Anthias-faucon

Serranocirrhitus latus | Watanabe, 1949

N° 1613

Pacifique tropical Ouest

Clé d'identification

Dos bombé
Livrée dégradée du jaune au violet
Tache jaune sur l'opercule
2 traits jaunes en arrière des yeux

Noms

Noms communs internationaux

Hawkfish anthias, hawk anthias, sunburst anthias, fathead anthias, swallowtail basslet, coral perch (GB), Anthias halcón (E), Anthias disegnato, anthias falco (I), Australischer Fahnenbarsch, Hochrücken-Fahnenbarsch (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Dactylanthias mcmichaeli, Whitley, 1962

Distribution géographique

Pacifique tropical Ouest

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Cet anthias se rencontre dans l'océan Pacifique tropical Ouest, de l'Indonésie aux îles Fidji et Tonga, et du sud du Japon à la Grande Barrière de Corail en Australie et à la Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Serranocirrhitus latus affectionne les récifs coralliens des passes et des récifs externes, notamment les zones de surplombs et les grottes. Il est plutôt présent entre 15 et 70 m de profondeur.

Description

Cet anthias est un poisson vivement coloré, de forme ovale et aplatie sur les flancs.
Il peut atteindre 13 cm de long. Sa livrée chatoyante est faite de couleurs chaudes : jaune vif sur le haut du corps, puis orange à rose sur les flancs et enfin violet sur le ventre. Ces couleurs se suivent selon un dégradé vertical. Ce dégradé est dû à une tache jaune située sur les écailles. Sa taille diminue progressivement du haut vers le bas du poisson, laissant apparaître la couleur violette.

La bouche est petite, oblique, en position terminale. Les yeux, entourés de jaune, sont situés au-dessus et un peu en arrière de la bouche. Le bas de la tête est violet, le haut est jaune et la démarcation se fait au niveau de l'œil. Deux lignes jaunes plus ou moins continues partent des yeux et vont vers le bas et en arrière de la tête. Au-dessus des yeux, ce sont des zébrures violettes qui joignent le haut de la tête. L'opercule est marqué d'une tache jaune.
De face, on observe un cercle jaune entre les yeux, surmonté de deux lignes jaunes qui remontent sur le front pour se rejoindre au début de la nageoire dorsale.

Les écailles sont de type cténoïde* et bien visibles sur le corps.
La nageoire dorsale est continue, jaune et d'aspect translucide. Les nageoires pectorales sont translucides dans les tons violet orangé, quelques rayons centraux sont plus allongés. Les nageoires pelviennes et l'anale sont translucides violettes. Enfin, la nageoire caudale est en croissant, translucide et bordée de jaune surmonté d'un fin liseré violet.

Espèces ressemblantes

Il existe de nombreux anthias dont beaucoup arborent des livrées violettes et jaunes. Cependant, Serranocirrhitus latus a un corps beaucoup plus ovale et le dos bombé. De plus, les bandes jaunes qui partent des yeux sont caractéristiques.

Alimentation

Serranocirrhitus latus consomme essentiellement du zooplancton*.

Reproduction - Multiplication

Contrairement aux autres espèces d'anthias, chez Serranocirrhitus latus il n'existe qu'un léger dimorphisme sexuel : les mâles sont un peu plus grands que les femelles et ont une tête un peu plus large.
Ce sont des animaux protogynes* (d'abord femelle, puis mâle).

Divers biologie

Sa nageoire dorsale est constituée de 10 épines et 18 à 20 rayons mous et sa nageoire anale de 3 épines et 7 rayons mous.

Informations complémentaires

Contrairement aux autres espèces d'anthias que l'on rencontre souvent en bancs et largement au-dessus du substrat, voire en pleine eau, Serranocirrhitus latus vit seul, rarement en petit groupe, et proche du substrat.
Comme il vit le long des surplombs récifaux, il peut nager indifféremment sur le dos ou sur le ventre, et il est naturel de le voir nager à l'envers lorsqu'il est près du plafond. C'est une espèce fidèle à son territoire, sans pour autant le défendre contre des intrus.

Il n'existe qu'une espèce dans le genre Serranocirrhitus.

Sa population décline dans certaines régions, notamment aux Philippines, du fait de la forte demande pour cette espèce pour l'aquariophilie.

Réglementation

Cette espèce est classée dans la liste rouge 2010 de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

Origine des noms

Origine du nom français

Anthias-faucon est la traduction du nom scientifique. Le japonais Watanabe, qui a décrit ce poisson en 1949, l'avait mis dans la famille des poissons-faucons. Ce n'est qu'en 1978 qu'il sera transféré dans la famille des Serranidés (anthias et mérous).

Origine du nom scientifique

Serranocirrhitus : du latin [serrano] = serran = anthias et [cirrhitus] = poisson-faucon.

latus : du latin [latus] = large. Les flancs de ce poisson sont aplatis.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Serranidae Serranidés 1 à 3 épines sur l’arrière de l’opercule.
Genre Serranocirrhitus
Espèce latus

Nos partenaires