2687 messages par Alain-Pierre SITTLER

07/03/2008 Réponse sur : Question 1031
C'est un homard des récifs Enoplometopus sp., assez probablement Enoplometopus occidentalis si j'arrive à distinguer les details, points et rayures de pattes sur ta photo... Il existe plusieurs especes qui se ressemblent pas mal et je sais que certaines sont assez farouches pour ne pas se laisser flasher très facilement...


04/03/2008 Réponse sur : Question 1022
Probablement Hermione hystrix qui passe...
Y a deja eu deux post sur cet animal par le passé sur le Forum... Je ne me souviens pas que nous nous soyons arretés sur une réponse définitive...


23/02/2008 Réponse sur : Question 992
Pour moi, ca ressemble fortement (à quelques nuances de brun près, mais y a des variations de couleurs) à une coquille de Tylodine (le diable si je sais mettre le lien vers la fiche, moi !!) Tylodina perversa.
Pas vu souvent cet aspect un peu "translucide" sur la coquille des patelles.
Trouver l'animal sur une éponge, même si ca n'est pas Aplysina sp. est un critère aussi.


20/02/2008 Réponse sur : Question 990
Oh oui ! Laurent est bien sur Welcome pour rejoindre les rédacteurs et/ou photographes de DORIS !! Je voulais juste dire qu'il me semblait bien avoir vu la fiche de l'éponge-rognon reservée et probablement en cours de rédaction. Ce qui me fait dire cela, c'est que son responsable m'avait deja demande il y quelques temps, des photos de cette espèce.
Mais peut-être faut-il la reprendre en main, je ne sais pas...


19/02/2008 Réponse sur : Question 990
La fiche de Chondrosia reniformis est, si je ne m'abuse, en cours de rédaction... C'est que les différents auteurs, vérificateurs, relecteurs, metteurs en page, doridiens, z-et autres intervenants ont pas mal de boulot et turbinent gracieusement à fond, depuis que le travail sur le site est lancé...
C'est une joie et un petit jeu sympa que de venir regarder de temps à autres et découvrir quelles espèces sont venues rejoindre les autres dans le grand catalogue DORIS ! :-)


15/02/2008 Réponse sur : Question 986
Et meme pour Phorbias tenacior... Me semble bien jaunâtre pour une éponge bleue ! :-/


15/02/2008 Réponse sur : Question 987
Helas Laurent, il semble bien s'agit de l'holothurie noire Holothuria forskalia.
La roussette n'a pas tout a fait ce patron de couleur...


13/02/2008 Réponse sur : Question 981
Bien d'accord avec Frederic pour une synacidie. Un peu du genre Aplidium...


13/02/2008 Réponse sur : Question 971
Tatannn !! Le mystere perdure, l'enquete continue ! :-)
Merci d'activer tes reseaux, Vincent !


09/02/2008 Réponse sur : Question 967
Disons que le net apporte un autre lot de problèmes du genre. Par exemple que n'importe qui pouvant y ecrire ce qu'il veut, on y trouve à boire et à manger sur un sujet donné. Ce qui oblige le lecteur à plus d'attention et de recoupage encore que lorsque la litterature du domaine etait sensée attester certaines choses. Bref, on revient au meme point, faut faire gaffe, y a de tout ! Par contre, ces verif et recoupages sont "gratuits", moins chers du moins que lorsqu'il fallait se constituer une biblothèque un peu étoffée ou fréquenter sans cesse les etablissement éponymes.
La grande force de DORIS, je pense, c'est qu'alors qu'un auteur à une palette d'animaux à survoler pour faire un bouquin généraliste, les erreurs ou approximations pouvant se glisser partout, chaque "auteur" de DORIS s'occupe tranquillement d'une espèce à la fois, prenant le temps de vérifier et de recouper. Puis que sa prose est relue et verifiée par une seconde voire une tierce personne, avant que l'"auteur" ait (c'est mon cas en tout cas) le "final cut" avant la publication sur le site. Je trouve ce système très efficace. Et puis comme c'est relu par des centaines (:-) de personnes une fois publié sur DORIS et qu'il y a moyen de réagir si quelque chose facheuse est décelé, on a bien moins de chance de laisser traîner des coquilles ou des bétises. Bref, c'est de l'artisanat au sens noble du terme et c'est pour ca que ca marche pas mal ! :-)


08/02/2008 Réponse sur : Question 971
C'était ma tendance première. Puis je suis revenu en arrière, pas convaincu par ce que je voyais de Aiptasia diaphana, plutôt jaune. J'ai hésité aussi avec une jeune Aiptasia mutabilis , pour les effets des algues symbiotiques sur les bras, mais la forme... Bref, je veux bien qu'une âme convaincue me convainc à mon tour. Parce que mine de rien, je la trouve drôlement mimi, la 'tite anémone bleue de dessous la pierre !


08/02/2008 Création de sujet : Question 971
Bonjour...
Je dirais bien que cette anémone est une Aiptasia... Mais laquelle ?
Environ 3 à 5 cm de diametre, logée sous une pierre...


Nos partenaires