Phoque annelé

Pusa hispida | (Schreber, 1775)

N° 2609

Arctique, Atlantique Nord-Ouest

Clé d'identification

Corps dodu
Présence d'anneaux foncés sur le dos
Gris fonçé sur le dos, argenté sur le ventre
Museau court, narines en forme de V
Tête arrondie

Noms

Autres noms communs français

Phoque marbré

Noms communs internationaux

Ringed seal, jar seal, floe rat, hair seal (GB), Foca marmoreada (E), Foca dagli anelli (I), Eismeer-Ringelrobbe (D), Foca anillada (P), Netsiq (Inuit)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Phoca hispida Schreber, 1775

Distribution géographique

Arctique, Atlantique Nord-Ouest

Zones DORIS : Atlantique Nord-Ouest

Le phoque annelé est présent dans l'océan Arctique, dans l'archipel arctique, dans la baie d'Hudson et dans la mer du Labrador. On l'aperçoit occasionnellement dans le nord du golfe du Saint-Laurent et sur la côte nord-est de Terre-Neuve.
Une présence isolée a été rapportée dans la mer Baltique, dans la mer de Béring et du côté Pacifique, dans les eaux septentrionales japonaises. Des présences accidentelles sont signalées au Portugal.

Au Québec, il est abondant au nord dans la baie James et dans la baie d'Ungava. Sa présence est occasionnelle sur la basse Côte Nord.

Biotope

Durant la période de la mue, il vit principalement sur la banquise. Au cours de l'été, il quitte la banquise morcelée à la recherche de glaces flottantes plus stables et plus robustes. Il effectue des déplacements saisonniers qui l'emmènent vers le nord en été et vers le sud en hiver.

Description

Le phoque annelé est un phoque au corps dodu. Adulte il mesure entre 1,20 m et 1,65 m. Il pèse en général de 50 à 70 kg. Son museau est court et ses narines sont disposées en forme de V. Sa tête est arrondie et ressemble à celle d'un chat. Son cou est épais et étroit. Ses vibrisses* sont courtes et de couleur claire. Ses grands yeux sont orientés vers l'avant. Les adultes sont gris foncé sur le dos et argentés sur le ventre. On note la présence d'anneaux foncés éparpillés principalement sur le ventre et le dos. Les anneaux, plus marqués sur le dos, sont gris ou blanchâtres.
Les nouveau-nés sont entièrement blancs. En vieillissant, ils deviennent gris avec des anneaux pâles nettement définis. Les membres antérieurs sont petits, pointus et digités. Les membres postérieurs sont courts et trapus.

Espèces ressemblantes

Sa petite taille et son pelage annelé le distinguent des autres phoques. Le phoque commun Phoca vitulina lui ressemble. Mais ce dernier possède des anneaux moins prononcés et son pelage est jaunâtre ou brun.

Alimentation

Son alimentation est variable selon l'âge, la saison et la localisation.
Dans la zone arctique canadienne : elle est principalement constituée d'amphipodes.
Dans la mer de Bering : elle est constituée de petits crustacés tels que la crevette striée Pandalus montagui, la crevette polaire Lebbeus polaris ou la crevette grise de sable Crangon septemspinosa. Le phoque annelé se nourrit également de poissons comme les morues arctiques (Boreogadus saida) et les chaboisseaux tel le chaboisseau à épines courtes Myoxocephalus scorpius.

Reproduction - Multiplication

La maturité sexuelle des femelles débute à l'âge de 4 ans, celle des mâles à 5 ans. La gestation dure 11 mois. La femelle donne naissance à un petit par année, habituellement en mars.
Dans les faits, elle construit un tunnel étroit dans la neige dont l'extrémité vient buter contre un amoncellement de glace. A l'autre extrémité, il y a un trou dans le sol qui permet d'accéder à la mer et d'en revenir. Les femelles peuvent y mettre bas en toute sécurité.
A la naissance, le jeune phoque mesure 60 cm et pèse 5 kg. ll vient au monde avec un lanugo (fourrure juvénile). La période de lactation dure de 5 à 7 semaines jusqu'à la rupture de la glace, il perd alors son lanugo pour une fourrure gris foncé sur le dos et argentée sur le ventre. Durant cette période, les mâles dégagent une forte odeur musquée.
L'accouplement a lieu peu après la mise bas dans l'eau.

