Flion tronqué

Donax trunculus | Linnaeus, 1758

N° 1365

Atlantique Est, Méditerranée, mer Noire

Clé d'identification

Deux valves symétriques de forme triangulaire
Présence de stries de croissance plus sombres souvent bien marquées
Couleur externe du jaune clair au jaune foncé
Couleur interne du blanc au violet

Noms

Autres noms communs français

Telline, flion, olive de mer, haricot de mer, douceron, blanchette (nord de la France), pignon (Vendée),
lagagnon (Landes), tanille, tenille, ou encore truille (sud de la France)
Aussi appelé « papillon » en raison de la forme des deux valves ouvertes

Noms communs internationaux

Edge shell (GB), Tellina (I), Arsella (toscan), Tallerines (E), Conquilha, Cadelinha (P), Loubya (Tunisien), Tellerina (Catalan), Coquina (Castillan), Naminoko (Japonais)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Donax serrula Linnaeus, 1758
Donax laevigatus Gmelin, 1791
Donax julianae Krynichy, 1837
Donax brevis Réquien, 1848
Donax bellardii Tapparone-Canefri, 1869
Serrula adriatica Monterosato, 1884
Donax trunculatus Locard, 1886

Distribution géographique

Atlantique Est, Méditerranée, mer Noire

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

Atlantique Est : des côtes bretonnes au Sénégal.
Toute la Méditerranée et la mer Noire.

Biotope

C'est une espèce fouisseuse que l'on retrouve sur les plages à sable fin, entre 0 et 2 m de profondeur en Méditerranée, et 0 et 5 m de profondeur en Atlantique (zone intertidale*). Donax trunculus apprécie la zone de déferlement des vagues où l'hydrodynamisme est fort, bénéficiant ainsi d'une bonne oxygénation.
Donax trunculus résiste bien aux variations de salinité et de température. En revanche il n'apprécie pas l'eau trop fraîche inférieure à 10 °C. Un environnement favorable rassemble souvent des très nombreux individus.
Son pied puissant et la forme compressée de ses valves lui permettent de s'enfouir très rapidement dans le sédiment et de s'y maintenir solidement.

Description

Donax trunculus est un mollusque bivalve filtreur* qui vit enfoui dans le sable. Ses coquilles solides triangulaires, cunéiformes, sont caractéristiques de l'espèce. Les valves sont reliées par un ligament externe. Chaque valve possède deux dents au niveau de la charnière, et plusieurs petites tout le long du bord latéral.
La face externe de la coquille est marquée par des stries de croissance concentriques plus sombres. La couleur du périostracum* varie du jaune clair au jaune foncé. La couleur interne des valves varie du blanc au violacé.
Deux muscles adducteurs permettent au mollusque de maintenir ses valves fermées. Le sinus* palléal est profond et rejoint la ligne palléale.
Le pied du flion tronqué est compressé latéralement, fort et puissant. Deux siphons courts, lui permettent de filtrer l'eau.
Sa taille varie de 25 à 35 mm, certains spécimens peuvent mesurer près de 5 cm.

Espèces ressemblantes

Donax vittatus (da Costa, 1778), la forme de la coquille est plus allongée que celle de Donax trunculus.
Donax semistriatus Poli, 1795, cette espèce est surtout présente en Méditerranée et en mer Noire. Elle présente des sculptures concentriques plus marquées sur la coquille.

Alimentation

L'alimentation se fait grâce à un courant d'eau créé par le mollusque. L'eau entre par le siphon inhalant, est filtrée par les branchies puis ressort par le siphon exhalant. Ce circuit d'eau lui permet d'assurer les fonctions de nutrition, de respiration et d'excrétion.
Donax trunculus se nourrit de matière organique et de phytoplancton* en suspension (suspensivore*) et en absorbant le sédiment (dépositivore*). Il sélectionne sa nourriture en fonction du diamètre de ses siphons.

Reproduction - Multiplication

Donax trunculus est une espèce gonochorique* qui peut se reproduire lorsque l'individu mesure plus de 2 cm. La maturité sexuelle débute bien souvent au printemps lorsque l'eau commence à se réchauffer.
Il est possible de distinguer le sexe du flion tronqué. En effet la masse viscérale des femelles présente une poche de couleur bleu sombre, la poche des mâles est plutôt blanche.
Comme bien des mollusques, la ponte est provoquée par un stress (choc thermique ou salin), les gamètes* sont alors expulsés par le siphon exhalant. La fécondation est externe, les œufs mesurent environ 70 µm.
Après une courte période de vie planctonique*, la larve* va se métamorphoser et adopter une vie benthique*.

Divers biologie

Les jeunes individus colonisent fréquemment le haut des plages en nombre important alors que les individus de plus grande taille se retrouvent plus en profondeur en densité plus faible. Les plus jeunes sont certainement poussés par le courant, en grandissant ils se déplacent vers le fond.

Il est possible de déterminer approximativement l'âge du flion tronqué. En effet, la croissance du mollusque est ralentie voire arrêtée en période hivernale. Il apparaît alors sur la coquille une strie de croissance très sombre. En période estivale, la croissance reprend, la couleur de la coquille devient alors plus claire. Comme pour un arbre, en comptant le nombre de stries sombres on obtient son âge approximatif.

Un autre fait remarquable concerne la durée de vie de ce petit mollusque. Elle est d'autant plus courte que la température moyenne de l'eau de son habitat est élevée. En effet, plus l'eau est chaude, plus sa croissance est rapide mais plus sa vie est courte et inversement. En Bretagne, son âge peut atteindre un peu plus de 5 ans alors qu'au Maroc les individus de 4 années sont rares.

Informations complémentaires

C'est un coquillage qui est très apprécié par les Espagnols et les Italiens et qui fait l'objet d'une pêche professionnelle importante.
En France, la pêche à la « telline » est récente, début des années 60 en Méditerranée et milieu des années 80 en Bretagne. Sa bonne valeur marchande a favorisé le développement de la pêche à pied professionnelle. Les telliniers utilisent une drague pour fouiller le sable, puis tamisent le contenu. Selon la réglementation, les individus inférieurs à 2,5 cm sont remis à l'eau.

Donax trunculus a fait l'objet d'études scientifiques en Camargue et en baie de Douarnenez concernant l'impact de la pêche sur la ressource. Il en résulte que des mesures de gestion durable de la pêche seront proposées. La ressource est fragile et il est important de la préserver.

C'est une espèce fragile qui meurt rapidement lorsqu'on la sort de son milieu naturel. A manipuler avec précaution.

Réglementation

La taille minimale est de 2,5 cm de largeur à raison de 1,5 kg/jour/personne.
La pêche à pied est interdite pendant les mois de juillet et d'août, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des affaires maritimes du département.

Origine des noms

Origine du nom français

Flion tronqué, car sa coquille est plus tronquée que l'espèce flion des canards (Donax vittatus).
Donax trunculus est surtout connu, à tort, sous le nom de telline. Ce nom courant concerne les espèces du genre Tellina (Tellina radiata, Tellina tenuis, Tellina pulchella,…).

Origine du nom scientifique

Donax : du latin [donax] = nom d'une coquille dans Pline, nom de genre donné par Linné en 1758,
trunculus : du latin [trunculus], diminutif de [truncus] = tronc ; tronçon ; tronqué.
Donax trunculus est plus tronqué que Donax vittatus, d'où le nom de l'espèce.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Sous-classe Heterodonta Hétérodontes Charnière à dents dissociées. Siphon bien développé permettant aux organismes de se nourrir et de respirer tout en restant enfouis.
Ordre Veneroida Vénéroïdes Coquille mince, allongée, dure et costulée, bâillante à une ou aux deux extrémités. Ligament à la fois interne et externe.
Famille Donacidae Donacidés Coquille triangulaire cunéiforme, ligament externe, sinus palléal profond.
Genre Donax
Espèce trunculus

Nos partenaires