Un "petit" retour en arrière sur ce message qui date...
Hasard ou nécessité (...), la carapace du crabe semble bien collée dans la toile et être à l'origine de sa fin. A moins que la carapace de ce crabe n'ait été déposé sur cette toile par le courant ?
La ressemblance avec une proie dans une toile d'araigné est quand même frappante.
Pour comparer je remonte ici la photo de Dominique (un récidiviste ! ), encore plus démonstrative. (Je corrige ce que j'avais écrit en premier lieu : cela a donc été photographié au moins 2 fois !) Dans les deux cas, la limace n'est là que pour attirer le photographe.... et peut-être un petit casse-croûte dans le cas de Crataena.
La toile est sécrétée par les longs tentacules entre deux points d'accroche, puis le tentacule se détache en laissant apparaître un "fil" de mucus ou substance analogue. Rien à voir avec les glandes séricigènes de certains Arthropodes.
Il faudrait toucher, voir si ça "colle"... on dirait que non.
Oui c'est à ça que je pensais. Un térébellidé (Nicolae zostericola) qui tisse une sorte de filet en "bave durcie" sur les branches d'un hydraire, ce filet leur sert de chambre nuptiale et plus ou moin de cocon pour les oeufs. Il faudrait identifier l'hydraire mais le spécialiste est parti en mission...
Cela a été décrit en 1925, et jamais photographié.
Bonne remarque Fred, si c'est bien ce que je pense, la présence de la limace ici est aussi fortuite que décorative ! Chercher ailleurs...
0
FredZ le 18/11/09
Bonjour,
Euh excusez mon ignorance mais la limace est-elle vraiment à l'origine de cette toile ? Quels en sont la consistance et le rôle ? Vraiment bizarre... Il n'en est fait aucunement mention sur la fiche DORIS...
Ah j'espérais bien voir un jour une photo de ça... j'ai lu quelque chose là-dessus, je recherche ça ce soir pour confirmation. En attendant vous pouvez jouer à deviner, c'est un bon JeuDoris !
Dominique, encore mes félicitations pour le coup d'oeil et la beauté de la photo !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).