Sylvain LE BRIS le 08/11/17
Bonsoir,
Je recherche le nom de cette ophiure, rencontrée de nuit
Frédéric ANDRÉ le 14/11/17
La fiche est créée en proposée : Ophiopsila annulosa (M. Sars, 1859),
N'hésitez pas à nous proposer des corrections s'il y a lieu sur les infos de base de la fiche, voir à vous proposer pour la rédaction de la fiche.
Merci Sylvain pour tes photos !
Jacinto Pérez le 09/11/17
Totalement conforme à l'identification de "Ophiopsila annulosa".
Ophiopsila aranea vit parmi les rochers, sous les pierres et dans les fissures rocheuses, d'où il apparaît ses bras à la recherche de nourriture. (Ci-joint une photo de cet animal dans l'estuaire d'Arousa (Galicia - Espagne)
Frédéric ANDRÉ le 09/11/17
Frédérique, je parlais de l'espèce proche qui vit, elle, dans le sable :
"Ophiopsila annulosa est une espèce très proche de Ophiopsila aranea, qui possède davantage de piquants par segment (jusqu'à une douzaine) et qui vit toujours enfouie dans le sédiment. Les piquants sont aussi plus longs. Sa distribution s'étend depuis les îles Britanniques jusqu'au golfe de Gascogne, cette espèce est absente de Méditerranée."
Voir dans Worms par exemple pour la distribution qui englobe bien toute la Méditerranée.
Frédérique Lieske le 09/11/17
Bonjour,
J'ai regardé la fiche Ophiopsila aranea Forbes, 1843, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/644 et il est dit au contraiire dans la distribution qu'on peut rencontrer l'ophiure araignée depuis les îles Britanniques jusqu'aux Açores et en Méditerranée occidentale.
Frédéric ANDRÉ le 09/11/17
Ophiopsila annulosa pourrait correspondre, elle est bien présente en Méditerranée contrairement à ce que dit la fiche Ophiopsila aranea Forbes, 1843, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/644