Actualités

Chroniques doridiennes de 2007

publié le 4 décembre 2015 à 01:53

20 au 22 Novembre 2007


Patrice PETIT de VOIZE et Vincent MARAN ont présenté DORIS aux participants du premier colloque sur les Aires Marines Protégées. Certains intervenants (MNHN, UICN, WWF) déplorant les lacunes et le retard de notre pays en matière de diffusion des connaissances naturalistes, ont été très intéressés par DORIS.

1er au 3 Novembre 2007

L' Équipe DORIS a vécu sa troisième réunion annuelle sur l'île de Porquerolles. Le champagne a coulé pour fêter la Palme d'Or ramené d'Antibes par Michel PÉAN. Temps de rencontre un peu plus long que d'ordinaire et insularité favorable à un climat d'échanges très fructueux ont débouché sur un travail accompli vraiment très productif. Frédéric ANDRÉ, infatigable artisan de l'architecture de notre site, a présenté les travaux en cours au sujet de la V2 de DORIS.

27 Octobre 2007

DORIS a remporté le "Prix du site web éducatif" lors du 34e FESTIVAL MONDIAL DE L'IMAGE SOUS-MARINE à Antibes.

21 Octobre 2007

DORIS est présenté par Michel KUPFER lors d'un colloque à Besançon. Une soixantaine de personnes ont  suivi avec attention une présentation qui comprenait une visite en direct de notre site.

Fin Juin 2007

DORIS est désormais bien identifié lors des recherches sur "Google images". Les internautes peuvent enfin accéder à notre site par le biais des très nombreuses photos de qualité qui y sont présentées. Lors des recherches par le nom d'espèce, il n'est pas rare de voir les photos de notre site dans les premières places.

3 Juin 2007

DORIS est présenté dans la version française de Wikipédia comme : "l'encyclopédie accessible sur le web sur la faune et la flore subaquatiques de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM)". :-)

4 Mai 2007

Anne PROUZET, dont on avait déjà pu remarquer la pertinence des interventions sur le Forum de DORIS, est devenue doridienne pour la Guadeloupe. Bienvenue à elle, c'est une excellente nouvelle pour DORIS !

27 Avril 2007

Laurent FEY rejoint l'équipe des doridiens pour coordonner une nouvelle zone bio-géographique, "Faune et flore sous marine du St Laurent et du Labrador". Laurent vit au Québec et plonge dans le Saint-Laurent. Début 2008 les premières fiches seront en ligne pour cette zone qui inclut bien entendu Saint-Pierre et Miquelon (voir chronique du 1er Février).

1er Avril 2007


A l'occasion de la Semaine du développement durable, l'Aquarium de la Porte Dorée de Paris installe une borne Internet de manière à présenter DORIS et FishBase (cette borne et cette accessibilité resteront en place après cette semaine de manifestations). Michel HIGNETTE, Directeur de cet aquarium, nous a également demandé des posters de présentation de DORIS, trois beaux et grands posters sont réalisés, avec l'aide à nouveau de Dagmar DAUGY, la conceptrice du logo et des petits dessins de DORIS.

31 Mars 2007


Lors de l'Assemblée Générale de la FFESSM à Lorient le point sur DORIS est présenté à un auditoire d'une cinquantaine de personnes parmi lesquelles le bureau de la Commission Nationale Environnement et Biologie. Une réunion informelle permet une rencontre entre certains membres de l'Equipe DORIS, habitués à fonctionner par mails.

7 Mars 2007

Lors de l'Anniversaire des 50 ans du Comité Nord-Pas de Calais de la FFESSM à Lille une présentation de DORIS est faite par Vincent MARAN devant une assemblée de Présidents de clubs ; était invité et présent : M. Achille FERRERO, Président de la CMAS. Très bon accueil de l'assemblée.

23 Février 2007

NAUSICAA-Centre National de la Mer  situé à Boulogne-sur-Mer nous demande s'il est possible de créer un lien vers DORIS depuis son site web.

17 et 18 Février 2007


Festival de l'Image Sous-Marine à Neuchâtel "FESTISUB".
 Michel KUPFER était présent dans le hall d'accueil et avait disposé des affiches présentant DORIS. 
Une cinquantaine de personnes ont été renseignées pendant les deux journées
. Plusieurs personnes ont répondu positivement à une demande de participation, dont Michel LONFAT, le lauréat du concours photo !

15 Février 2007

Aujourd’hui le 200e participant a rejoint DORIS !
 Bientôt certains groupes seront complets (à l'exception des espèces les plus rares) :
 Gorgones, Alcyons, Méduses, Cténaires, Vers plats, Crinoïdes, Tuniciers coloniaux....

13 Février 2007

Michel PEAN a été invité au Centre d’Océanologie de Marseille pour présenter DORIS. 
Il a rencontré des étudiants et des chercheurs (35 présents) et aussi un accueil très positif.
 Des participations devraient concrétiser cette rencontre.

09 Février 2007

Patrice PETIT DE VOIZE a organisé une réunion DORIS dans sa région armoricaine.
 Une équipe se constitue, ce ne sont pas les espèces à traiter qui manquent dans la région.

1er Février 2007

On ne s'y attendait pas..... On vient d'être contactés par des plongeurs de Saint-Pierre (et Miquelon !) qui souhaitent savoir si leur secteur géographique peut entrer dans DORIS.... Affaire à suivre !

20 Janvier 2007

Jean-Pierre COROLLA, doridien Belgique-Luxembourg-Suisse, mais dont l'efficacité dépasse ces frontières, a commencé la mise en ligne des premières fiches du domaine Indo-Pacifique, celles-ci ont été rédigées par Cédric MITEL, qui attend toujours, sur son "caillou", la Nouvelle Calédonie, l'arrivée de l'ADSL...

13 Janvier 2007

Journées de la plongée au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Vincent MARAN fait une présentation de DORIS en séance plénière ; excellent accueil et confirmation de prises de contact avec certains scientifiques du Muséum. Beaucoup de discussions également ensuite avec des plongeurs, et plongeuses, très intéressés.

Chroniques doridiennes de 2004, 2005 et 2006

publié le 12 novembre 2015 à 22:58

2006

logo-doris-v3

4 Décembre 2006

DORIS V1 est en ligne, accessible pour tous les plongeurs curieux de biologie marine !
Une version de travail était déjà existante (depuis le 4 novembre), et l'équipe DORIS travaillait avec acharnement sur cette version de manière à en éliminer les défauts de jeunesse et de manière aussi à offrir en ligne 100 fiches "Métropole". Succès immédiat, un très grand nombre de messages de félicitations nous parviennent.

2005

Années 2005/2006

Une équipe se constitue : des correspondants régionaux, les doridiens, se proposent ou sont nommés par les Présidents de Commissions régionales, et quelques personnes s'investissent d'une manière remarquable pour transformer un projet qui était embryonnaire en une réalité très fonctionnelle et de grande qualité. Au premier rang de celles-ci : Michel PÉAN et Frédéric ANDRÉ.

2004

4 Décembre 2004

Lors d'une réunion de travail du Collège des Instructeurs Fédéraux de Biologie de la FFESSM Vincent MARAN présente le projet d'un site internet qui offrirait aux plongeurs une somme de photos et d'informations inégalées en biologie marine. Une maquette est présentée, ainsi qu'un mode de fonctionnement décentralisé permettant la mise en œuvre des Commissions Régionales de Biologie. Le projet DORIS est né, il est accepté avec enthousiasme par les Instructeurs bios.

Nos partenaires