Corps serpentiforme
Mâchoire inférieure plus longue que la supérieure
Nageoires dorsale, anale et caudale fusionnées en une nageoire unique et continue,
démarrant très en arrière des pectorales
Dos brun-vert avec ventre jaunâtre (anguille jaune)
Dos noir avec ventre argenté (anguille argentée)
Narines tubuleuses
Jusqu'à 1 mètre de long
Anguille d'Europe, anguille commune, bomarinque, bouiron, long-bec, marguignou, pimperneau, verniau
Silienn-dour-dous (Côtes d'Armor)
Common eel, european eel, river eel (GB), Anguilla (I), Anguila (E), Aal, Flussaal (D), Paling, aal (NL)
Anguilla vulgaris Shaw, 1803
Anguilla fluviatilis Anslijin, 1828
Muraena anguilla Linnaeus, 1858
Anguilla marina Nardo, 1860
Eaux marines : Atlantique Nord, Méditerranée et mer Noire - Eaux douces : Europe, Afrique du Nord
Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]En mer
La distribution de l'anguille s'étend sur toutes les côtes de l'Atlantique Nord : de la Floride au Groenland, du Sénégal à la Scandinavie, ainsi qu'en Méditerranée et en mer Noire.
Il y a régulièrement des tentatives d'introduction en Asie et en Amérique Centrale et du Sud, mais la reproduction ne s'effectue pas...
En eau douce
Toute l'Europe des pays scandinaves aux pays méditerranéens ainsi que de l'Afrique du Nord.
L'anguille est un poisson euryhalin* qui vit à faible profondeur en eau douce et dans les estuaires. On la trouve parfois dans des "lagons" comme le bassin d'Arcachon ou le bassin de Thau. Elle préfère les zones mixtes roches-sédiments et affectionne particulièrement les fonds meubles sablo-vaseux. On peut la trouver jusqu'à plus de 1000 mètres d'altitude.
Le corps de l'anguille est ovale et serpentiforme. La partie avant est cylindrique alors que la partie arrière est plutôt comprimée verticalement. La peau épaisse et abondamment couverte de mucus, recouvre les écailles.
L'œil est petit et rond. Le museau est étroit et porte des narines tubuleuses. La mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la supérieure. Il y a une fente branchiale à la base de chaque nageoire pectorale.
Les nageoires dorsale et anale fusionnnent avec la nageoire caudale. Le tout forme une nageoire unique et continue, démarrant très en arrière des pectorales. Ces dernières sont au nombre de 2. Il n'y a pas de nageoire pelvienne.
La couleur est brun-vert avec un ventre jaunâtre chez les jeunes sujets (anguille jaune) ; elle devient noire avec ventre argenté (anguille argentée) chez les individus prêts à effectuer la migration vers la mer des Sargasses.
La longueur peut atteindre 1 m voire 1,5 m (spécimen capturé à proximité de Ploče sur la côte Croate) pour un poids de 6 kg. Les femelles deviennent plus grandes que les mâles.
L'anguille peut être confondue avec le congre commun (Conger conger). Celui-ci vit dans la même zone géographique. On les différencie principalement grâce à (chez le congre) :
- sa nageoire dorsale qui part au niveau des pectorales,
- sa mâchoire inférieure un peu plus courte que sa mâchoire supérieure,
- sa taille supérieure (jusqu'à 3 m),
- et il vit uniquement en mer.
L'anguille dispose d'un odorat aussi sensible que celui du chien. Elle part en chasse au crépuscule pour se nourrir de poissons, de crustacés, de vers et d'autres invertébrés. Les individus à "tête large" sont plutôt carnassiers alors que les individus à "tête pointue" se nourrissent plutôt de crustacés, vers et autres invertébrés.
Il y a deux périodes pendant lesquelles l'anguille ne se nourrit pas :
- lorsqu'elle se transforme en anguille de verre (civelle) : elle perd alors ses dents,
- lorsqu'elle migre vers sa zone de frai : elle cesse définitivement de se nourrir et son tube digestif s'atrophie.
Les larves* naissent au printemps dans la mer des Sargasses qui est une mer sans côtes entre les Açores et les Bahamas, distante de 4000 à 7000 km des côtes européennes. Elles éclosent entre 400 et 600 m de profondeur au-dessus de fonds de 4000 m. Ces larves, en forme de feuille de saule, à tête petite et mince, appelées leptocéphales (cf. remarque infra), sont entraînées par le Gulf-Stream. Elles migrent ainsi vers les côtes européennes et nord-africaines qu'elles atteignent après 6 mois à 1 an (certains auteurs indiquent 1 à 3 ans).
A la fin de leur migration à travers l'Atlantique, les larves se transforment en civelles incolores (anguilles de verre). Pendant cette période, elles perdent leurs dents, ne s'alimentent pas et leur taille passe de 70 à 65 mm de longueur.
Au cours de l'été et dans les eaux saumâtres, les civelles (nommées aussi pibales) se pigmentent. Certaines restent dans ces eaux saumâtres (elles deviennent plutôt des mâles) et d'autres remontent le cours des fleuves et des rivières (elles deviennent plutôt des femelles). Elles ont une grande capacité de franchir les obstacles et n'hésitent pas à ramper à travers des prairies humides pour atteindre certains plans d'eau.
Elles deviennent finalement des anguilles. Leur couleur est brun-vert avec une face ventrale jaunâtre (anguilles jaunes).
Après une période de croissance (6-12 ans pour les mâles et 10-20 ans pour les femelles) en eau douce ou saumâtre, leur pigmentation change et elles deviennent des anguilles à dos noir et ventre argenté (anguilles argentées) prêtes à commencer la migration de frai. Simultanément, les muscles des mâchoires se réduisent, l'intestin rétrécit et le corps devient dur au toucher. L'anguille ne se nourrit plus et la graisse qui constitue jusqu'à 25 % de son poids sera utilisée pour fournir l'énergie nécessaire à des étapes de 25 à 40 km par jour.
En automne, lors des nuits de pleine lune, les anguilles entament leur migration vers la mer qu'elles atteignent vers la fin de l'hiver ou au printemps. Elles nagent vers leur zone de frai : la mer des Sargasses. Ce n'est que sur la partie maritime du trajet, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, que leur maturité sexuelle est atteinte.
Le frai a lieu à une profondeur de 600 m. Ensuite, on suppose que les adultes meurent.
Remarques :
1. Les anguilles adultes qui n'ont pu migrer vers la mer restent au stade anguille jaune, deviennent stériles, et peuvent vivre jusqu'à 50 ans.
2. Il existe une théorie selon laquelle les anguilles européennes n'atteindraient pas leur zone de frai. Elles seraient de la même espèce que l'anguille américaine dont les larves, au gré des courants, seraient emmenées aussi bien vers les côtes américaines que vers les côtes européennes.
3. Le mécanisme permettant aux anguilles de se diriger vers la mer des Sargasses est inconnu. Elles ne refont pas à rebours le chemin de leur enfance mais se dirigent directement vers la mer des Sargasses. La présence de particules de magnétite dans leur tête laisse supposer une orientation grâce au magnétisme terrestre.
4. Pendant leur trajet vers la mer des Sargasses, les anguilles effectuent chaque jour une importante migration verticale : le jour, elles nagent à des profondeurs d'environ 200 mètres alors que la nuit, elles descendent jusqu'à 1000 mètres.
NB : Leptocéphale : les naturalistes ont d'abord cru avoir affaire à une autre espèce nommée Leptocephalus brevirostris.
Anguillicola crassus est un ver nématode marin. En 1982, des aquaculteurs allemands auraient importé des anguilles japonaises (Anguilla japonica) porteuses de ce parasite. En moins de dix ans, ce ver s'est répandu dans toute l'Europe avant de gagner le Canada et les USA. L'adulte après avoir été ingéré par une anguille, perce un chemin vers la cavité abdominale et se fixe dans la vessie natatoire. Il y pond de nombreux œufs qui sont rejetés via le tube digestif. Les larves naissent en mer où elles attendent sur le substrat* d'être ingérées par un hôte intermédiaire (un copépode ou un autre crustacé voire un poisson). La larve évolue dans cet hôte intermédiaire jusqu'à ce qu'il soit mangé par une anguille et que le cycle puisse recommencer. C'est une des causes de la forte régression de l'anguille européenne car en dégradant les fonctions de la vessie natatoire, il rend incertain le voyage de l'anguille adulte vers les sargasses. De plus l'infestation est une source de maladies opportunistes et peut conduire à la mort de l'anguille.
Pseudodactyloryrus sp. (un autre nématode) peut parasiter l'anguille.
En hiver, lorsque la température de l'eau est basse, l'anguille est assez passive et s'enfouit presque complètement dans la vase ou sous les pierres.
Elle est capable de supporter un long séjour hors de l'eau. Sa peau recouverte d'un mucus épais et ses petites ouvertures branchiales la protègent de la dessication.
Économie
L'anguille est pêchée industriellement. Sa chair ferme et blanche est très appréciée. Elle est consommée autant fraîche que fumée. Pour l'année 2005, on évoque la quantité de 250 000 tonnes dans le monde. En Europe, les quantités ont longtemps été de l'ordre de 25 000 tonnes par an.
