18/01/2021
Réponse sur :
Mérou ... mais lequel ?
Bonsoir,
Il s'agit bien d'Epinephelus aeneus.
En sardaigne, une publication (Desiderà et al., 2019) atteste bien de la présence et de la reproduction de l'espèce à Tavolara Punta coda Cavallo.
En Corse, il se fait de moins en moins rare et des individus de grande taille sont maintenant observés. Il ne serait pas étonnant qu'il s'y reproduise également maintenant.
Depuis les premières observations françaises sur les côtes de corse, il a également été vu sur les côtes continentales françaises de de Méditerranée ainsi qu'à Monaco.
Enfin, son aire de répartition progresse également le long des côtes atlantiques, au moins jusqu'au nord des côtes espagnoles (Banon, 2017).
Si vous voulez, je suis volontaire pour rédiger la fiche.
24/12/2020
Réponse sur :
Seiche rose
Bonjour.
L'abondance et les fréquences de capture de cette espèce profonde sont assez irrégulières. Elle semble localement plus fréquente au large du Finistère (études ifremer). Plutôt rare à des profondeurs inférieures à 50 mètres, c'est une espèce peu visible en plongée. Elle est cependant signalée entre 15 et 570 mètres de profondeur.
Dans les eaux bordant la Corse, elle est surtout visible entre 70 et 350 mètres mais parfois présente au delà de 500 mètres. Elle est parfois capturée avec Sepia elegans et Sepia officinalis dont les "os" sont aisément distingables.
23/12/2020
Réponse sur :
Seiche rose
Bonjour,
Présence d'une forte épine caractéristique. Il devrait s'agir de Sepia orbignyana.
14/12/2020
Réponse sur :
Poisson de nuit
Bonjour,
Il s'agit du picarel. La tâche est estompée la nuit et comme chez beaucoup de poissons des bandes verticales apparaissent.
WACQUANT Claude, LAMARE Véronique
in : DORIS, 08/11/2020 : Spicara smaris (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3117
05/12/2020
Réponse sur :
Espèce inconnue... ou requin lézard
Bonjour,
Totalement d'accord pour le congre.
La tête semble plus grosse car il manque de la chair derrière comme sur la queue. Les prédateurs, crabes et divers nécrophages ont bien commencé leur œuvre.
02/12/2020
Réponse sur :
Raie ou requin ?
Bonsoir,
Avec les mêmes réserves que Jacques et Bruno liées aux déterminations d'après photo, je proposerais toutefois Rostroraja alba en raison de la queue relativement courte, du museau proéminent et des macules sombres. ... et parce que cela ressemble à celles que j'ai déjà vu.
16/11/2020
Réponse sur :
demande d'identification orphie peut-être ?
Bonjour,
Il s'agit bien d'une orphie. Son abondance et sa répartition spatiale côte / large) varie très fortement suivant les saisons, mais elle est bien présente toute l'année dans nos eaux.
15/11/2020
Réponse sur :
JeuDORIS d'Or Novembre 2020
Bonjour,
Concernant l'énigme n°3, je dirais que cette anémone a les yeux plus gros que le ventre et digère partiellement la crevette qu'elle a capturé laissant entrevoir sa queue. C'est souvent le cas chez les poissons prédateurs (loups, rascasses, serrans et mérous). Je vois moins la crevette aller chatouiller le fond de l'estomac de cette anémone mais dans la complexité du monde animal, allez savoir !.
15/11/2020
Réponse sur :
demande d'identification pour un Crénilabre peut-être?
Bonjour,
Totalement d'accord avec Vincent, il s'agit bien d'un crénilabre paon.
Certes, Symphodus melops est signalé en Corse, mais s'il est présent, il doit y être d'une extrême rareté. Les citations attestant sa présence s'appuient toujours sur une poignée de mêmes sources ! Pour ma part, je ne l'y ai jamais observé malgré des milliers d'heures d'observation et d'échantillonnage. Incontestablement, il fait régulièrement l'objet de confusion avec d'autres espèces du genre Symphodus.
Si quelqu'un possède une photo incontestable de sa présence en Corse, je suis preneur de l'info !
29/10/2020
Réponse sur :
Talochlamys multistriata ?
Bonsoir,
Peut être que cette vue des deux valves, face interne, permettra de trancher la question ?
Désolé pour la qualité de la photo.
27/10/2020
Réponse sur :
JeuDORIS d'Or Octobre 2020
Bonsoir,
Cela ressemble bien à une traie torpille. S'il devait y avoir un rapport avec l'électricité, pourquoi pas une lampe de type veilleuse pour éloigner les fantômes des nuits des plus petits.