Roman PORTANGUEN

Roman PORTANGUEN

Bretagne, France

Présentation

Je viens de Bretagne (56) et j'ai pour centres d'intérêts la biologie marine et plus précisément le plancton, les bivalves et gastéropodes de nos côtes et plus largement les habitants du bord de mer.

Matériel photo

J'ai un Canon EOS 1300D avec l'objectif de base (18/55) et un autre de 70/300, j'utilise plus la photo (animalière) pour me faire une base de données des "habitants de la mer" ou plus largement dans le domaine de la nature.


Messages du forum (46)

Réponse sur : Coquillage inconnu pêché à Cancale
Bonjour, j'ai ramassé le même d'assez grande envergure pour cette espèce (13cm), on peut le retrouver blanc mais il est assez rare d'après certaines sources, mais la couleur pouvant s'effacer sur lui résulte souvent de la disparition du périostracum, une fine couche marron clair présent sur certa...

Réponse sur : Coquilles laisse de mer en Corse
Je n'ai pas été très observateur, c'est bien callista chione à gauche, et peut-être bien mactra stultorum pour la droite oui, l'intérieur est légèrement violacé et la valve est plus triangulaire qu'une Mactra G.

Réponse sur : Coquilles de bivalves
D'accord, peut-être Gallina n'est-elle qu'en Méditerranée?

Réponse sur : Coquilles de bivalves
Bonjour,Quand on parle de Chamelea g., est-ce qu'on parle également de Chamelea striatula (vénus striée)?

Réponse sur : Coquilles laisse de mer en Corse
Bonjour,j'opterai pour Mactra glauca plutôt, la coquille me semble bien fine pour callista chione. Comme espèce ressemblante à M. Glauca il y a aussi Mactra stultorum (mactre coralline) mais elle est un peu plus triangulaire que la première.

Voir tous les messages

Nos partenaires