2655 messages par Alain-Pierre SITTLER

20/04/2020 Réponse sur : Grosse raie pastenagues de Tenerife : pastenague épineuse (Dasyatis centroura) ou pastenague africaine (Taeniura grabata)

Et, Olivier, s'il s'agit bien de Taeniura grabata, l'absence de fiche sur DORIS n'est pas une erreur. Cette espèce n'est à ma connaissance pas signalée sur les côtes françaises de la planète..
Or, la présence d'une espèce sur des côtes françaises (voire québécoises ;-) est la condition sine qua non pour que cette espèce soit éligible à une fiche DORIS.
Un jour, peut-être ? :-)


19/04/2020 Réponse sur : Trinchesia sibogae?

A noter que DORIS continue à appeler cette espèce Trinchesia sibogae en conformité avec le site de référence taxonomique que le site a choisi de suivre : WoRMS.

A titre de curiosité, Marina, on peut relever que sur ce même WoRMS, la confusion est notable (ce qui peut expliquer à la fois la question d'Annie et mon silence perplexe :-) puisque sur le site les deux espèces co-existent mais s'entremèlent.
1. Cuthona sibogae < Trinchesia sibogae. Mais
2. Gosliner reconnaissant l'espèce Tenellia sibogae comme remplaçante de Cuthona sibogae (c'est donc pour lui la même espèce), cette dernière est invalidée sur WoRMS au profit de.. Phestilla ().
Je suis d'accord pour dire que les espèces du genre Phestilla (que Gosliner ne semble pas accepter non plus dans NSSI2) n'ont pas cet aspect-là mais la liaison Cuthona -> Tenellia -> Phestilla existe et elle aurait bien besoin d'être clarifiée sur leur site.


13/04/2020 Réponse sur : a quelle espéce appartient ce poisson?

Cette question a déjà reçu une réponse !! Sad

https://doris.ffessm.fr/Forum/je-cherche-le-nom-de...


11/04/2020 Réponse sur : Ver plat: pseudobiceros? lequel?

Bonjour Annie,
A chercher du côté de Pseudobiceros flowersi.


10/04/2020 Réponse sur : Quelle est cette doris ?

Bonjour Brigitte.
Je suis de ton avis.
WARREN Lindsay, COROLLA Jean-Pierre, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 10/09/2017 : Hypselodoris tryoni (Garrett, 1873), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/459


03/04/2020 Réponse sur : Quelle est cet arthropode ?

Bonjour Brigitte.
Je te propose Enoplometopus occidentalis.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/594308


02/04/2020 Réponse sur : Identification Corail mou

Bonjour Frédiric,
Chercher autour de Alveopora sp. ?


02/04/2020 Réponse sur : Cnidaire ?

Bonjour Isabelle,
Peut-être chercher du côté de Ralpharia sp.
Voir discussion dans ce post.


02/04/2020 Réponse sur : Lien "Proposer des photos"

Florian,

Pour qu'une photo proposée sur une fiche "terminée" et déjà en ligne apparaisse, il faut que le responsable de cette fiche ait accepté cette photo et ait fait tout le travail que cela impose ensuite pour la mettre en forme et l'intégrer.
Et pour qu'il accepte une nouvelle image, il faut vraiment que la photo proposée apporte un réel plus à la fiche en question : qu'elle soit de qualité suffisante, qu'elle illustre un point encore non illustré sur la fiche (repro, ponte, nutrition, juvénile, phase, localisation française...) ou encore un détail important qui n'a pas été montré (couleur particulière, détail physique prégnant, etc).
Tout en sachant que
- d'une part, les doridiens essayent dans la mesure du possible de ne pas dépasser les 10 photos par fiche, histoire de ne pas noyer l'information utile dans une foret d'images redondantes et
- d'autre part, qu'ils ont déjà énormément de travail avec les fiches en cours et en devenir (vu que les rédacteurs non doridiens se font dorénavant très rares) pour ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer aux fiches "terminées" et déjà en ligne...
Sans avoir fait de statistiques précises, on doit pouvoir estimer en gros qu'une ou deux photo sur huit proposées sur les fiches "terminées" passe un jour en visible.
Question donc aussi de priorité et de main d'oeuvre... :-)
Les réponses à appels photos sur la ML Biosub (besoin en cours) sont à privilégier ! Happy


02/04/2020 Réponse sur : Une algue ?

Bonjour Brigitte,
Plus que des algues, cela m'évoque plus des éponges, telles que nos éponges-cerveaux de métropole (in : DORIS, 06/04/2014 : Chondrilla nucula Schmidt, 1862, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/679) mais je ne connais pas trop les espèces de spongiaires des Marquises.
A suivre, donc...


02/04/2020 Réponse sur : grosse crevette

Bonjour à tous.
En suivant la piste proposée par Philippe, qui trouve bien des échos dans les photos du net, on s'aperçoit que cette espèce, lorsqu'elle est identifié ainsi, 1. montre généralement du blanc entre les barres rouges et 2. semble plutôt provenir du Pacifique Est.
En sus,
WoRMS ne connait pas ce taxon, pas plus que l'INPN.

Mais en farfouillant, on trouve sur le Forum DORIS une demande d'il y a 3 ans de Romain sur une crevette de Martinique, avec une proposition (Janicea antiguensis) de Pierre Noël.
https://doris.ffessm.fr/Forum/Parhippolyte-mistici...

On creuse ?


02/04/2020 Réponse sur : 1er Avril 2020

Re !
J'ai réussi à faire évoluer mon nouveau site de bio sous-marine que je vous ai présenté dans l'après-midi (voir plus bas).
Il couvre maintenant toutes les zones aquatiques françaises, métropolitaines comme ultramarines, océaniques comme dulçaquicoles.
Y a 1700 espèces et 16000 photos !
On va l'appeler v2
Je crois qu'on ne pourra pas faire beaucoup mieux.


Nos partenaires