Questions pour un anatomiste

Questions pour un anatomiste
Questions pour un anatomiste
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5m
  • Date de prise de vue : 16/01/2013
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Questions-pour-un-anatomiste4

Réf : 10060

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 17/01/13

J'ai posé ces questions à une demoiselle qui venait de finir un Master sur les larves et juvéniles, mais elle n'a pas su répondre : je m'en remets donc aux lumières du Forum :

1) J'imagine que la ligne en pointillé verdâtre au-dessus de la colonne vertébrale est une crête neurale dont les cellules sont appelées à se disperser mais je n'en suis pas sûr.

2) quid des deux tubes qui semblent venir des branchies et d'où partent des veines le long des arêtes vers les extrémités du corps? A ma (très faible) connaissance, chez les poissons l'aorte est dorsale, la veine cardinale ventrale, et le coeur plutôt bas placé. Est-ce que ce sont bien ces vaisseaux qui sont pour le moment groupés chez cette larve de Zebrasoma velifer?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/01/13

Pas si simple ni si clair : comment statuer sur le degré de "similarité" recevable (similaire est un mot très vague)? La morphologie du dernier stade larvaire est souvent bien proche de celle du jeune juvénile, faut-il en faire un juvénile pour autant? Tant qu'on ne parle que "d'aspect" ça ne me semble pas jouable.

Du côté physiologique et comportemental, les transformations majeures ont lieu pour la majorité des espèces récifales à partir de la colonisation, et ce sont elles qui feront un juvénile. Donc il faut bien qu'avant d'être juvénile l'interessé soit une larve ou une post-larve quoi qu'il en soit de son aspect.

De toute façon ce sont les usages en biologie marine, apparemment. Ils ne sont d'ailleurs pas fermement fixés, puisqu'il y a différentes interpétations. Pour moi il ne s'agit que d'une langue, et comme en Angleterre il vaut mieux parler anglais...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/01/13

mouhais ... spécieux ...

embryon = être vivant en dvpt et non autonome

larve (du latin, larva= masque):= être vivant en dvpt, capable de vie autonome et différent grandement de l'adulte (son aspect def est ... masqué)

juvénile ou post-larve =  être vivant en dvpt, capable de vie autonome et d'aspect général similaire à celui de l'adulte

simple, efficace et s'appliquant à tout type d'être vivant


quant à ton "filament" verdâtre, si il s'agissait d'une structure nerveuse, elle devrait être masquée par les arcs  neuraux ...
mouhais ... spécieux ...<br /><br />embryon = être vivant en dvpt et non autonome <br /><br />larve (du latin, <em>larva</em>= masque):= être vivan...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/01/13

Objection votre Honneur!

Ce petit machin est une larve ou une post-larve, selon les traditions. On trouve le même sur Jeunes poissons coralliens de Wallis et Futuna, de Matthieu Junker, page 47, avec la mention "Age : S", autrement dit Settlement, ou installation de la larve en milieu récifal. Même chose dans le Guide d'identification des larves et poissons récifaux de Polynésie Française, sous la direction de Remoissenet et Galzin, page 72, avec la mention "Larve à la colonisation". Les docs sont en ligne.

Certains considèrent que le terme de post-larve doit s'appliquer dès que la larve à franchi le front récifal et a trouvé un lieu pour s'établir, pour d'autres, c'est quand sa transformation est entamée (plus ou moins rapide selon les espèces). Le juvénile de Z. desjardinii et velifer est jaune vif, et il ne l'est complètement qu'au moins 15 jours plus tard : comme ils restent toujours dans la même patate de corail tant qu'ils n'ont pas cette couleur, j'ai suivi cette transformation sur pas mal d'individus.

Je peux te dire sans grand risque de me tromper que celui de la photo est arrivé la nuit même, il ne commencera à être simplement un peu opaque que trois jours plus tard, etc.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/01/13

Merci Bruno.

Tout d'abord, mes excuses pour le taxon : il s'agit de Z. desjardinii, je me suis fait avoir par la façon dont les scientifiques de La Réunion le nomment (Z. velifer) parce qu'ils suivent la critique de R. Fricke en ce qui concerne la validité de Z. desjardinii (voir la fiche DORIS, dans Espèces ressemblantes). Mais comme tout le monde à part Fricke et eux l'appelle Z. desjardinii, et que j'en ai fait autant sur la fiche, j'aurais dû m'abstenir;-)

1) ce n'est pas la ligne latérale, la photo réduite à 650 ne permet pas de le voir, mais c'est bien collé au-dessus de la colonne vertébrale. J'ai une trentaine de photos dans toutes les positions : idem partout. Si ça te dit je peux t'envoyer une photo en format lourd.

2) Il y a deux vaisseaux, qui démarrent séparés derrière la tête et se rejoignent peu après : celui qui est le plus bas est donc la veine ventrale et tout est groupé à ce stade sous la colonne?

3) Impressionnant dans cette petite bouche! On voit que c'est destiné à du solide...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/01/13

pour le 1. j'insiste sur embryonnaire !! et la bebete photographiée n'est pas un embryon, pas même une larve, c'est un juvénile
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/01/13

1. les crêtes neurales se sont dispersées et différenciées depuis longtemps à ce stade. les crêtes neurales sont des structures embryonnaires labiles donnant, durant le dvpt tant des structures nerveuses qu'osseuses ou musculaires

cette ligne verdatre ressemble plus à une ligne latérale, mais ...

2) il s'agit de l'aorte dorsale, le plus dorsal des vaisseaux, mais cependant en position ventrale ra rapport aux centra vertébraux

3) machoires pharyngiennes
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/01/13

3) Que sont les deux trucs en forme de grains de riz blancs appuyés l'un contre l'autre qu'on voit par transparence dans la gorge de la larve? Une ébauche des mâchoires?
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
3) Que sont les deux trucs en forme de grains de riz blancs appuyés l'un  contre l'autre qu'on voit par transparence dans la gorge de la larve? Une...

Nos partenaires