2687 messages par Alain-Pierre SITTLER

30/09/2020 Réponse sur : bonjour, gobie de Bucic ou Sarato? vaste problème..

Pour info, le gobie de Bucchich n'est plus censé se rencontrer dans nos eaux depuis 2016 et il est devenu ici synonyme de G. incognitus.
Dorénavant, "le vrai" Gobius bucchichi n'a à ce jour été rencontré qu'en Croatie et en Albanie.
Plus d'infos dans la fiche
HANON David, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 10/08/2017 : Gobius incognitus (Kovacic & Sanda, 2016), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/781


27/09/2020 Réponse sur : Crevette... ?

Bonjour Philippe. Non pour la crevette du Yucatan.
Regarde plutôt du côté de la crevette des anémones-soleil.
in : DORIS, 04/09/2020 : Periclimenes rathbunae Schmitt, 1924, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3610


22/09/2020 Réponse sur : Identification limace

C'est pas moi qui le dis, Jacques ! :-)
Aplysia parvula était jusque là considérée comme + ou - circumtropicale. Il s'est avéré à la lecture des résultats de l'étude Golestani & al. 2019, dans laquelle les analyses moléculaires ont inclus 197 spécimens couvrant toute l'aire de répartition géographique connue "d'Aplysia parvula " et d'A. punctata, qu'il s'agissait en fait d'un complexe et l'analyse a redistribué les individus dans plusieurs espèces (une dizaine).
Sans m'étendre et pour ce qui concerne nos individus d'ici, les séquences mitochondriales de spécimens de la Méditerranée et de l'Atlantique Est identifiés comme A. parvula, se sont avérées être A. punctata. (à deux exceptions près, probablement hybridées). Voila, voilou.
Pour ta photo (juvénile rouge dont je parlais dans mon post précédent :-), ca ne serait effectivement pas A. parvula, restreinte à l'Atlantique Ouest mais un juvénile d'une autre espèce distribuée en Bretagne.
Pour ta question "quelle doit être la taille d'un juvénile d'Aplysie naine sachant que l'adulte devrait faire dans les 6 cm max", la réponse est : plus petite. ;-)
Apres, je ne défends rien, cela m'ennuie plutôt. Mais je serais bien incapable de rentrer dans le débat de fond, je n'y comprends techniquement pas grand-chose dans les séquençages adn, méthodes, interprétations, lisibilité et fiabilité de la pratique. Même WoRMS semble avoir du mal à se décider. Tout cela éloigne la compréhension du vivant que nous pouvons avoir, nous, pauvres mortels de plongeurs, qui nous disons juste qu'une bête ressemblant de près à une autre devrait être de la même espèce ! :-D

Et non, nous n'avons toujours pas répondu à la question de Pascal. :-D
Mais quelqu'un va-t-il pouvoir dire autre chose que ce que nous avons plus ou moins tous dit : ca ressemble à une petite Aplyisia punctata ?


21/09/2020 Réponse sur : Identification limace

"Pour "A. parvula" ce qui m'étonne c'est que y a que chez A. punctata que le juvénile ne ressemblerait pas à l'adulte ?".

Sans doute que pour certaines autres, c'est le cas aussi. D'ailleurs, on a toujours dit que la majorité des juvéniles d'Aplysia spp. étaient rouges (donc pas comme les adultes à part à la rigueur fasciata) et pouvaient se confondre avec A. parvula sans problème... Qui a réellement vu et photographié des A. depilans (par ex) de 5 cm ou moins ?
Je me serais bien passé de l'étude en question, qui nous fiche encore un joli bazar dans ce que nous pensions savoir mais vu qu'il n'y a que des cadors du domaine dans les signataires du papelard, je doute que l'on puisse soupçonner une tentative de buzz par un sombre post-doc arriviste racontant n'importe quoi ! :-)
Si quelqu'un veut bien s'appuyer le papier et peut sérieusement argumenter contre, je suis client... :-D
Moi, ces rafales d'études moléculaires qui changent tout, ça me file un bourdon !
Mais en attendant, il nous faut considérer que notre ancienne aplysie naine qu'on cherchait avec amour dans les herbiers ne sont "que" des bébés d'A punctata. :-/

Ce qui ne répond pas à la question de Pascal.


21/09/2020 Réponse sur : Besoin de votre aide pour identifier cette petite bestiole...

Bonjour,
Une larve, non mais une exuvie, c'est possible...


