Algue à crinière

Calliblepharis jubata | (Goodenough & Woodward) Kützing

N° 3433

Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Clé d'identification

Thalle foliacé, dressé, cartilagineux mais souple
Crampon ramifié
Stipe cylindrique et très court
Fronde en lames lancéolées, étroites et ramifiées de façon quasi dichotomique
Lames souples, cartilagineuses et sans nervures médianes
Longues proliférations latérales

Noms

Autres noms communs français

Algue mille-pattes

Noms communs internationaux

Lance shaped eyelash weed, false eyelash weed GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Calliblepharis lanceolata Batters
Fucus ciliatus var. jubatus (Goodenough & Woodward) Turner
Fucus jubatus Goodenough & Woodward
Fucus lanceolatus Withering
Rhodymenia jubata (Goodenough &Woodward) Greville

Distribution géographique

Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]

Cette algue est présente en mer du Nord, en Manche, en Atlantique Nord-Est, des îles Britanniques à la Mauritanie.
Elle a également été signalée, mais plus rarement, en Méditerranée occidentale, notamment en France (Bouches-du-Rhône, Port-Cros, Corse), en Espagne, aux Baléares et en Italie ainsi que dans l'Adriatique.
Les signalisations au Brésil et dans l'océan Indien (Inde, Pakistan) demandent à être confirmées.

Biotope

Cette espèce vit aussi bien en mode calme que battu. Elle est fixée sur les rochers du médiolittoral*, souvent dans les cuvettes qui découvrent à marée basse, et de l’infralittoral* jusqu’à 25 m de profondeur environ. Sa présence a été signalée dans l’archipel des Baléares jusqu’à 120 m. On peut la voir également en épiphyte* d’autres algues, Laminaria hyperborea notamment.

Description

Cette algue rouge, très polymorphe* et dont le thalle* peut mesurer jusqu'à 35 cm de long, est dressée et foliacée*. Sa texture est cartilagineuse mais reste souple. Sa couleur est généralement rouge brunâtre.
Elle se compose de 3 parties :

  • La base : formée de crampons ramifiés qui adhèrent au substrat*.
  • Le stipe* : cylindrique ou très légèrement comprimé, il mesure de 0,5 à 1 mm de diamètre et jusqu'à 50 mm de long.
  • La fronde* : constituée de lames* lancéolées*, de 3 à 6 mm (maximum 15 mm ) de large et jusqu'à 30 cm de long, plates et souples, sans nervure médiane, et ramifiées plus ou moins pseudo-dichotomiquement. Elles possèdent de nombreuses et longues proliférations latérales cylindriques de 2 à 30 mm de long qui leur donnent l’aspect d’une crinière. Ces expansions deviennent plus abondantes en été.

Espèces ressemblantes

Peu de risque de confusion sauf pour les jeunes individus qui sont difficiles à reconnaître et peuvent être confondus avec Calliblepharis ciliata. Cependant les lames de cette dernière espèce sont plus larges (jusqu'à 70 mm) et les expansions marginales plus courtes (généralement < 5 mm).

Alimentation

Comme toutes les algues, c'est une espèce autotrophe*, c'est-à-dire que grâce à la photosynthèse* (utilisation de l'énergie lumineuse captée par la chlorophylle*), elle synthétise la matière organique nécessaire à sa croissance, à partir du dioxyde de carbone, et des minéraux dissous dans l'eau.

Reproduction - Multiplication

C’est une espèce probablement dioïque* (sexes séparés sur 2 individus distincts).
Le cycle trigénétique* (3 générations se succèdent dans son cycle de reproduction) isomorphe* (gamétophytes* et tétrasporophytes* morphologiquement identiques) se déroule sur une année.

  • Les gamétophytes (à n chromosomes) produisent soit des spermatocystes* (organes reproducteurs mâles), soit des carpogones* (organes reproducteurs femelles). Quand les spermaties* (gamètes* mâles) sont émises, elles sont captées par le trichogyne* (long filament qui prolonge le carpogone). Puis les noyaux des 2 gamètes rentrent en contact et fusionnent pour former un œuf.
  • Les œufs vont ensuite bourgeonner directement sur le gamétophyte femelle et donner de petites proliférations arrondies à la surface des lames : les cystocarpes* qui représentent la seconde phase du cycle, le carposporophyte* (à 2n chromosomes) qui vit en parasite sur le gamétophyte femelle.
  • Dans les cystocarpes, vont se différencier des spores* particulières : les carpospores* qui, une fois émises, vont germer et donner les tétrasporophytes (à 2n chromosomes) (identiques d'aspect aux gamétophytes) qui constituent la 3e phase du cycle. Les tétrasporophytes vont produire des spores réduites (tétraspores) (à n chromosomes) qui, une fois libérées, vont tomber sur le fond et vont développer de nouveaux gamétophytes bouclant ainsi le cycle.
L'espèce peut également se multiplier par bouturage. En été les fines proliférations latérales peuvent se détacher et former de petites "pelotes" flottantes qui peuvent se refixer au substrat à l'automne et développer de nouveaux thalles en début d'hiver.

Origine des noms

Origine du nom français

Algue à crinière : les proliférations latérales des lames ne sont pas sans rappeler les crinières des chevaux.

Origine du nom scientifique

Calliblepharis : du grec [kallistos] = le plus beau et [blépharon] = paupière, relatif à la paupière (cils) = beau cil.
jubata : du latin [jubatus] = crinière.
Le nom scientifique fait référence aux fines proliférations qui bordent les lames et qui forment comme une crinière ou font penser à de beaux cils.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Rhodobionta / Rhodophyta Rhodobiontes Algues rouges, pour la plupart marines.
Sous-embranchement Eurhodophytina Eurhodophytinés
Classe Florideophyceae Floridéophycées

Thalle élaboré formé de fins filaments branchés ou en lames.

Sous-classe Rhodymeniophycidae Rhodyméniophycidées
Ordre Gigartinales Gigartinales Intérieur du thalle presque toujours filamenteux, uni ou pluriaxial, souvent avec des incrustations calcaires. Organes fructificateurs en coussinets sur le thalle.
Famille Cystocloniaceae Cystocloniacées Thalle généralement érigé, soit cylindrique, linéaire ou segmenté, à ramification irrégulière ou sub-verticillée, soit aplati à foliacé à ramification marginale; structure uniaxiale; en coupe: filament axial visible ou non, cortex* pseudoparenchymateux, medulla* filamenteuse ou pseudo-parenchymateuse; vu à plat : cortex de cellules généralement disposées en rosettes (cercles de petites cellules autour de plus grandes); cycle isomorphe; cellules auxiliaires issues de cellules végétatives ordinaires; carposporanges en chaînes; tétrasporanges dispersés dans le cortex.
Genre Calliblepharis
Espèce jubata

Nos partenaires