Corps modérément massif et trapu
Museau court et conique
Trois rangées de dents pointues et protubérantes
Cinq fentes branchiales
Coloration brun grisâtre, ventre blanc, flancs tachetés brun-rouge
Requin de sable, requin des sables, requin brun
Sand tiger shark, grey nurse shark (GB), Squalo toro (I), Pez toro, tiburon toro (E), Sandtiger (D), Ragged-tooth shark, spotted ragged-tooth shark, raggie shark (Afrique du Sud)
Odontaspis taurus (Rafinesque, 1810)
Eugomphodus taurus (Rafinesque, 1810)
Eugomphodus griseus (Ayres, 1843)
Eugomphodus tricuspidatus (Day, 1878)
Carcharias tricuspidatus (Day, 1878)
Odontaspis platensis (Lahille, 1928)
Océans Atlantique, Indien (mer Rouge incluse), Pacifique occidental, Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-Ouest, ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ● CaraïbesIl est présent sur les côtes de l'océan Atlantique, du Canada (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick) jusqu'au Brésil méridional à l'ouest et de la Méditerranée à l'Afrique occidentale, y compris aux Canaries et au Cap Vert à l'ouest.
Il est présent également en mer Rouge, dans l'océan Indien et dans l'océan Pacifique occidental, du Japon à la Nouvelle-Zélande.
En Méditerranée, l'été, on observe des rassemblements de petits groupes près des côtes libanaises. Cette espèce est très peu observée au niveau des côtes françaises.
Le requin-taureau est une espèce que l'on retrouve aussi bien au large que près des côtes à des profondeurs variant de la zone intertidale* jusqu'à environ 220 m. Il vit le plus souvent sur des fonds sableux parmi les coraux et les récifs rocheux. Il lui arrive également d'évoluer entre deux eaux.
Le requin-taureau possède un corps modérément massif. Il nage pratiquement tout le temps la gueule ouverte. Son museau est court et de forme conique.
Ses deux nageoires dorsales sont larges et de taille presque égale. La première dorsale commence entre l'aisselle des pectorales et l'origine des pelviennes. La deuxième dorsale commence à mi-chemin entre le cloaque* et l'origine de la nageoire anale. Sa nageoire caudale est courte et asymétrique, elle possède une encoche bien marquée dans la partie sub-terminale. La nageoire anale est plus grande que la seconde dorsale. Les nageoires pelviennes sont plus grandes que la première dorsale. Il possède cinq fentes branchiales modérément longues, et situées en avant de la base des nageoires pectorales.
Le requin-taureau possède une longue bouche garnie jusqu'à trois rangées de dents fonctionnelles. Elles sont pointues, non dentelées et protubérantes, en forme de canines. Les dents, à bord lisse, sont souvent accompagnées d'une ou deux petites pointes à la base. La formule dentaire* se définit comme suit : 22 à 24 - 22 à 24 / 20 à 23 - 20 à 23. Les yeux sont petits et dépourvus de paupières protectrices (membranes nictitantes*).
Les jeunes possèdent des taches rougeâtres ou brunâtres sur la zone arrière du corps et de la queue. Le dos du requin taureau est de couleur brun grisâtre, son ventre blanc et ses flancs sont clairsemés de taches irrégulières de couleur brun-rouge qui s'estomperont le plus souvent avec l'âge. Ces taches demeurent toutefois encore visibles chez certains sujets adultes. Sa taille moyenne est comprise entre 2,50 m et 2,80 m. Sa taille maximale est de 3,20 m. Il peut peser jusqu'à 158 kg (maximum enregistré).
L'appellation de requin-taureau traduction de "bull shark" peut prêter à confusion avec Carcharhinus leucas le requin bouledogue. Pourtant ces deux requins sont de physionomie différente.
Le requin féroce Odontaspis ferox lui ressemble beaucoup, mais il possède une taille significative nettement plus grande, en effet il peut mesurer jusqu'à 4,50 m, et son poids moyen est de 289 kg. Il se distingue de par sa première nageoire dorsale nettement plus développée que la seconde. Il possède une pupille de couleur noire, de forme ronde et non verticale.
Son alimentation est constituée de petits squales, de crustacés (crabes et homards), de céphalopodes, de divers poissons tels la tanche-tautogue, l'anguille d'Amérique ou l'anguille d'Europe. Le requin-taureau est capable de perforer ses proies. En effet sa dentition antérieure supérieure montre une inclinaison vers l'intérieur plus prononcée que celle des dents latérales supérieures ainsi que celle des dents antérieures inférieures. Sa dentition est également adaptée à la rétention des proies par le simple fait que ses dents latérales supérieures sont plus inclinées que ses dents latérales inférieures. Il lui arrive de se nourrir en groupes de petite taille (de plus ou moins cinq individus).
Le requin-taureau est ovovivipare*. La maturité sexuelle est atteinte lorsque la taille est comprise entre 1,75 et 2,50 m.
La durée de la gestation est comprise entre 9 et 12 mois. La période de reproduction est habituellement le printemps. Durant la copulation le mâle inflige des morsures dans la zone branchiale de la femelle. La femelle cesse de s'alimenter durant toute la période de reproduction. Les premiers embryons se développent dans des poches utérines séparées et se nourrissent pendant 9 mois des embryons et des œufs non fécondés.
La femelle donnera naissance en hiver à un ou deux juvéniles mesurant 1 m.
L'association avec des rémoras (Echeneis sp.) est reconnue.
Il migre de façon saisonnière et se déplace en bancs.
Son espérance de vie est supérieure à vingt ans.
Il possède la particularité d'avaler de l'air pour compenser l'absence de vessie natatoire, et de ce fait, il peut demeurer immobile près du fond.
Le requin-taureau reste potentiellement dangereux. De nature plutôt lente et tranquille, il est relativement inoffensif dans la mesure où il n'est pas dérangé. Les mâles sont cependant assez agressifs en période de reproduction. Cet animal est impliqué dans des attaques sur chasseurs sous-marins et baigneurs, en Afrique du Sud notamment (1990) et en Australie (1997).
Le requin-taureau s'adapte en aquarium de grand volume et peut s'y reproduire : il est présent entre autres au Grand Aquarium de Saint-Malo et de Nausicaä (Boulogne-sur-Mer).
En 2008 l'UICN a classifié l'espèce en "vulnérable"; le requin-taureau est sur la liste rouge des espèces menacées.
Carcharias taurus est par ailleurs protégé en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).
Le nom de "taureau" lui est attribué en raison de son corps massif et trapu, mais aucunement en raison d'une quelconque agressivité.
Carcharias : directement tiré du grec, signifie "aux dents aigües". En latin, le mot [carcharus] qui en dérive est parfois traduit par "chien de mer", ancienne appellation des requins.
taurus : directement tiré du latin, signifie "taureau", attribué en raison de son corps massif et trapu.
Numéro d'entrée WoRMS : 105843
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Classe | Chondrichthyes | Chondrichthyens | Squelette cartilagineux, deux nageoires dorsales et une anale (primitivement), nageoire caudale hétérocerque*, deux paires de nageoires paires, bouche disposée sur la face ventrale. |
Sous-classe | Elasmobranchii | Elasmobranches | Squelette des nageoires pectorales tribasal. Deux nageoires dorsales. 5 ou 6 paires de fentes branchiales et des spiracles. |
Super ordre | Euselachii | Sélaciens | Raies et requins. |
Ordre | Lamniformes | Lamniformes | Requins maquereau : 2 nageoires dorsales, une nageoire "anale", 5 branchies, des yeux sans membrane protectrice, bouche étendue derrière les yeux. |
Famille | Odontaspididae | Odontaspididés | Requins de sable. Possèdent une dentition en forme de poignards qui saillent hors de la bouche. |
Genre | Carcharias | ||
Espèce | taurus |
Vue d'ensemble
Un corps trapu et massif. L'allure menaçante est impressionnante, mais en fait il ne fait preuve d'aucune agressivité.
Aliwal shoal, Afrique du Sud, 15 m
21/06/2009
La tête
La tête est courte et de forme conique. Sa gueule ouverte nous permet d'apprécier ses dents pointues et protubérantes.
Aquarium Nausicaa - Boulogne sur mer
12/05/2005
Corps tacheté
Les flancs clairsemés de taches irrégulières de couleur brun-rouge laissent supposer que nous avons un individu assez jeune.
Aliwal shoal, Afrique du Sud, 15 m
15/06/2009
Œil
Les yeux sont petits et dépourvus de paupières protectrices (membranes nictitantes*).
Aquarium Nausicaa - Boulogne sur mer
12/05/2005
Fentes branchiales
Il possède cinq fentes branchiales modérément longues, et situées en avant de la base des nageoires pectorales.
Aquarium Nausicaa - Boulogne sur mer
12/05/2005
Dentition
Le requin taureau possède une longue bouche garnie de trois rangées de dents pointues et protubérantes, en forme de canines. L'inclinaison des dents facilite la rétention des proies.
Aquarium Nausicaa - Boulogne sur mer
12/05/2005
Dent face externe
On voit bien les deux denticules de part et d'autre à la base de la dent. On y voit aussi mieux la limite de la vitrodentine.
South west rock, New South Wales, Australie, 20 m
28/11/2006
Dent face interne
Cette dent a été ramassée à une profondeur de 20 m.
South west rock, New South Wales, Australie, 20 m
28/11/2006
Ampoules de Lorenzini
Sa tête est criblée de pores, ce sont les ampoules de Lorenzini* (récepteurs des champs électriques), elles jouent un rôle essentiel dans la détection des proies (intensité électrique émise).
Aquarium Nausicaa - Boulogne sur mer
19/02/2009
Le ventre
Gueule ouverte, il nous montre son ventre blanc.
Aliwal shoal, Afrique du Sud, 15 m
15/06/2009
La caudale
Sa nageoire caudale est courte et asymétrique, on distingue parfaitement l'encoche bien marquée dans la partie sub-terminale.
Aliwal shoal - Afrique du Sud
15/06/2009
Trapu et massif
Sa taille moyenne est comprise entre 2,50 m et 2,80 m.
Aliwal shoal, Afrique du Sud, 15 m
15/06/2009
Les ptérygopodes du mâle
On distingue parfaitement les organes génitaux.
Aquarium Nausicaa - Boulogne sur mer
12/05/2005
Potentiellement dangereux
Des attaques sur chasseurs sous-marins sont répertoriées en Australie (1997).
South west rock, New South Wales, Australie, 20 m
28/11/2006
D'apparence immobile
Il possède la particularité d'avaler de l'air pour compenser l'absence de vessie natatoire, et de ce fait, il peut demeurer immobile près du fond.
South west rock, New South Wales, Australie, 20 m
28/11/2006
En aquarium
Un corps trapu et massif. L'allure menaçante est impressionnante, mais en fait il ne fait preuve d'aucune agressivité.
Aquarium Le Croisic
03/03/2007
Illustration du requin-taureau
Illustration : Marion SARANO, voir son site en lien sur la page de Longitude 181.
France
22/03/2019
Rédacteur principal : Laurent FEY
Vérificateur : Vincent MALIET
Responsable régional : Laurent FEY
Lucifora O.L., Menni R.C., Escalante A.H., 2001, Analyse des angles d'insertion des dents chez le requin-taureau, Carcharias taurus (Chondrichthyes : Lamniformes), Cybium, Revue Internationale d'Ichtyologie, 25, 23-31
La page sur Carcharias taurus sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Carcharias taurus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN