11 messages par Laetitia BEAUVERGER

19/09/2017 Réponse sur : Doridien mystère

Merci pour votre identification ! Bonne soirée à vous!

Laëtitia


19/09/2017 Création de sujet : Doridien mystère

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour aider à l'identification d'un doridien rencontré sur l'estran le 9 septembre dernier sur la plage de Porz Gwenn.

Je me dirigeais vers un citron de mer mais une personne m'a conseillée de soumettre la photo au forum Doris.

D'avance, je vous remercie pour votre aide dans l'identification,

Laëtitia Beauverger


19/03/2017 Création de sujet : Poisson type chabot ?

Bonjour à tous,

Ce petit poisson observé dans une flaque à marée basse en rade de Brest me pose question. Je pense à un poisson de type chabot mais je n'y connais pas grand chose..Avez-vous des idées? Je pense que c'est quelque chose de très commun, même si c'est la première fois que je le trouve dans un trou d'eau. Sa taille se situe entre 8 et 10 cm. D'avance, je vous remercie pour votre aide ! En vous souhaitant de belles bulles en plongée, c'est la saison qui repart ! Bien cordialement,

Laëtitia


02/11/2016 Réponse sur : Un nudibranche en rade de Brest

Bonjour à tous les deux!

Merci pour votre réponse rapide!

Happy

En effet, elle est beaucoup plus jolie sous l'eau ! J'ai été assez surprise de la trouver sous un caillou..la tête en bas.

Bonne journée à vous !

Laëtitia


01/11/2016 Création de sujet : Un nudibranche en rade de Brest

Bonjour à tous,

Aujourd'hui sur l'estran en rade de Brest, j'ai observé cette "limace de mer". C'était à la basse mer par coeff de 84, sous les rochers. L'animal n'étais pas très grand (environ 4 cm).

Avez-vous une idée de l'espèce ?

Un grand merci par avance!

Bonne fin de week-end à tous !

¨Laëtitia



14/09/2012 Réponse sur : RéseauDORIS - Avis de recherche : le requin pèlerin
Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur le requin pèlerin, Eric Stéphan, biologiste à l'APECS, donnera une conférence sur ce requin à l'aquarium de Paris. Cette table ronde sera l'occasion de faire le point sur cette espèce et d'échanger avec un des experts du sujet. 
Plus d'infos sur le site de l'aquarium: http://www.cineaqua.com/index.php/fr/vivent-les-requins

Bonne fin de semaine à tous,

Laëtitia pour l'APECS


10/09/2012 Réponse sur : RéseauDORIS - Avis de recherche : le requin pèlerin
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 Bonjour à tous,

Un pré-bilan de la saison requin pèlerin. Celle-ci n'est pas terminée mais il est d’ores et déjà possible de dire que l’été n’a pas été favorable aux observations de ce grand requin. A ce jour, 25 observations seulement nous ont été transmises par les usagers de la mer sur l’ensemble de la façade maritime française.

Si la saison a été précoce, nous avons reçu peu de signalements ensuite en comparaison avec les années précédentes. Les mauvaises conditions météorologiques de cet été n’y sont sans doute pas étrangères. Nous espérons aujourd’hui avoir une belle arrière-saison afin de recueillir d’autres observations. Si vous allez en mer, ouvrez l’œil !

Merci à tous!
Bonne bulles à tous!

Laëtitia de l'APECS


02/08/2012 Création de sujet : RéseauDORIS - Avis de recherche : les élasmobranches

Bonjour à tous,

L’été a bel et bien commencé ! Aussi, j’en profite pour vous présenter un deuxième programme de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) : ALLO ELASMO.

Pour pallier le manque de connaissance sur ces animaux, l’APECS et le Parc naturel marin d’Iroise se sont associés pour la mise en place de ce programme.

Le programme « ALLO ELASMO » a pour objectif de recenser  toutes les espèces de requins et de raies fréquentant l'Iroise, en faisant appel aux acteurs de la vie maritime. Les eaux bretonnes abritent en effet plusieurs dizaines d’espèces, dont la plus emblématique est le requin pèlerin.