Vie associée

L'ours blanc Ursus maritimus et l'orque Orcinus orca sont ses principaux prédateurs et ceci dès la naissance des jeunes phoques. Le renard arctique Alopex galopus s'attaque aux nouveaux-nés, le morse Odobenus rosmarus peut se nourrir à l'occasion d'adultes ou de jeunes.

Le cœur et les poumons des phoques annelés peuvent être parasités par des vers.

Divers biologie

La longévité maximale est de 43 ans, la majorité des phoques annelés ne dépassant pas l'âge de 20 ans à l'état sauvage.

La majorité des plongées sont courtes et peu profondes, elles durent en moyenne 1 minute.

L'animal est habituellement silencieux, sauf pendant la période de reproduction où les mâles émettent notamment des sons sous-marins.

Il nage généralement lentement.

Informations complémentaires

Dans l'hémisphère Nord, le phoque annelé est le plus abondant des pinnipèdes. Sa population est évaluée à 1,5 millions d'individus dans les eaux canadiennes.

Des polluants organiques sont présents chez le phoque annelé. Ils proviennent des poissons qu'il mange. Ces produits polluants sont des produits chimiques fabriqués par l'homme. Ils peuvent demeurer dans l'organisme de nombreuses années et s'accumuler dans les graisses.

Réglementation

Au Canada : en vertu du Règlement sur les mammifères marins (DORS- 93-56 du 4 février 1993), la chasse au phoque annelé à des fins de subsistance est pratiquée par les Inuits, elle a lieu du 16 avril au 30 novembre au Labrador.

La Norvège continue également à chasser le phoque annelé.

En France : Arrêté du 27 Juillet 1995. Arrêté fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national.
Article 2 : Sont interdits sur tout le territoire national, y compris la zone économique définie à l'article 1er de la loi du 16 juillet 1976 modifiée susvisée, et en tout temps, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement intentionnel, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat des spécimens vivants des mammifères marins d'espèces suivantes : Phoca hispida.

Article 3 : Sont interdits sur tout le territoire national, et en tout temps, la naturalisation, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat des jeunes spécimens morts des mammifères de moins de quatre semaines d'espèces suivantes : Phoca hispida.

L'Union européenne a décidé en mai 2009 de fermer ses marchés aux importations de peaux et produits dérivés du phoque, avec un vote en ce sens du Parlement européen pour protester contre une chasse jugée cruelle. L'interdiction est entrée en vigueur pour la campagne de chasse commerciale de 2010.

Origine des noms

Origine du nom français

Le phoque annelé tire son nom des taches plus claires en forme d'anneaux parsemées sur son corps.

Origine du nom scientifique

Pusa : du latin [pusa] = chat, par analogie à sa tête ressemblant à celle d'un chat.

hispida : du latin [hispidus] = raide ou dur, en référence à son pelage rêche.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Mammalia Mammifères Vertébrés possédant des poils et des glandes mammaires produisant du lait.
Ordre Carnivora Carnivores Présence de dents carnassières et de crocs. Pour la plupart carnivores.
Sous-ordre Pinnipeda Pinnipèdes Carnivores amphibies. Tête globuleuse, corps fusiforme adapté à la nage, membres transformés en palettes natatoires, les postérieurs plus courts que les antérieurs et flanquant une queue très brève.
Famille Phocidae Phocidés Les membres postérieurs ne se replient pas sous le ventre. L’animal progresse sur la terre (ou la glace) en rampant et en ondulant.
Genre Pusa
Espèce hispida

Nos partenaires