Chirurgien-pintade

Acanthurus guttatus | Forster, 1801

N° 3525

Indo-Pacifique

Clé d'identification

Couleur générale gris sombre
2 bandes verticales blanches à l'avant du corps
Multitude de points blancs sur la moitié postérieure du corps
Pelviennes jaune vif
Caudale jaune pâle, bordée de noir

Noms

Autres noms communs français

Chirurgien moucheté, chirurgien pointillé

Noms communs internationaux

Whitespotted surgeonfish, spotted surgeonfish, spotband surgeonfish, mustard tang, spotted tang (GB)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Harpurus guttatus (Forster, 1801)
Hepatus guttatus (Forster, 1801)
Rhombotides guttatus (Forster, 1801)
Teuthis guttatus (Forster, 1801)
Zabrasoma guttatus (Forster, 1801)

Distribution géographique

Indo-Pacifique

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Dans l'Indo-Pacifique, son aire de répartition est vaste : depuis les îles océaniques de l'ouest de l'océan Indien jusqu'à Hawaï ; du nord au sud, depuis les îles Ryukyu jusqu'à la Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Strictement benthique*, ce chirurgien vit au-dessus des zones coralliennes ou caillouteuses, exposées et peu profondes, depuis la surface jusqu'à 10 m de profondeur. Il affectionne particulièrement les eaux agitées.
Il est grégaire et plutôt sédentaire.
Les nurseries s'installent souvent dans des lagons peu protégés des vagues.

Description

D'une longueur maximum de 25 cm, le corps du chirurgien-pintade est comprimé latéralement, en forme d'ovale. Le profil de sa tête est presque droit et ses yeux sont haut placés. Sa petite bouche est basse et protractile*.
La tête est gris pâle avec une bande blanche qui part de la nuque, passe derrière l'œil en s'élargissant entre le pré-opercule* et l'opercule*, et s'achève en pointe à leur jonction, en bas des joues. On observe souvent une bande plus sombre, longeant cette bande blanche, ainsi qu'une autre reliant l'œil aux commissures des lèvres. La zone reliant la pointe du museau à la zone post-orbitale est blanchâtre, avec des motifs gris foncé très variables. Le museau est ourlé de noir. La gorge est blanche.
De couleur générale gris sombre, le corps porte une seconde bande verticale blanche. Elle naît à la base des quatrième et cinquième rayons durs de la nageoire dorsale, passe derrière les pectorales et s'achève sur l'abdomen, au contact de la nageoire anale. Juste après cette bande, la robe se pare de nombreux petits points blancs, parfois soulignés de noir.
Les juvéniles montrent une troisième et fine bande verticale claire, plus ou moins marquée, après le premier tiers de la zone mouchetée. Beaucoup d'adultes conservent cette caractéristique.
Les nageoires dorsale et anale présentent le même patron coloré que la partie tachetée du corps. Les nageoires pectorales ont une membrane translucide. A l'exception du premier entièrement coloré, leurs rayons sont gris-bleuté plus soutenu vers leur base. Les nageoires pelviennes sont jaune vif alors que la nageoire caudale, tronquée à légèrement concave, est jaune pâle, avec une large bande marginale noire. Les épines érectiles sont peu visibles car ton sur ton avec le pédoncule* caudal, sombre.
La ligne* latérale est entière. Les écailles sont petites et rugueuses.

Espèces ressemblantes

Le chirurgien-voile indien (Zebrasoma desjardinii) porte lui-aussi deux bandes verticales derrière l'œil, mais son profil aux nageoires très développées le rend très caractéristique. Il ne porte de taches blanches que sur la tête, la partie postérieure aux pectorales étant décorée de lignes verticales jaunes et brunes et de taches jaunes dans le tiers inférieur du corps.

Alimentation

Il se nourrit d'algues filamenteuses (notamment des genres Calothrix et Microloeus) ou calcaires (notamment du genre Jania) et de débris.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés. On constate de grands regroupements qui peuvent aller jusqu'à 500 individus, en période de reproduction. Celle-ci a lieu toute l'année, dans des aires spécifiques, dans ou devant les passes des lagons. Elle a lieu le soir et à marée descendante pour que les œufs soient entraînés vers le large.
Les œufs et les larves* sont pélagiques*.

Divers biologie

La constitution des nageoires se présente ainsi : dorsale : IX rayons épineux, 27-30 rayons souples et anale : III rayons épineux, 23-26 rayons souples.
Cette espèce forme fréquemment des bancs de petite à moyenne envergure. On lit souvent que les taches blanches de sa livrée lui servent à se dissimuler parmi les bulles des eaux agitées qu'il affectionne.

Informations complémentaires

Comme tous les poissons de la famille, le chirurgien-pintade présente de chaque côté de la queue une épine érectile coupante comme un scalpel, pointée vers l'avant, qui peut être à l'origine de coupures. Il faut donc y veiller même si ce poisson est plutôt calme.
Son espérance de vie est estimée entre 10 et 15 ans.
Il est pêché au harpon, à la ligne ou au filet, devant les passes des lagons.
Les prélèvements liés au commerce aquariophile sont mineurs.

Réglementation

Cette espèce est classée en "préoccupation mineure" (LC : Least Concern) par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Origine des noms

Origine du nom français

Chirugien-pintade : ainsi nommé pour les pointillés blancs de sa robe, à l'arrière, tout comme celle d'une pintade.

Origine du nom scientifique

Acanthurus : du grec [acantha] = épine et [oura] = queue, relatif à la présence de chaque côté de la queue d'une épine aux bords tranchants comme un scalpel ;
guttatus : du latin [guttatus] = tacheté, moucheté.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Famille Acanthuridae Acanthuridés  
Genre Acanthurus
Espèce guttatus

Nos partenaires