Bothus lunatus, role des nageoires pectorales

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Bothus-lunatus-role-des-nageoires-pectorales-31790

Réf : 31790

François Rébufat le 08/01/18

Bonjour,

comme dans de nombreux poissons plats, les nageoires pectorales du carrelet paon sont altérés lors de la métamorphose. Celle située sur le côté droit (bas) est atrophiée et celle située sur le côté gauche surdéveloppée (chez le mâle uniquement). Mais... quelqu'un a-t-il des informations sur la fonction de ces nageoires pectorales chez ce poisson?

Merci pour vos réponses..

Bruno CHANET
1

Bruno CHANET le 08/01/18

Bonsoir à tous, (merci Philippe Happy)

il y a plusieurs manières de répondre à cette question (et chacune n'excluant pas les autres!):

1. comme l'a fait Philippe, rôle probable de quille ou "aileron stabilisateur", lors des épisodes de nage dans la colonne d'eau.

2. considérer, la vie de l'animal en entier et ses nageoires, très utiles, lors de la nage en pleine eau chez le jeune, symétrique et non métamorphosé

3. tout organe présent a-t-il une utilité ? il peut très bien, être utile chez le jeune et perdurer sitôt qu'il n'y a aucun effet délétère global.

4. ensuite.... ???????

l'achirie (de a- sans- et chiros -main), ou absence (bilatérale ou pas) de nageoire pectorale chez le poisson plat adulte, est un phénomène très récurrent chez les poissons plats. Plusieurs genres de soléidés, tous les représentants de la famille des achiridés, par exemples, n'ont pas de nageoire pectorale sur un ou les deux faces, alors que leurs larves en ont.

5. ensuite, le fait de dresser sa nageoire pectorale de la face oculée alors que l'animal est enfoui dans le sable du fond, et exhibant ainsi une tache noire, existe chez plusieurs espèces de soléidés, dont la sole commune. Cela a été interprété comme un mimétisme avec les vives (Trachinus sp), espèces venimeuses.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 08/01/18

Bruno donnera l'explication scientifique (que je ne connais pas), mais du point de vue du simple observateur cette nageoire est dressée d'abord en cas de stress (pour intimidation sans doute), et ensuite quand le sujet s'éloigne en nageant vraiment au lieu de faire de petits déplacement en comptant sur son camouflage. Donc stress encore, mais à cette occasion elle semble tenir lieu de stabilisateur, comme une sorte de quille inversée. A confirmer, bien sûr.

  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Date de prise de vue : 08/05/2009
  • Nom du photographe : P. Bourjon
  • Agrandir l'image
<p>Bruno donnera l'explication scientifique (que je ne connais pas), mais du point de vue du simple observateur cette nageoire est dressée d'abord...

Nos partenaires