46 messages par Roman PORTANGUEN

04/07/2019 Réponse sur : Coquillage inconnu pêché à Cancale

Bonjour, j'ai ramassé le même d'assez grande envergure pour cette espèce (13cm), on peut le retrouver blanc mais il est assez rare d'après certaines sources, mais la couleur pouvant s'effacer sur lui résulte souvent de la disparition du périostracum, une fine couche marron clair présent sur certains coquillages (buccin, couteau, mactre,....) comme la photo que je présente.


10/06/2019 Réponse sur : Coquilles laisse de mer en Corse

Je n'ai pas été très observateur, c'est bien callista chione à gauche, et peut-être bien mactra stultorum pour la droite oui, l'intérieur est légèrement violacé et la valve est plus triangulaire qu'une Mactra G.


10/06/2019 Réponse sur : Coquilles de bivalves

D'accord, peut-être Gallina n'est-elle qu'en Méditerranée?


09/06/2019 Réponse sur : Coquilles de bivalves

Bonjour,

Quand on parle de Chamelea g., est-ce qu'on parle également de Chamelea striatula (vénus striée)?


09/06/2019 Réponse sur : Coquilles laisse de mer en Corse

Bonjour,

j'opterai pour Mactra glauca plutôt, la coquille me semble bien fine pour callista chione. Comme espèce ressemblante à M. Glauca il y a aussi Mactra stultorum (mactre coralline) mais elle est un peu plus triangulaire que la première.


14/04/2019 Réponse sur : Identification de bivalve

Merci c'est effectivement cette espèce, j'y avais également pensé mais je croyais qu'elle était davantage ronde que celle que j'ai. (Pas très observateur sur ce coup là mais je retiens ;) ).


13/04/2019 Création de sujet : Identification de bivalve

Bonjour,

j'essaye depuis quelques temps d'identifier ce bivalve qui me semble être de la famille des tellinidae, seulement, je ne vois pas quelle espèce il s'agit. Ce n'est pas une telline papillon car le spécimen est plus solide et bombée et ce n'est pas non plus la pourpre car sa partie postérieure est bien moins allongée que cette dernière. Je penche aussi vers Abra alba qui y ressemblerait mais je ne m'avance pas trop dessus.

Dites moi si vous avez besoin d'avoir une visu sur l'intérieur des valves.


12/04/2019 Réponse sur : Aide à l'identification

Je vous remercie, je ne regardais justement pas au bon endroit, je viens juste d'aller voir et ce sont toutes des donaces des canards, seulement trois épaves juvéniles sont des tronquées.

Marie-Claude, oui par rapport à l'image ce n'est pas le bon endroit pour la dosinie, l'image a seulement pivoté sur la droite sans que j'y fasse attention.


10/04/2019 Création de sujet : Aide à l'identification

Bonsoir,

J'ai pas mal de mal à faire la différence entre la donace tronquée et la donace des canards. J'ai regardé sur des livres et des sites mais je ne trouve pas un élément vraiment crucial afin d'en faire une identification facile entre les deux espèces, je sais qu'il y a les sillons longitudinaux mais je ne suis jamais sûr de moi...

Pour les spécimens adultes, j'ai mis à gauche ce qui me semble être la tronquée et à droite celle des canards, pour les petites je ne suis vraiment sûr de rien.

Merci d'avance pour vos réponses.

(Pour le petit en bas à gauche, c'est juste une valve d'une petite dosinia exoleta, j'ai juste oublié de l'enlever)


19/03/2019 Réponse sur : Lime?

Je ne saurai pas vous donner une espèce précise, ne voyant pas l'individu dans son entièreté et ses valves n'tant pas très visible, avez-vous une autre photo?

Pour le comportement qu'adoptait se spécimen, je ne saurai pas vous donner de réponse précise...


19/03/2019 Réponse sur : Quels sont ces bivalves?

Bonjour et merci de votre réponse, je penchais effectivement vers cette espèce mais je voulais avoir une confirmation.

Pour l'autre espèce, le juvénile de palourde peut aborder ce genre de couleur vive? Je n'en ai jamais vu sur des adultes, à moins que ça ne change en grandissant.


18/03/2019 Création de sujet : Quels sont ces bivalves?

Bonsoir,

j'ai trouvé sous des pierres ces petits bivalves mais je ne suis pas sûr de l'identification que je porte (notamment pour ceux de gauche, je pense à Tellimya ferruginosa ou plus à Pseudopythina Macandrewi). Quant à celui de droite, je n'ai pas réussi à trouver d'espèces ressemblantes et je n'ose pas m'avancer dessus.

Merci d'avance de vos réponses.


Nos partenaires