Santé
L'anguille se nourrit volontiers dans les vases qui accumulent les polluants. Diverses études montrent qu'elle est souvent contaminée par les PCB et d'autres toxiques. Sa consommation est interdite en Belgique, et plusieurs pays recommandent aux femmes enceintes et aux enfants de ne plus en manger (Allemagne, Luxembourg, Moselle française).
Expression
« Anguille sous roche » : se dit d'une chose cachée, que l'on soupçonne.
Depuis juin 2007, l'anguille est sur la liste en Annexe II de la CITES comme espèce en danger. Sa commercialisation doit désormais obéir à des règles très strictes.
A partir du 13 mars 2009, elle doit figurer à l'annexe II de la Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Convention de Washington).
Régression:
Le stock d'anguilles a décliné de 95 % à 99 % depuis 1970. Les raisons sont multiples et complexes : dégradation des habitats (obstacles aux migrations, pollutions, aménagements des rivières), surpêche, agents pathogènes (dont le parasite Anguillicola crassus, le virus EVEX…) et changements climatiques (modification du Gulf Stream). Le rôle des PCB pourrait être important : la moitié de la concentration limite autorisée de commercialisation des PCB suffit à tuer les alevins.
Un règlement de la Commission Européenne oblige chaque état membre à proposer avant fin 2008, pour chaque bassin versant, un plan de gestion visant à la reconstitution des stocks.
A partir de 2009, au moins 35 % des jeunes anguilles (mesurant moins de 20 cm) capturées devraient être revendues dans l'Union Européenne pour repeupler les rivières. Ce pourcentage serait augmenté chaque année d'au moins 5 points, pour atteindre 60 % en 2013. Mais si le manque à gagner est important ce pourcentage pourrait être revu à la baisse.
Anguille est la traduction exacte des noms de genre et d'espèce anguilla : du latin [anguilla] = anguille.
Anguilla : du latin [anguilla] = anguille
Leptocephalus : du grec [lepto] = mince et du grec [cephal] = tête.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Super classe | Osteichthyes | Ostéichthyens | Vertébrés à squelette osseux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Sous-classe | Neopterygii Teleostei | Néoptérygiens Téléostéens | Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées. |
Super ordre | Elopomorpha | Elopomorphes | La larve leptocéphale* se métamorphose en un individu morphologiquement très différent. |
Ordre | Anguilliformes | Anguilliformes | Corps allongé, serpentiforme, nageoires anale et dorsale en continuité avec la caudale, pas de nageoires pelviennes. |
Sous-ordre | Anguilloidei | Anguilloïdes | |
Famille | Anguillidae | Anguillidés | |
Genre | Anguilla | ||
Espèce | anguilla |
Identification
Corps serpentiforme, mâchoire inférieure plus longue que la supérieure,
Les nageoires dorsale, anale et caudale forment une nageoire unique et continue, démarrant très en arrière des pectorales,
Dos brun-vert avec ventre jaunâtre (anguille jaune) ou noir avec ventre argenté (anguille argentée),
Narines tubuleuses.
Forme 4, Dunkerque (59), 5 m
06/1997
Détail de la tête
L'œil est petit et rond. Le museau est étroit et porte des narines tubuleuses. La mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la supérieure. Il y a une fente branchiale à la base de chaque nageoire pectorale.
Forme 4, Dunkerque (59), 6 m
06/1997
Physionomie générale
Le corps est ovale et serpentiforme. La partie avant est cylindrique alors que la partie arrière est plutôt comprimée verticalement. La peau épaisse et abondamment couverte de mucus, recouvre les écailles.
Boschmolenplas (Pays-Bas), 8 m, de nuit
11/11/2014
Anguille jaune
Leur couleur est brun-vert avec une face ventrale jaunâtre.
Thau (34), de nuit
02/05/2008
Anguille argentée
Après une période de croissance (6-12 ans pour les mâles et 10-20 ans pour les femelles) en eau douce ou saumâtre, la pigmentation des anguilles change et elles acquièrent un dos noir et un ventre argenté.
Chalière (Suisse), de nuit
29/05/2004
Tête large
Les anguilles à "tête large" sont plutôt carnassières alors que celles à "tête pointue" se nourrissent plutôt de crustacés, vers et autres invertébrés.
Lac de l'Ain (01), 3 m
06/2007
Migrations
En noir, l'aire de répartition continentale de Anguilla anguilla selon Germain (1927).
Répartition océanique des larves leptocéphales (par classe de longueurs en millimètre) selon Schmidt (1922).
(Carte coloriée par J-P. Corolla.)
