (sauf délire d'un descripteur, et dieu sait qu'il y en a !). Le problème étant de savoir s'il faut le faire ou non : quand il n'y a pas de nom vernaculaire historico-sociologiquement fondé, le site de référence (FishBase) s'abstient, et il me semble que cette attitude est simplement et honorablement objective. Un nom vernaculaire est un nom d'usage : quid d'un tel nom décidé par une petite communauté largement étrangère à la zone de présence de l'espèce considérée et n'ayant avec elle qu'un rapport de curiosité élémentaire, même s'il est honorable en soi ? Histoire d'enfoncer le clou, voir la polysémie intéressante de l'adjectif latin "vernaculus". Quand on n'est pas "de la maison", on ne peut pas se permettre de nommer ce qui est "né dans la maison" sauf à offenser gravement le maître du lieu et à être simplement et ridiculement présomptueux. En conséquence, l'abstinence me semble être une attitude à la fois respectueuse de l'imaginaire vernaculaire, sauf à en traduire très exactement les intuitions ou à laisser tomber s'il n'en existe pas. Les taxons ont été précisément fondés pour dépasser cet écueil, et on se débrouille fort bien avec eux.

Débat plus d'une fois abordé dans ce forum : un nom vernaculaire ne se décide pas a priori à partir de l'intuition privée de l'un ou l'autre, autrement dit à partir d'une sorte de caprice nomenclatural digne d'un despote statuant ex abrupto sur ce qui doit être : ou il est fondé dans une tradition populaire locale enracinée (populations d'usagers), ou il est inexistant, et il est très simple et très honnête de le dire et de passer outre.

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 19/03/18

Tout à fait d'accord ! Et merci pour l'information concernant M. Flowers.

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 19/03/18

De lui conserver en français son nom vernaculaire en anglais : le ver plat de Flowers.
Il a été nommé ainsi en l'honneur du Dr Andrew E. Flowers, pour le remercier de l'aide apportée à Leslie Newman et Lester Cannon qui ont décrit l'espèce.

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 19/03/18

Lui connait-on un nom français ? Sinon, que proposeriez-vous ?

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 19/03/18

Très certainement ! Bravo et merci Sylvain.

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 19/03/18

Bonjour,

Peut être Pseudobiceros flowersi

Nos partenaires