RéseauDORIS : l'étrille en Méditerranée ?

RéseauDORIS : l'étrille en Méditerranée ?
RéseauDORIS : l'étrille en Méditerranée ?
  • Lieu de prise de vue : îles Saint Marcouf (50), -5m [Normandie, MANCHE]
  • Date de prise de vue : 20/06/2009
  • Nom du photographe : Chantal Delcausse
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDORIS-l-etrille-en-Mediterranee

Réf : 7889

Pierre NOEL le 11/12/11

L'étrille (Necora puber) est un crabe nageur caractéristique et bien connu des plongeurs en Manche Atlantique. Il est également présent en Méditerranée, mais il semble que sa présence y soit relativement récente. Afin de déterminer s'il y a été introduit, et le cas échéant comment et où, je cherche des informations sur sa distribution actuelle et sur les premiers signalements (en Méditerranée).
Y a-t-il des signalements à Thau ? En Corse ? Ailleurs ?
Si vous connaissez des "vieux" observateurs (pêcheurs, plongeurs, naturalistes...), pourriez-vous recueillir des informations sur la présence / absence, en particulier dans la période 1960 - 1980 ? Par avance, je vous en remercie.

[NB. La photo ci-contre n'a pas été prise en Méditerranée...]


EditPN : Necora puber  = donnée saisie sous CardObs le 15/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
0

Philippe Redreau le 29/01/20

bonjour

Je ne sais pas si ça peut aider.

J’ai 55ans et je me souviens que plus jeune vers 8/10 ans peut être même avant, nous allions en famille ramasser l’etrilles dans l’embouchure du port de port la nouvelle, plus précisément entre les brises vagues. Il s’agissait bien d’etilles Et non pas de crabes verts.

....

0

Olivier Calenge le 27/08/19

bonjour suite a une plongée cet après-midi je confirme la présence de l étrille en Méditerranée. J ai vu un spécimen au pied du sémaphore du cap Leucate.

Sabine BOULAD
0

Sabine BOULAD le 02/01/13

Bonjour,
Voici une image de cette Etrille photographié en 2009 ou il y en avait beaucoup à Sausset les Pins (Méditerranée France Sud). Il est vrai que j'en ai peu vu à part cette année la.

  • Lieu de prise de vue : Méditerranée - Sausset les Pins - 8m
  • Date de prise de vue : 2009-07-03 00:00:00
  • Nom du photographe : Sabine Boulad
  • Agrandir l'image
Bonjour, <br />Voici une image de cette Etrille photographié en 2009 ou il y en avait beaucoup à Sausset les Pins (Méditerranée France Sud). Il est...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 23/02/12

J'ai retrouvé par accident dans mes archives une série de photos de l'étrille prisent sur le site des 3 Arches, à Carnon (34), par 6 m le 06 juillet 2009.
A priori commun dans ce coin.
J'ai retrouvé par accident dans mes archives une série de photos de l'étrille prisent sur le site des 3 Arches, à Carnon (34), par 6 m le 06 juille...
0

Pierre Y. NOEL le 30/01/12

Merci à Alain Rouanet pour l'information sur la présence de l'étrille au large de Frontignan, sur le site des Aresquiers.  Les plongeurs locaux disent en voir régulièrement. Voir photo ci-jointe, sur un fond de roches calcaires et un décor rappelant le coralligène.
Je suis toujours intéressé par des signalements de cette nature en Méditerranée...
  • Lieu de prise de vue : Les Aresquiers, Frontignan (34), -10m.
  • Date de prise de vue : 2008-08-28 00:00:00
  • Nom du photographe : Rouanet Alain
  • Agrandir l'image
Merci à Alain Rouanet pour l'information sur la présence de l'étrille au large de Frontignan, sur le site des Aresquiers.  Les plongeurs locaux dis...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 24/12/11

Je remercie les personnes qui m'ont signalé des "étrilles" ici et là. Comme il y a beaucoup d'erreurs, je pense utile de rappeler quelques éléments clé d'identification :
- Couleur générale presque noire. Si la couleur est rouge, il s'agit sans doute d'un Liocarcinus corrugatus (lien1), ou alors l'étrille est cuite !
- La carapace est couverte de poils courts ras formant un velours sombre.
- Les dents sur le bord de la carapace sont bien marquées, mais presque égales. Si la 5e dent est très longue, il s'agit  d'un Portunus hastatus (lien2). De plus, chez cette dernière espèce qui a une couleur "sable", le dernier article de la dernière patte porte une tache bien visible chez les gros spécimens.
- Les yeux sont rouges. (ce caractère est sans doute à l'origine du nom de crabe cerise qui lui est parfois donné).
- Le "front" entre les yeux porte une série de petites dents formant une sorte de peigne ; c'est sans doute à cause de ce caractère que ce crabe porte le nom vernaculaire d'étrille.
Par ces caractères, l'étrille commune Necora puber se distingue d'autres crabes parfois qualifiés abusivement d'étrille (étrille à pattes bleues Liocarcinus depurator et même parfois crabe vert Carcinus maenas).
NB. D'après Christian Coudre, à Marseille, l'étrille était appelée "crabe chinois" dans les années 1970.

Pour plus de détails voir la fiche DORIS.
  • Lieu de prise de vue : île de Tatihou (50) Normandie, estran
  • Nom du photographe : Lemillin Valérie
  • Agrandir l'image
Je remercie les personnes qui m'ont signalé des "étrilles" ici et là. Comme il y a beaucoup d'erreurs, je pense utile de rappeler quelques éléments...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/12/11

fin
  • Lieu de prise de vue : Méditerranée française Ouest de Marseille
  • Nom du photographe : Patrick HEURTAUX
  • Agrandir l'image
fin
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/12/11

(originaux HD sur demande)
  • Lieu de prise de vue : Méditerranée française Ouest de Marseille
  • Nom du photographe : Patrick HEURTAUX
  • Agrandir l'image
(originaux HD sur demande)
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/12/11

Bonjour Pierre,


Je comprend donc qu'il nous faut rebaptiser la fiche DORIS qui est actuellement sous le nom de Polybius puber . Sylvain Le Bris est actuellement en mission aux Maldives (comprendre en vacances), il s'occupera de la maj de la fiche à son retour.
Voir ici une observation de 2011 de denis ADER.
Et ci joint (et message suivant) quelques photos de Patrick heutaux qui rentre dans ce cadre :
"environ 95 à 98 % des photos ont été faites entre Collioure et Cerbère, certaines doivent provenir de Niolon où j'ai fait quelques stages, et d'autres des îles Mèdes en Espagne, pas trop loin de la frontière.... Pour la datation (fin des années 70 jusqu’au début des années 2000), ce n'est qu'à partir de 1993 que les dates sont portées sur les caches des diapos, les prises de vues antérieures restant non datées."
  • Lieu de prise de vue : Méditerranée française Ouest de Marseille
  • Nom du photographe : Patrick HEURTAUX
  • Agrandir l'image
Bonjour Pierre,<br /><br /><br />Je comprend donc qu'il nous faut rebaptiser la fiche DORIS qui est actuellement sous le nom de <a href="../fiche2....
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/12/11

Informations complémentaires.
Linné a décrit l'espèce en 1767 et a donné comme station type . Cependant, comme le laisse entendre Holthuis (1987), on a tout lieu de penser que le spécimen de Linné était en fait une autre espèce de crabe nageur, à savoir Liocarcinus corrugatus, très commun en Méditerranée. Depuis 1767, l'étrille n'a jamais été trouvée en Adriatique.
Le premier signalement fiable de l'étrille en Méditerranée pourrait être celui de 1921 en Mer d'Alboran, à Malaga, par de Miranda, donc très près de Gibraltar, présence signalée à nouveau dans le même secteur par Garcìa Raso (1984). Deux autres signalements concernent la Costa Brava, d'abord dans la région de Cadaqués vers 1963 - 1965 (Zariquiey Alvarez 1968), puis Llansà de mar (1974 in Holthuis 1987).

A ma connaissance, il y a peu de signalements sur les côtes françaises de Méditerranée ; le premier serait le 21 décembre 1979 en Provence à Martigues ; peu après, en 1980, l'espèce semblait commune près de Marseille (Zibrowius in Holthuis 1987).
L'étrille est mentionnée comme présente sur le site Natura 2000 n° FR910 1413 'posidonies de la côte palavasienne' (document du 26 mars 2008).
L'étrille est mentionnée comme 'non trouvée' lors des campagnes en Méditerranée de l'IFREMER : Trenkel et al. 2009. Atlas des grands invertébrés et poissons observés par les campagnes scientifiques. Bilan 2008. IFREMER Nantes, EMH : 09-003. 100 pp.
Dernièrement, on trouve aussi sur DORIS deux signalements de Sylvain Le Bris, le 25/07/2010 à Carro (13) (photo mystère lien1) et le 22/08/2011 sur la côte bleue (fiche étrille lien2).
Je vais poursuivre mes investigations bibliographiques pour trouver d'autres mentions...
  • Lieu de prise de vue : îles Saint Marcouf (50), -5m
  • Date de prise de vue : 2009-06-21 00:00:00
  • Nom du photographe : Chantal Delcausse
  • Agrandir l'image
<strong>Informations complémentaires</strong>.<br />Linné a décrit l'espèce en 1767 et a donné comme station type <<<em>Habitat in M. Adriatico</em...

Nos partenaires