Crabe orang-outan

Achaeus japonicus | (De Haan, 1839)

N° 2336

Pacifique Ouest tropical

Clé d'identification

Corps et longues pattes couverts de poils rouges
Extrémité des pattes terminée par une longue griffe courbée
Yeux rouges
Généralement dans le corail à bulles

Noms

Noms communs internationaux
Orang-utan crab, decorator crab (GB), Granchio orang-utan (I), Cangrejo orangután (E), Orang Utan Krabbe (D)
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Inachus japonicus de Haan, 1839

Distribution géographique

Pacifique Ouest tropical

Zones DORIS : Indo-Pacifique

L’espèce se rencontre dans tout le Pacifique tropical occidental : du sud du Japon à la Nouvelle-Calédonie et de l'Indonésie aux îles Salomon.

Biotope

Achaeus japonicus vit dans les récifs coralliens, dans la zone des 10-20 mètres de profondeur. Il vit généralement par paire, dans les coraux à bulles.

Description

Crabe de petite taille (carapace d’une longueur de 12 à 14 mm), Achaeus japonicus présente un corps ovale, de longues pattes effilées terminées par des doigts crochus, alors que la première paire se termine par de petites pinces.

L’ensemble du corps et des pattes est généralement recouvert de longs poils rouges ou orangés. Cependant certains individus peuvent être moins poilus, voire sans poils, et présenter des barres blanches sur les pattes. Seuls les yeux rouges et pédonculés sont bien visibles malgré les poils.

Les particules qui se collent dans ses poils augmentent son camouflage.

Espèces ressemblantes

Il existe de nombreux crabes ou araignées de mer appelés "decorator crab" en anglais qui recouvrent leur corps de fragment d'algues et autres épibiontes*. Achaeus japonicus s'en distingue par ses longs poils ressemblant à la fourrure d'un orang-outan.

Alimentation

Achaeus japonicus se nourrit de plancton* et de particules en suspension qui se collent dans les poils de ses pattes antérieures. Il peut également lui arriver de capturer de petites proies (crevettes, annélides).

Reproduction - Multiplication

Bien que cette espèce soit fréquemment observée et photographiée, sa reproduction n'a pas été étudiée.

Vie associée

Achaeus japonicus se rencontre principalement dans les coraux de la famille des Euphylliidés : corail à bulles sinueux (Plerogyra sinusoa), corail-flambeau (Euphyllia glabrescens), corail à croissant (Euphyllia ancora)... Il se cache le jour mais est plus actif la nuit.

Origine des noms

Origine du nom français

Crabe orang-outan : dû à ses poils rouges qui recouvrent son corps et rappellent le pelage du singe du même nom.

Origine du nom scientifique

Achaeus : dans la mythologie grecque, fils de Xouthos et petit-fils d’Hellen, l'ancêtre éponyme des Achéens.

japonicus : originaire du Japon.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Brachyura Brachyoures Les brachyoures ont un abdomen réduit replié sous le céphalothorax. Ils sont représentés par les crabes et les araignées de mer.
Famille Inachidae Inachidés
Genre Achaeus
Espèce japonicus

Nos partenaires