N/A
Reproduction de documents anciens
N/A
Comportement de migration
Pendant le trajet vers la mer des Sargasses, l'anguille effectue chaque jour une importante migration verticale : le jour, elle nage à des profondeurs d'environ 200 mètres alors que la nuit, elle descend jusqu'à 1000 mètres.
Ici, les plongeurs l'ont rencontrée à une profondeur de 6 m sur un fond d'environ 30m, la côte étant distante de 200m. Elle se maintenait avec une inclinaison à 45° et parfois à la verticale, en ondulant doucement pour donner prise aux courants.
Site Ocelle, Cerbère, 6 m
28/03/2010
Anguille n'ayant pu migrer vers la mer
Les anguilles adultes qui n'ont pu migrer vers la mer restent au stade anguille jaune, deviennent stériles, et peuvent vivre jusqu'à 50 ans.
La Gombe, Liège (Belgique), 7 m
31/08/2006
De jour
Prédateur nocturne, l'anguille passe la journée dans un "terrier".
La Gombe (Liège – Belgique), 15 m
09/2008
De nuit
L'anguille dispose d'un odorat aussi sensible que celui du chien. Elle part en chasse au crépuscule pour se nourrir de poissons, de crustacés, de vers et d'autres invertébrés.
Boschmolenplas (Pays-Bas), 8 m, de nuit
11/11/2014
Cachée
Le comportement s'apparente parfois à celui de l'autruche !
La Gombe (Liège – Belgique), 15 m
09/2008
Fin de vie
Cette anguille morte est un festin pour les crabes verts (Carcinus maenas) et les nasses (Nassarius reticulatus).
Bassin d'Arcachon (33), 2 m
09/2001
Passe à civelles
Sur la passe à anguilles du barrage d'Arzal, la rampe de montée est constituée de brosses sur un substrat rugueux avec une pellicule d'eau. Les civelles montent en slalomant entre les brosses. Quand elles sont nombreuses, elles ont tendance à s'accumuler en haut de la rampe.
Barrage d'Arzal
Institution d'Aménagement de la Vilaine - IAV
24/04/2006
Civelles
Dans un des bassins de cette passe à anguilles, les civelles montées la nuit précédente sont au repos pendant la journée. Elles sont collées les unes contre les autres pour se protéger.
Barrage d'Arzal
Institution d'Aménagement de la Vilaine - IAV
04/2005
Planche naturaliste
Marcus Élieser Bloch, 1783, ALLGEMEINE NATURGESCHICHTE DER FISCHE, TOME 1
Cette image fait partie de Biodiversity Heritage Library
N/A
Reproduction de documents anciens
1783
Dans l'étang de Berre
Les anguilles sont communes dans cet étang peu profond.
Etang de Berre, Port de Marignane (13), 1,5 m
13/06/2020
En plongée souterraine
Anguille rencontrée en plongée souterraine dans les Sources de la Touvre en Charentes
15m de profondeur.
Résurgence de Lussac.
21/11/2061
Rédacteur principal : Jean-Pierre COROLLA
Vérificateur : Frédéric ZIEMSKI
Responsable régional : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Michel KUPFER
Amilhat E., 2007, Etat sanitaire de l'anguille européenne Anguilla anguilla dans le bassin Rhône Méditerranée et Corse : synthèse bibliographique, Rapport Pôle lagunes et Cépralmar, CBETM, Université de Perpignan, 88p.
Fontaine Y., Le Belle N., Lopez E., Querat B., Vidal B., Barthelemy L., Sebert P., Alinat J., Petter A., 1990, Infestation de populations française d'anguilles (Anguilla anguilla L.) par des nématodes (Anguillicola crassus) : essais thérapeutiques et évaluation de risques potentiels liés à l'écophysiologie de l'hôte, Annales de parasitologie humaine et comparée, 65(2), 64-68.
Palstra A., Van Ginneken V., Murk A., Van Den Thillart G., 2006, Are dioxin-like contaminants responsible for the eel (Anguilla anguilla) drama? Naturwissenschaften, 93(3), 145-148.
Santillo D., Allsopp M., Walters A., Johnston P., Perivier H., 2006, Presence of perflorinated chemicals in eels from 11 european countries, Investigating the contamination of the European eel with PFCs substances used to produce non-stick and water-repellant coatings for a multitude of products, Greenpeace Report, September 2006, 32p.
Tutman P., Glamuzina B., Bartulovic V., Jakov Dulcic J., 2007, A new maximum length for Anguilla anguilla (Anguillidae), Cybium, 31(4), 485-486.
La page de Anguilla anguilla dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page sur Anguilla anguilla sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase