Barbotte brune

Ameiurus nebulosus | (Lesueur, 1819)

N° 5868

Amérique du Nord, Europe du Nord (eau douce)

Clé d'identification

Taille entre 20 et 33 cm
Coloration brun foncé presque noire
4 paires de barbillons foncés
19 à 23 rayons à la nageoire anale
Caudale carrée

Noms

Autres noms communs français

Poisson chat, barbotte, barbotte de vase, barbotte commune du nord

Noms communs internationaux

Brown bullhead, northern brown bullhead, marbled bullhead, common bullhead, bullhead, brown catfish, common catfish, catfish, mudcat, hornpout, horned pout (GB), Pesce gatto nebuloso (I), Pez gato, pez cabeza de toro, barbú torito (E), Katzenwels, Brauner Katzenwels (D), Peixe-gato-cabeçudo-castanho (P), Bruine Amerikaanse dwergmeerval (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Ameiurus lacustris (Walbaum, 1792)
Pimelodus nebulosus Lesueur 1819
Ictalurus nebulosus (Lesueur, 1819)
Ictalurus nebucosus (Lesueur, 1819)
Ameirus nebulosus (Lesueur, 1819)
Amiurus nebulosus (Lesueur, 1819)
Ameiurus vulgaris (Thomson, 1842)

Distribution géographique

Amérique du Nord, Europe du Nord (eau douce)

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest, ● Eau douce d'Europe

La barbotte brune est présente dans les provinces maritimes canadiennes : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, l'extrémité sud du Québec, dans les cantons de l'est, dans le sud de l'Ontario à la hauteur du lac Nipissing jusqu'à la rive sud du lac Supérieur. Elle fréquente aux États-Unis, la région des Grands Lacs et le fleuve Mississippi jusqu’en Alabama.
La barbotte brune n'est pas présente aux îles Britanniques. On la rencontre dans toute l’Europe sauf les pays du sud (Espagne, Italie, Grèce) : France, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, pays scandinaves, Ukraine (rivière Dniester)...

Biotope

La barbotte brune vit posée sur des fonds sableux ou vaseux à faible profondeur jusqu'à 13 m dans les étangs et les lacs à des températures aux alentours de 20°C. Elle supporte des températures comprises entre 26 et 28 °C. Elle a été observée dans les eaux saumâtres des provinces canadiennes. De nature très résistante, elle s'adapte même aux cours d'eaux pollués.

Description

La barbotte brune est un poisson au corps massif et arrondi. Elle mesure entre 30 et 33 cm de long mais peut atteindre 55 cm pour un poids de 2,8 kg. Sa peau est lisse et sans écailles. Sa coloration est brun foncé presque noire et parfois partiellement jaune. Des marbrures foncées sont parfois présentes sur le corps.
La dorsale et les pectorales possèdent chacune une épine défensive. La nageoire anale possède de 19 à 23 rayons. La caudale est de forme carrée. Sa nageoire adipeuse située entre la nageoire dorsale et la nageoire caudale est longue et charnue. Elle n’est pas fusionnée à sa nageoire caudale.
La tête est massive et large. Elle est dotée de 4 paires de barbillons brun foncé ou noirs, dont une située au coin postérieur de sa mâchoire supérieure. Les yeux sont petits. La ligne latérale* est complète, presque droite et placée au milieu du corps.

Espèces ressemblantes

  • La barbotte jaune Ameiurus natalis : ses 4 barbillons inférieurs sont pâles. Sa nageoire anale est plus longue et comporte de 24 à 27 rayons.
  • La barbotte noire Ameiurus melas est plus petite, elle mesure de 12,7 à 17,8 cm. Sa coloration varie du brun foncé, à l'olive et au noir, les flancs du vert au doré. Présente en Amérique du Nord et partout en Europe occidentale (sauf en Scandinavie).

Alimentation

Omnivore et vorace, la barbotte brune se nourrit principalement d'invertébrés tels que des insectes, des écrevisses, des sangsues ainsi que des larves* ou des œufs de poisson.

Reproduction - Multiplication

La barbotte brune atteint sa maturité sexuelle à l’âge de trois ans. Elle fraie* de jour à la fin du printemps et en été, probablement en mai et juin au Canada, quand la température de l'eau avoisine les 21°C. Le couple nettoie ou creuse un nid peu profond sur un fond de sable ou de vase à proximité d'abris tels que des souches d'arbres ou des roches.
Le mâle et la femelle se caressent réciproquement de leurs barbillons, en tournant au-dessus du nid. La femelle pond de 2 000 à 13 000 œufs. Le couple ventile les œufs à l'aide de ses nageoires et de ses barbillons. Les œufs mesurent environ 3 mm de diamètre, ils sont de couleur crème et recouverts d'un mucus gélatineux collant. Les alevins de couleur jaune mesurent 6 mm à la naissance. A 7 jours, ils sont de couleur noire et ressemblent à des têtards. Ils sont alors capables de nager et de se nourrir de larves* d'amphipodes, de cladocères Cladocera, de phryganes Phryganea grandis. Les parents les surveillent jusqu'à ce qu'ils atteignent 5 cm.

Vie associée

La barbotte brune possède de nombreux prédateurs dont le brochet Esox lucius, le maskinongé Esox masquinongy, le doré jaune Sander vitreus, mais également des reptiles comme la couleuvre rayée Thamnophis sirtalis et la tortue serpentine Chelydra serpentina. Elle est au menu de grands oiseaux aquatiques comme le grand héron Ardea herodias.

Divers biologie

La longévité est de 6 à 8 ans.

Informations complémentaires

La barbotte brune doit être manipulée avec précaution. En effet sa dorsale et ses pectorales sont munies d'épines défensives. Les piqûres sont douloureuses.

Statuts de conservation et réglementations diverses

La barbotte brune est abondante au Québec mais plutôt impopulaire auprès des pêcheurs. L’espèce est commercialisée dans le SaintLaurent. Sa consommation peut représenter un risque pour la santé en raison de sa tolérance aux eaux polluées.
La barbotte brune peut rapidement devenir envahissante si elle est introduite dans un lac où elle n’est pas présente naturellement.

Origine des noms

Origine du nom français

Barbotte est un dérivé de barbe, donc par analogie aux longs barbillons qui ornent le pourtour de sa bouche.
Barbotte désigne également une mare passablement boueuse.

Origine du nom scientifique

Ameiurus : du grec [a] = privatif, [mei] (meio) = moins, plus petit et [urus] = queue, signifiant littéralement "sans plus petite queue" pour probablement se référer à la courte nageoire adipeuse de ce poisson.
nebulosus : du latin [nebulosus] = désigne un lieu rempli de brouillard et par extension un nuage en rapport à sa coloration mouchetée.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Ostariophysi Ostariophysaires
Ordre Siluriformes Siluriformes Cet ordre regroupe l'ensemble des poissons-chats. La grande majorité des 580 espèces de siluriformes vit en eau douce.
Famille Ictaluridae Ictaluridés Mâchoire et corps symétriques, nageoires pelviennes adipeuses, barbillons sur la tête.
Genre Ameiurus
Espèce nebulosus

Nos partenaires