Jean-Jacques RIUTORT le 19/06/18
Bonsoir,
Désolé pour la qualité de la photo et le fait qu'elle n'ait pas été prise in situ. Il me semblait toutefois intéressant de partager l'information.
N'étant pas spécialiste de ce groupe il me semble que l'espèce la plus ressemblante soit Scalpellum scalpellum (Linnaeus, 1767). L'intérêt de la photographie tient surtout dans l'association avec Nephrops norvegicus, je n'ai trouvé aucune information la signalant. De plus la capture a été réalisée, au chalut, entre 530 et 550 mètres de profondeur, ce qui semble dépasser la bathymétrie citée sur la fiche (500m).
La couleur diffère sensiblement des photos présentées sur la fiche, mais cette dépigmentation pourrait être liée à la bathymétrie importante.
Si quelqu'un peut confirmer qu'il s'agit bien de cette espèce, la photo pourra peut être illustrer la fiche.
Je n'ai malheureusement pas pu conserver l'individu, son hôte ayant très vite ...disparu !
Je fais peut être fausse route. Avis aux spécialistes.
Jean-Jacques RIUTORT le 23/06/18
Merci beaucoup à André et Pierre pour les réponses et les précisions apportées. Les plaques présentent certaines similitudes, mais une des plus grandes différences me semble se situer au niveau des écailles du pédoncule qui paraissent plus nombreuses et mieux ordonnées chez Scalpellum scalpellum que chez Barbascalpellum rossi.
Frédéric ANDRÉ le 20/06/18
Merci Pierre pour ta confirmation.
Rq: dans la publication des espèces profondes d'Atlantique indiquée, il y a, pages 728-731 Barbascalpellum rossi Young, 2001 qui y ressemble beaucoup. (photo1, photo2)
Pierre NOËL le 20/06/18
Bonjour,
à mon avis, il s'agit bien de Scalpellum scalpellum. A ma connaissance, c'est le seul Scalpellidae présent en Méditerranée profonde. En Atlantique, il y a d'autres genres présents en profondeur (lien1) mais ils ne ressemblent pas à cet individu en épibionte sur une langoustine.
Entre -200 m et -3.000 m de profondeur, on reste dans l'étage bathyal (et sur le talus continental) ; 100 m plus bas que ce qui est signalé dans la littérature, c'est sans doute pas un problème.
Merci. Observation très originale...
Frédéric ANDRÉ le 19/06/18
Merci Jean-Jacques pour ta très interessante observation, effectivement ce cirripède ressemble beaucoup (forme et nombre de plaques) à Scalpellum scalpellum (Linnaeus, 1767). Mais je n'ai pas les compétences pour trancher.
Cf la fiche DORIS : Il existe d'autres crustacés cirripèdes vivant à grande profondeur que l'on pourrait confondre avec S. scapellum. Distinguer entre ces différentes espèces nécessite souvent la dissection.