9 messages par Patrick GIRAUDEAU

25/07/2020 Création de sujet : Quel espèce de ver est-ce là SVP ?

Bonjour, j'ai trouvé ces vers sur un fonds de 12m. Les végétaux donnent une idée de leur taille. Fond de sable. Très rétractiles au moindre mouvement, tous en même temps sur une certaine surface.


25/07/2020 Création de sujet : Espèce ou genre de cet hydraire SVP ?

Buisson d'une trentaine de cm environ.

Merci


10/07/2017 Réponse sur : Identification compliquée

Bonjour Frédéric, oui, peut-être... Mais je n'ai pas vu d'individu de ce groupe à proximité ou lors de plongées sur des sites proches. Par contre, j'y ai trouvé ceci (cf photo jointe). On avait tenté de faire le rapprochement quand nous étions su place, en discutant avec les biologistes australiens. Mais personne n'était vraiment convaincu... Qu'en penses-tu ?


07/07/2017 Réponse sur : Identification compliquée

voici une autre photo de méduse (et non anémone comme dit dans le message précédent...) prise dans l'immédiat environnement de la "chose".

J'avais oublié de répondre à Alain-Pierre : non cela ne bougeait pas, pas de façon apparente en tous cas, et ce durant les quelques minutes passées à côté.



07/07/2017 Réponse sur : Identification compliquée

Bonjour,

merci à tous pour les idées. Celle de l'anémone nageuse nous avait effleuré car il y en avait quelques unes, adultes et formées à peu de distance (voir photo jointe).

Pour répondre à Philippe, non il semblait pas y avoir eu prédation. "L'enveloppe" apparaissait intacte à part ce qui ressemble à une possible séparation entre deux individus, au milieu.

Je n'ai pas reçu de réponse des australiens.

Bien à vous tous


29/06/2017 Création de sujet : Identification compliquée

Ces images ont été prises en Mer de Bismarck dans la baie de Kimbe sur fond de sable par 15 mètres de profondeur, près d'une épave d'avion.

Il semblerait qu'il y ait deux animaux mais ce n'est pas évident. Il apparaît ce qui pourrait ressembler à des pattes et des antennes transparentes... Il n'y avait rien autour qui puisse laisser penser à quelque chose laissé par un animal.

Nous avons montré ces images à quatre biologistes marins britanniques et australiens qui étaient en étude des comportements sexuels de poissons clown et habitaient dans le même resort que nous. Aucune piste claire selon eux. Ces clichés circulent actuellement dans leur réseau scientifique (université de Boston et associées).

Merci


17/04/2014 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2014
Il s'agit d'un petit gateau fourré avec de la confiture de fruits BIO...


17/04/2014 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2014
Il s'agit d'un petit gateau fourr


20/08/2012 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Août 2012
araignée juvénile dasn un corail bulle ?


Nos partenaires