Le retour sur photo

Le retour sur photo
Le retour sur photo
  • Lieu de prise de vue : Ile de la Réunion - Lagon de l'Ermitage - Profondeur 1m50 - Taille 5 cm environ
  • Date de prise de vue : Septembre ou octobre 2016
  • Nom du photographe : André MAGNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Le-retour-sur-photo-22872

Réf : 22872

André MAGNE

André MAGNE le 29/01/17

A Philippe et François,

A vrai dire le débat sur le forum avait déjà été lancé.... en avril 2010 si vous consulter la question sous référence n°4551 et même à plusieurs reprises les années suivantes comme j'ai pu le constater dans les archives du forum.

André MAGNE
0

André MAGNE le 29/01/17

Bonsoir François,

J'évoquais plutôt le spécimen sur la photo de Philippe et la similitude avec celui que j'ai photographié. Mais tes infos complémentaires et celles qui pourraient nous parvenir par la suite n'ont et ne feront qu'enrichir la recherche de différenciation des deux espèces.

PS : concernant tes trouvailles, tu dis pifométrique, eh bien quel blase!


François LIBERT
0

François LIBERT le 29/01/17

Bonjour André,

Quand tu parles de débat, tu veux dire celui de l'identification des demoiselles jaunes à ligne bleue et ocelle ?

Tu as bien fait de relancer le sujet, car ça m'a permis de me rendre compte que je n'avais été cohérent dans ma réponse : en cherchant encore et en comparant mes photos, j'ai trouvé que

  • là où les 2 espèces cohabitent comme à la Réunion, Chrysiptera unimaculata a une bande assez fine sur toute sa longueur et qui s'affine ou disparaît en arrivant sur l'ocelle antérieur, autour duquel il constitue juste un fin contour, et la ligne bleue entre les 2 ocelles (quand il n'y en a que 2, ce qui est le cas le plus fréquent) est remplacée par des petits points alignés sur les rayons. Chrysiptera brownriggi de son côté a une bande assez épaisse sur toute sa longueur et notamment autour de l'ocelle, et il y a la plupart du temps une ligne bleue au moins partielle entre les 2 ocelles.
  • Dans les endroits où elles ne coexistent pas, j'ai observé des C. unimaculata avec une bande assez épaisse y compris autour de l'ocelle, mais toujours pas de ligne entre les ocelles (cf. photo)
  • enfin, C. brownriggi me paraît un peu plus effilée que C. unimaculata

Mais tout ça est un peu pifométrique et je pense que seule une étude scientifique (sur laquelle que je n'ai pas encore pu mettre la main...) pourrait nous aider à les déterminer avec certitude.

Mais du coup, je me demande si le poisson sur la photo ne serait pas C. unimaculata ^^

  • Lieu de prise de vue : Marsa Alam, Egypte
  • Date de prise de vue : 29/08/2015 8h23
  • Nom du photographe : Francois Libert
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour André,</p><p>Quand tu parles de débat, tu veux dire celui de l'identification des demoiselles jaunes à ligne bleue et ocelle ?</p><p>Tu...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/01/17

En effet! Je ne me souvenais plus de cela mais je t'avoue que j'ai toujours autant de mal à distinguer entre le juvénile de C. unimaculata et la phase leucopoma de C. brownrigii !

Nos partenaires