50 messages par Xavier RUFRAY

13/03/2016 Réponse sur : Une ou deux espèces d'Aeolidiella ?

Une photo d'un individu douteux

Xavier


13/03/2016 Création de sujet : Une ou deux espèces d'Aeolidiella ?

Bonjour,

Hier soir, en l'absence de vent, j'ai effectué une plongée de nuit sur Thau dans un herbier de Zostères. Il y avait sur quelques dizaines de m² plus d'un centaine (!) de nudibranches du genre Aeolidiella de couleur assez uniforme entre elles, mais de taille très variable (de 15 à 30-40 mm). Certaines avec la queue effilée et la collerette de cérates blanches ne me posent pas trop de problèmes. Je pense qu'il s'agit d'Aeolidiella alderi, mais d'autres sont plus énigmatiques et peuvent faire penser à Aeolidiella glauca (en théorie absente de Méditerranée) ou à Aeolidia papillosa (dont la présence serait avérée sur Thau, bien que la photo présentée comme A. papillosa sur le site de Doris et observée à Thau me laisse perplexe car l'individu semble très différent des autres photos de l'espèce en terme de formes des cérates et des rhinophores). Par ailleurs, j'ai observé un regroupement d'individus semblant pondre ensemble. Merci de me dire ce que vous pensez de tout cela ?

Xavier


11/03/2016 Réponse sur : Araignée sp. du bassin de Thau

Bonsoir Pierre,

Hélas je n'ai que des photos dans le même style. Je vais me contenter d'Inachus sp.

Merci

Xavier


10/03/2016 Création de sujet : Araignée sp. du bassin de Thau

Bonjour,

J'ai observé cette araignée sur le bassin de Thau. Je pensais à une espèce du genre Inachus. Est-ce l'Araignée des Anémones Inachus phalangium ? Il me semble que oui, mais cet individu me semblait trop gros pour cette espèce (taille du corps de l'ordre de 25-30 mm). Ceci dit, même si ça ne se voit pas sur la photo, le milieu ambiant était blindé d'Anemonia viridis.

J'attends vos avis

Xavier


21/02/2016 Réponse sur : Quel est le nom de ce lézard photographié en Grèce

Bonjour,

oui, je confirme, il s'agit bien d'un jeune de Laudakia stellio, le seul lézard de la familles des agamidés en Europe.

Amicalement

Xavier


21/02/2016 Réponse sur : Limace à Thau : Akera ou Haminoea ?

Une autre photo de l'espèce avec un angle de vue différent. Notez l'individu à côté qui est minuscule !


21/02/2016 Réponse sur : Limace à Thau : Akera ou Haminoea ?

et la ponte de l'espèce en question. Ça pond de partout (j'ai observé des dizaines d'individus en train de pondre)


21/02/2016 Réponse sur : Limace à Thau : Akera ou Haminoea ?

Bonjour,

Je viens de plonger sur Thau et il y avait une espèce d'Haminoea très abondante. En cherchant à l'identifier, je suis aussi tomber sur Haminoea japonica (http://www.seaslugforum.net/find/hamijapo). Elle est présente dans la lagune de Venise, donc pourquoi pas sur Thau. Après j'ai quand même une petite hésitation avec Haminoea navicula (http://www.seaslugforum.net/find/haminavi), qui est aussi présente si on en croit ce blog (http://www.cotebleue.org/haminoea.html).

En l'absence de clé, cela va être dur de trancher.

Xavier


30/01/2016 Création de sujet : Identification Doris aux Canaries

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer que cette espèce est bien Felimare picta ssp webbi ? L'animal fait plus de 10 cm. J'avais d'abord pensé à Felimare cantabrica, mais il y a de nombreux critères qui ne collent pas, en particulier l'absence de chevrons en V inversés sur les branchies.


03/01/2016 Réponse sur : Limace à Thau : Akera ou Haminoea ?

Salut Thomas,

A y regarder de plus près, ta première image semble bien illustrer une limace du genre Haminoea. Les parapodes sont peu développés ce qui semble être un critère distinctif entre le genre Haminoea et Akera, d'après la fiche DORIS de Akera bullata. C'est assez dingue la diversité de limaces dans le bassin de Thau !

Xavier


03/01/2016 Réponse sur : Identification : Picarel ou Mendole juv ?

Bonjour,

Des discussions, hors Forum, avec de nombreux naturalistes, dont Patrick Louisy, semblent confirmer l'identification de ce poisson comme le Gerle Spicara flexuosa.

Cordialement

Xavier


03/01/2016 Réponse sur : Limace à Thau : Akera ou Haminoea ?

Salut Thomas,

J'ai plongé le 28/12 dernier dans Thau et j'ai observé une espèce similaire. Je l'ai identifié aussi comme Akera bullata du fait de la coloration vermiculée des parapodes.

Xavier


Nos partenaires