21/09/2020 Réponse sur : Identification limace

Je n'en sais vraiment rien pour les juvéniles d'A. punctata car ce qui est dorénavant soupçonné de l'être (et après publi* à base d'analyses moléculaires sur l'adn mitochondrial), c'est ce que nous appelions auparavant pour les espèces de Méditerranée, l'aplysie naine Aplysia parvula (qui du coup ne serait pas en Méditerranée et serait restreinte à l'Atlantique Ouest)et qui se révèle être A. punctata... :-/
La fiche DORIS d'A. parvula a d'ailleurs été retirée pour refonte ! Les autres fiches "impactées" parmi les aplysies de ce complexe A. parvula devront l'être aussi.
Et je n'ai jamais vu d'ex-A. parvula (donc A. punctata juvénile) avec une telle coquille apparente.
Après, on n'est pas à l'abri d'un individu amoché, malformé, hybridé etc, ne présentant pas les caractéristiques standards de l'espèce, hein... :-/

* Golestani H., Crocetta F., Padula V., Camacho-García Y., Langeneck J., Poursanidis D., Pola M., Yokeş M.B., Cervera J.L., Jung D.-W., Gosliner T.M., Araya J.F., Hooker J., Schrödl M. & Valdés Á., 2019, The little Aplysia coming of age: from one species to a complex of species complexes in Aplysia parvula (Mollusca: Gastropoda: Heterobranchia), Zoological Journal of the Linnean Society, 10, 1-52.


17/09/2020 Réponse sur : Une salpe ?

Ok avec Jacques. Morceaux de Forskalie en train de pêcher.
PROUZET Anne, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 25/05/2019 : Forskalia spp. (edwardsi / contorta) Kölliker, 1853 / (Milne Edwards, 1841), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/526


15/09/2020 Réponse sur : Bonjour, quelqu'un pour m'aider dans l'identification de cette limace?merci

Bonjour Céline,

Il s'agirait probablement de la récemment (2019) décrite Okenia longiductis.
Et il y en a même deux, sur ton image (voir recadrage). :-)

Voir la photo de Pascal sur le Forum


13/09/2020 Réponse sur : Comment classer ces 2 poissons ?

Bonjour Janine,
Le poisson qui remplace le cocher du Pacifique Heniochus chrysostomus dans l'océan Indien est Heniochus pleurotaenia.
Regarde si ça colle...


13/09/2020 Réponse sur : Est-ce un pétalifère, Petalifera petalifera?

Ca a bien l'air, ouiiii ! :-)

in : DORIS, 31/07/2019 : Petalifera petalifera (Rang, 1828), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2837

Y avait il y a quelques temps un dilemme avec une autre espèce (Phyllaplysia lafonti - même si cette dernière semble réservée à l'IndoPac - voir les notes taxonomique de WoRMS infra), ce qui fait que la fiche était difficile à faire pour la rédactrice. A creuser avec les éléments plus récents...

Voir une de tes précédentes images. :-)
https://doris.ffessm.fr/Forum/Aplysia-parvula2

Notes taxo de WoRMS : L'identité des petits lièvres de mer des genres Phyllaplysia et Petalifera est très confuse. La situation est également confuse par de nombreux auteurs considérant que les espèces de Phyllaplysia manquaient de coquille alors que celles de Petalifera en possédaient une.
La description originale de Petalifera petalifera n'est pas facile à interpréter, mais la plupart des auteurs ont accepté qu'elle s'applique à un petit lièvre de mer translucide raisonnablement commun couvert d'un motif irrégulier de taches brunes à vertes et de taches diffuses. Il a été revu et illustré par Fasulo et al. (1984) et Terreni (1997).
Phyllaplysia lafonti a été décrit à l'origine dans la baie d'Arcachon sur la côte atlantique de la France. Comme toutes les espèces de Phyllaplysia et Petalifera, il est décrit comme petit, aplati et avec des parapodes très réduites. La couleur est décrite comme très variable, mais une caractéristique distinctive de la description écrite et du dessin qui l'accompagne est la façon dont le corps se compose de bandes concentriques [«zones concentriques»] de pigmentation plus claire et plus foncée. Des taches blanchâtres cerclées de violet sont également décrites. Fischer n'a pas été en mesure de déterminer s'il y avait une coquille mais Terreni (1997) illustre une coquille interne relativement grande et fragile. Il est difficile de savoir laquelle des références précédentes à cette espèce en Méditerranée est réellement correcte, mais il existe de bonnes photos en couleur de Phyllaplysia lafonti dans un article de Terreni (1997) dans La Conchiglia. Dans cet article, il le compare à Petalifera petalifera.


07/09/2020 Réponse sur : Raie Guitare

Bonjour Emile,
Est-ce que Acroteriobatus annulatus pourrait correspondre ?
ou http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1225
(sans conviction)


06/09/2020 Réponse sur : Du bel ouvrage

Bibliothèque mise à jour. :-)
J'update les fiches concernées ASAP.
(Edit APS : fait !)


Nos partenaires