Taille maximale documentée 40 cm
Couleur uniforme et variable (gris ou beige plus ou moins pâle à marron foncé presque noir)
Longue épaulette noire derrière la limite supérieure de l'opercule
Bande horizontale noire devant les scalpels
Nageoire caudale en croissant très prononcé commençant par un anneau blanc
Chirurgien à œil surligné, chirurgien à épaulette, chirurgien à queue blanche, oturi (Polynésie française), Chirurgien à virgule noire (Fidji)
Black
surgeonfish, blackstreak surgeonfish, black-barred surgeonfish, epaulette
surgeonfish, shoulderbar surgeonfish, white-tail surgeonfish (GB), Epaulet-kirurgfisk (Danemark), Epaulet-doktervis (Afrique du Sud), Cirurgião
graduado (Mozambique)
Acanthurus gahm nigricauda Duncker & Mohr, 1929
Indo-Pacifique
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueLa distribution d’Acanthurus nigricauda couvre l’océan Indien et les zones tropicales et subtropicales des parties ouest et centre de l’océan Pacifique.
Dans le Pacifique, l'espèce est présente d’ouest en est de l’Indonésie à l’archipel des Tuamotu, et du nord au sud du sud du Japon à l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.
On peut rencontrer ce poisson-chirurgien entre 0 et 30 m dans les zones sableuses ou rocheuses des pentes externes et des lagons. On le trouve aussi dans les baies. Il est moins fréquent en zone corallienne, contrairement à la plupart des espèces de sa famille.
Le corps est ovale et fortement comprimé latéralement. Sa hauteur (distance entre la base du troisième rayon dur de la dorsale et celle du premier rayon des pelviennes) entre environ 2,4 fois dans sa longueur standard (longueur sans la queue). Sa taille maximale documentée est de 40 cm. Les très petites écailles dont son corps est couvert lui donnent un aspect lisse. La ligne latérale* est très discrète.
Description sommaire :
La couleur du corps est uniforme avec une tête plus claire. Elle est variable et peut aller du gris pâle au marron foncé. Elle est marquée par une épaulette noire derrière les yeux et par une fine bande noire devant les épines armant le pédoncule* caudal. La nageoire dorsale est jaunâtre, l’anale est grisâtre. La caudale est en croissant. Elle commence par un anneau blanc.
Description détaillée :
La couleur du corps est uniforme et variable en fonction de l’humeur du sujet. Elle va d’un gris ou d’un beige plus ou moins pâle à un marron foncé presque noir. La tête est généralement d’une teinte plus claire que le reste du corps. Une marque gris-bleu à bleue est souvent présente sur l'axe médian de la nuque jusqu’au début de la nageoire dorsale. Une fine ligne noire accompagne la base de la nageoire dorsale. Une longue épaulette noire prend naissance derrière les yeux, à la limite supérieure de l'opercule*. La longueur de cette ligne est variable, mais elle peut entrer environ 8 fois dans la longueur totale. Elle est parfois bordée par un liseré de couleur claire. Une bande noire couvre partiellement les épines rétractiles présentes sur le pédoncule caudal (les « scalpels ») et se prolonge vers l’avant du corps en s’affinant à son extrémité. Cette bande s’allonge avec l’âge et peut couvrir jusqu’à la moitié de la distance entre les scalpels et la base des pectorales. Les scalpels, peu discernables, sont de couleur claire tendant généralement vers l’orange.
Le profil de la tête est régulièrement convexe de la bouche à la nuque. Elle est haute et de faible largeur. Les yeux sont haut placés et légèrement proéminents. Les deux paires de narines, très proches l’une de l’autre, sont placées devant les yeux. La bouche est petite et terminale, en forme de bec. Chez les grands individus, elle peut paraître subterminale du fait d’un bombement du museau au-dessus de la lèvre supérieure.
Les nageoires dorsale et anale sont continues. La dorsale est jaunâtre avec une base plus claire et une ligne noire à liseré bleu sur la frange. L’anale est grise à noirâtre avec un liseré bleu.
Les pectorales ont une base orange foncé ; leurs rayons sont gris à noirs dans les deux premiers tiers de leur longueur. Une bande jaune vif couvre ensuite la membrane des rayons les plus longs, le reste étant translucide.
Les pelviennes sont grisâtres à ocre avec un premier rayon bleu. La nageoire caudale est en croissant très prononcé ; elle commence par un anneau blanc plus ou moins large, le reste allant du gris très pâle au noirâtre avec des rayons extérieurs plus foncés et un liseré noir bordé de bleu.
Le patron de couleurs des juvéniles est décrit dans la section consacrée à la reproduction.
La présence d’une épaulette noire derrière les yeux et d’une bande noire plus fine devant les scalpels empêche généralement toute confusion d’Acanthurus nigricauda avec un autre poisson-chirurgien.
Citons néanmoins le chirurgien-lieutenant Acanthurus tennenti, que l'on distinguera à ses scalpels noirs logés dans une large tache noire entourée de bleu,
ainsi qu'à ses deux "galons" (au lieu d'un seul chez A. nigricauda) derrière les yeux.
L’espèce est principalement détritivore* : elle se nourrit des débris organiques contenus dans le film algal déposé sur les substrats* sableux ou rocheux. La proportion d’algues dans les contenus stomacaux étudiés est faible.
Peu de choses sont connues sur la reproduction de cette espèce. Elle est gonochorique* (les sexes sont séparés dès la naissance). Une étude menée en Micronésie donne les informations suivantes :
Des hybrides A. nigricauda x A. olivaceus ont été observés dans les îles Marshall (Micronésie).
Les juvéniles : le corps du juvénile est proportionnellement moins long et plus haut que celui de adultes. Il est d’abord uniformément brun foncé, à l’exception d’une nageoire caudale translucide jaunâtre. La caudale est à peine échancrée. Puis un anneau blanc se dessine à sa base, ses rayons deviennent grisâtres et sa membrane gris pâle, avec une frange terminale translucide. Les scalpels sont marqués par une petite tache noire. Les autres nageoires prennent ensuite progressivement les couleurs du patron des adultes. L'épaulette noire derrière les opercules apparaît sur l'animal d'environ 7 cm, celle qui part des scalpels quand l'individu atteint environ 10 cm.
Le genre Acanthurus est victime notamment d’un copépode endoparasite*, Sarcotaces verrucosus.
Les scalpels sont tranchants comme des rasoirs. Ils sortent de leur gaine quand le poisson dirige sa queue sur le côté et peuvent infliger des coupures douloureuses si le poisson est manipulé. Ce sont des armes offensives contre des rivaux et défensives contre des prédateurs.
A. nigricauda forme des bancs qui peuvent être importants, parfois en association avec Acanthurus olivaceus.
La nageoire dorsale comprend 9 rayons durs et de 25 à 28 rayons mous, la nageoire anale comprend 3 rayons durs et de 23 à 26 rayons mous.
Cette espèce est potentiellement ciguatérique* du fait des algues qu’elle ingère.
Son statut pour l’UICN* est LC (Least Concerned, traduit par « Préoccupation mineure »), ce qui signifie que les informations recueillies sur l’espèce ne permettent pas de la classer dans les autres catégories, notamment dans les trois qui alertent sur une menace (CR : en danger critique d’extinction, EN : en danger, VU : vulnérable). Elle n’est donc pas actuellement concernée par des mesures de protection.
Chirurgien : ce nom se rapporte aux épines érectiles qui arment le pédoncule caudal de ces poissons. On appelle aussi ces épines des « scalpels », du nom de l’un des instruments tranchants des chirurgiens de métier.
à marque noire : en référence à la longue épaulette noire partant de la limite supérieure de l'opercule.
Acanthurus : nom composé par les mots grecs [akantha], qui signifie épine et [oura], qui signifie queue. Il renvoie aux épines érectiles présentes sur le pédoncule caudal des poissons-chirurgiens.
Le genre a été décrit par Forsskål en 1775 comme un sous-genre du genre Chaetodon tel qu’il était conçu à l’époque. L’un des arguments pour la création de ce sous-genre était la présence d’épines érectiles sur le pédoncule caudal.
Il y a actuellement 39 espèces acceptées dans le genre.
nigricauda : mot composé de [nigri], dérivé du verbe latin [nigrico, nigricare], qui signifie être noirâtre, noircir, et du nom [cauda], qui signifie queue. Ce mot fait référence à la nageoire caudale du poisson, qui paraît noire quand il est en livrée sombre. Il faut cependant noter qu’elle peut être d’un gris très pâle quand il est en livrée claire.
L’espèce a été décrite comme une sous-espèce d’Acanthurus gahhm, sous le nom d’Acanthurus gahhm nigricauda par Duncker et Mohr en 1929. Elle est considérée comme une espèce à part entière par Randall en 1987. La localité du type* se trouve dans les îles Mussau (archipel Bismarck, Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Numéro d'entrée WoRMS : 219626
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Famille | Acanthuridae | Acanthuridés | |
Genre | Acanthurus | ||
Espèce | nigricauda |
Chirurgien à marque(s) noire(s)
La présence d’une épaulette noire derrière les yeux et d’une bande noire plus fine devant les scalpels empêche toute confusion d’Acanthurus nigricauda avec un autre poisson-chirurgien.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
27/08/2011
Marque bleue
Une marque gris-bleu à bleue est présente sur la nuque jusqu’au début de la nageoire dorsale, mais elle est généralement très estompée. Ce n’est pas le cas chez cet individu.
Notez le museau bombé et la longueur des rayons extérieurs de la nageoire caudale, qui montrent qu’il s’agit d’un grand adulte.
Passe en S, Mayotte, océan Indien, 8 m
16/04/2011
Livrée sombre à queue claire
Cet individu présente une particularité peu ordinaire : une livrée très sombre avec une nageoire caudale très claire. La couleur de la caudale est généralement la même que celle du corps, en version souvent un peu plus claire.
La mention d'une queue claire se trouve dans certains noms vernaculaires de l'espèce (chirurgien à queue blanche, white-tail surgeonfish...).
Passe en S, Mayotte, océan Indien, 8 m
16/04/2011
Pectorales
Les rayons des pectorales sont gris à noirs dans les deux premiers tiers de leur longueur, puis vient une bande jaune vif couvrant la membrane des rayons les plus longs, le reste étant translucide.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
12/10/2011
De nuit
La livrée de nuit est toujours très sombre. Seuls les liserés bleus des nageoires dorsale et anale, ainsi que l’anneau blanc de la nageoire caudale ne semblent pas pouvoir être estompés, contrairement à la bande jaune des pectorales.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT, de nuit
05/02/2018
Juvénile
Les juvéniles sont uniformément marron foncé avec une nageoire caudale translucide jaunâtre. Chez cet individu, l’anneau blanc est en cours de formation. La nageoire caudale est encore à peine échancrée.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
10/04/2011
Alimentation
Cette espèce se nourrit des débris organiques contenus dans le film algal déposé sur les substrats sableux ou rocheux.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
27/08/2011
Grégaire
Comme de nombreuses espèces de chirurgiens, Acanthurus nigricauda est grégaire et peut former des bancs importants. A défaut de rencontrer suffisamment de congénères pour cela, les individus isolés se rejoignent. On peut voir un jeune chirurgien-lieutenant Acanthurus tennentii au second plan
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
08/07/2011
Distribution : Mayotte
Acanthurus nigricauda a une large distribution indo-Pacifique. La photo présente un sujet mahorais photographié de nuit.
Passe en S, Mayotte, océan Indien, 10 m, de nuit
22/04/2013
Distribution : La Réunion
Lagon de Saint-Leu, La Réunion, océan Indien, 1,5 m
09/02/2013
Rédacteur principal : Philippe BOURJON
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
Choat J.H., Robbins W.D., Clements, K.D., 2004, The trophic status of herbivorous fishes on coral reefs, Marine Biology, 145, 445-454.
Longenecker K., Langston R., 2016, Rapid reproductive analysis of four heavily exploited reef fishes from Pohnpei State, Federated States of Micronesia, Bishop Museum Technical Report, 68, 1-39.
Randall J.E., 1987, Three nomenclatorial changes in Indo-Pacific surgeonfishes (Acanthurinae), Pacific Science, 41, 1-4, 54-61.
La page d'Acanthurus nigricauda dans le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase