Identification d'une espèce sur la plage

Identification d'une espèce sur la plage
Identification d'une espèce sur la plage
  • Lieu de prise de vue : Portugal, Albufeira, bord de marée, entre les rochers de bord de plage
  • Date de prise de vue : 15/04/2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Identification-d-une-espece-sur-la-plage-34237

Réf : 34237

Jean-Philippe BURGER le 01/05/18

Bonjour, j'ai pu observer cet animal le 15/04/2018 vers 7h00 sur une plage d'Albufeira (sud du Portugal) entre les rochers. J'ai eu l'impression que cela pouvait correspondre à une ponte. Il bougeait la partie hors du sable, avec des mouvements de gonflement et dégonflement, en déformant son corps. J'ai eu l'impression qu'il y avait deux yeux et une bouche. J'ai 3 films complémentaires si nécessaire (le lien pour un des films : https://youtu.be/d4JuHWfdFg0 , je mettrai les autres si nécessaire). Je n'ai pas revu d'animal semblable les autres jours. Je vous remercie pour votre aide.

0

Jean-Philippe BURGER le 03/05/18

bonjour, juste pour conclure le débat, le correspondant de futura science conclut que c’est votre identification qui est la bonne. En tout cas, encore merci.

0

Jean-Philippe BURGER le 02/05/18

Merci pour toutes ces précisions.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/05/18

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Cucumaria frondosa (laquelle est, comme Holothuria arguinensis, un "concombre de mer", nom vernaculaire général valide pour toutes des espèces d'holothuries : je ne comprends pas la distinction faite par votre correspondant sur Futura-Sciences) : les Cucumariidae présentent des podia beaucoup mieux alignés le long des radius, avec peu ou pas de podia dans les espaces interradiaires.

Cela dit et pour répondre à votre question principale : oui, bien sûr, il faut dans ce type de situation donner un coup de main à cet animal en danger et le remettre à l'eau au-delà de la limite de la marée étale basse si vous la connaissez. Il pourrait éventuellement résister à un certain temps à sec en restant humide, comme semble l'être encore votre sujet, mais sa façon un peu désespérée de tenter de "respirer" montre qu'il a probablement passé ce seuil de résistance ou qu'il n'en est pas loin.

Un certain nombre d'organismes marins sont équipés pour passer un certain temps hors d'eau (poulpes, blennies, etc.), mais à ma connaissance aucune holothurie ne l'est.

0

Jean-Philippe BURGER le 02/05/18

merci beaucoup pour votre réponse. J’en ai eu une voisine sur futura science. http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/820055-bien-une-holothurie.html#post6142303

Si par hasard il m’arrive un jour d’en revoir un, il faudra que je le remette dans l’eau?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/05/18

Il s'agit sans doute d'Holothuria arguinensis. L'individu visible sur la vidéo gonfle et contracte sa partie postérieure pour tenter de respirer, mais les holothuries "respirent" l'oxygène de l'eau, pas l'air. Il s'est donc laissé surprendre par la marée et est en mauvaise posture. Le phénomène n'est pas rare, voir ici.

0

Jean-Philippe BURGER le 01/05/18

Merci. Est-ce normal, habituel, de les voir vivre hors de l'eau? Sur les fiches descriptives du net, il n'en est nul part fait mention.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 01/05/18

Bonjour ! Une holothurie ?

Nos partenaires