Baliste. A confirmer.

Baliste. A confirmer.
Baliste. A confirmer.
  • Lieu de prise de vue : France - Ile de la Réunion - Lagon de l'Ermitage - 1 m50
  • Date de prise de vue : 14/10/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Baliste.-A-confirmer.-23270

Réf : 23270

André MAGNE

André MAGNE le 10/02/17

Toujours avec mes sujets juvéniles : j'opterai pour un Pseudobalistes flavimarginatus plutôt qu'un Balistoides viridescens. Erreur ou non?

Edit APS : question complétée avec les bons noms des espèces.

André MAGNE
0

André MAGNE le 11/02/17

François et Philippe,

Merci à vous pour tous vos documents et informations qui éliminent donc ma première option et me font retenir la seconde, celle d'un Balistoides viridescens juvénile. Intéressant à consulter, http://starfish.ch , pour la présence fréquente de photos de juvéniles.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/02/17

Erratum : la marque noire en question traverse l'axe médian du pédoncule caudal, pas le pédoncule lui-même, qui se trouve légèrement en arrière.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/02/17

La façon la plus simple et la plus rapide de distinguer les deux juvéniles est d'une part la marque noire qui part de la dorsale à rayons mous (elle s'achève en traversant le pédoncule chez B. viridescens et s'arrête au-dessus chez P. flavomarginatus), d'autre part la forme du "bec" : il est pointu chez le premier du fait de lèvres légèrement proéminentes et arrondi chez le second, qui a toujours l'air d'avoir les lèvres pincées (chez le juvénile comme chez l'adulte).

Ton sujet est un juvénile de B. viridescens.

François LIBERT
0

François LIBERT le 11/02/17

Bonsoir André,

C'est une bonne question, qui m'a obligé à ressortir et à me plonger dans pas mal de bouquins, et à aller revoir plusieurs sites car il semble régner une certaine confusion sur le sujet. Les juvéniles du genre Abalistes sont aussi confondus avec les 2 espèces que tu cites, ce qui n'arrange rien...

Au final et pour répondre à la question, je pense qu'il s'agit simplement d'un juvénile de baliste titan Balistoides viridescens. D'après mes recherches, chez le juvénile de Pseudobalistes flavimarginatus,

  • les pois sur les flancs sont des pois plus gros et répartis plus indépendamment des écailles (chez B. viridescens on distingue assez nettement le pattern des écailles, ce qui n'est pas le cas chez P. flavimarginatus)
  • la bande noire qui traverse l'oeil est beaucoup plus fine et s'atténue en arrivant au-dessus de la pectorale
  • et les sortes de rayures visibles sur le front de ton poisson sont absentes et remplacées par des points identiques à ceux des flancs.
  • On décèle aussi dans une certaine mesure l'assombrissement, qui deviendra très marqué chez l'adulte, des nageoires dorsale et anale.

Pour ces deux espèces, les photos de juvéniles présentes sur cette page de starfish.ch collent avec les conclusions auxquelles j'ai abouti.

En revanche attention, la même page tout d'abord mélange les deux espèces de Abalistes (il faut dire que les auteurs n'ont pas fait preuve d'une imagination débordante pour les noms, mais vu la date des descriptions on leur pardonnera d'avoir pu manquer de communication ^^) : Abalistes stellaris (Bloch & Schneider 1801) et Abalistes stellatus (Anonymous 1798). A sa décharge le consensus n'a toujours pas l'air clairement établi, et je cherche depuis quelques heures des docs qui justifieraient la séparation actuelle dans le Catalog of Fishes. Plus gênant, certaines de ses photos les confondent avec les juvéniles de B. viridescens : je pense à celle-ci et celle-ci, car les autres me paraissent correctes.

Enfin il faut noter que parmi les espèces présentes sur la zone, les très jeunes juvéniles de Pseudobalistes fuscus ressemblent eux-mêmes plus ou moins à ceux des espèces du genre Abalistes (avec moins de noir), même si de près la présence de points bleus trahira leur véritable identité. Par la suite, les lignes bleues si caractéristiques apparaîtront et le doute sera levé.

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 10/02/17

Bonjour André.
Pour une belle question bien tournée, essaye de mettre le genre en entier (on n'abrège en P. ou B. que quand c'est évident dans le texte), histoire de ne pas exclure une grande partie des participants qui ne savent pas ce qu'est P. ou B. et à qui tu n'as pas donné de lien. Penser à toute la communauté. Nous ne sommes en grande partie que des plongeurs, pas des scientifiques.
Merci d'avance (je corrige le texte de la question).
APS

Nos partenaires