Le but est  d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

« Quelles sont les espèces présentes ? », « À quelle période fréquentent-elles l’Iroise ? » « Quels secteurs en particulier ? » « Quelle est la taille des individus ? » « Sont-ils adultes ou juvéniles ? ».

Ces données sont indispensables au Parc naturel marin pour mieux protéger et gérer ces espèces.

Un livret d’aide à l’identification est disponible sur notre site.

Comme vous le savez, les requins et les raies ne fréquentent pas que les eaux chaudes… les plongeurs non plus. :o) Aussi, nous faisons appel à vous pour nous remonter vos observations sous-marines ou non de raies et de requins en mer d’Iroise.

Nous remercions les membres DORIS de publier cette annonce.

Lien vers notre site,

Lien vers le site du Parc naturel marin d'Iroise,

Lien vers les fiches poissons cartilagineux du site Doris,

Merci d'avance à tous,

Nous vous souhaitons de belles observations sous-marines!

Bien cordialement,

Laëtitia pour l'APECS

(mise en page reprise, insertion liens actifs ; Fred A)


02/08/2012 Réponse sur : RéseauDORIS - Avis de recherche : le requin pèlerin
Bonjour à tous,

Est-ce le beau temps qui revient ? Un nouveau requin pèlerin a été signalé en Atlantique près des côtes bretonnes!

Si jamais, lors de vos excursions marines, vous rencontrez l'un de ces géants... contactez-nous à l'APECS !
Merci d'avance!


25/07/2012 Réponse sur : RéseauDORIS - Avis de recherche : le requin pèlerin
Bonjour à tous,

Des nouvelles des requins pèlerins.
Une nouvelle observation a été signalée en Belgique cette fois....mais non loin de la France.

Notons que la saison est toujours très calme mais au regard de la météo estivale qui s'est instalée sur l'Iroise et plus généralement de la France, nous pouvons espèrer de nouveaux signalements !

Bonnes vacances à tous ! Ouvrez l'oeil :o) !

Laëtitia pour l'Apecs


04/07/2012 Création de sujet : RéseauDORIS - Avis de recherche : le requin pèlerin
L’APECS invite les plongeurs à signaler leurs rencontres avec des requins pèlerins afin d’élargir les connaissances sur cette espèce menacée. Merci aux gestionnaires du site de nous permettre de relayer l'information sur le forum.

Il est le deuxième plus gros poisson au monde après le requin baleine. Cet élasmobranche (poisson cartilagineux) gris-brun, aux grandes fentes branchiales, atteignant jusqu’à 12 mètres de long pour 5 tonnes, fréquente les côtes françaises. Pas de quoi être effrayé par ce requin, il ne mange que du plancton. D’ailleurs vous le remarquerez peut-être si vous en voyez un : le requin pèlerin est souvent observé en surface, nageant la gueule grande ouverte afin de filtrer l’eau et de récupérer un maximum de nourriture. Ce gros poisson cartilagineux se déplace seul, à deux ou en petits groupes. Son aileron dorsal et l’extrémité de sa queue dépassent de l’eau, les jeunes requins laissant également apercevoir le bout de leur museau.

Ce programme national est fondé sur la collaboration des usagers de la mer, qu’ils soient professionnels ou non. Pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, amateurs de paysages, représentent des observateurs potentiels de la vie marine. Observer un requin pèlerin est un évènement fortuit et rare, qui dépend de facteurs incontrôlables. Depuis 1997, l’APECS recueille toutes les données émanant des usagers de la mer.

Créée en 1997 à Brest, l’APECS agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins, en contribuant au développement des connaissances scientifiques par la mise en œuvre de programmes de recherche ainsi qu’en développant des actions d’éducation et de sensibilisation à destination des différents publics.

A vos téléphones ! À vos appareils photos !

Lorsqu’un requin pèlerin est observé, prévenez dès que possible l’association, par téléphone au 06.77.59.69.83 ou par mail à asso@asso-apecs.org.

Quelques précautions pour ne pas déranger l’animal…

En présence d’un requin pèlerin, un code de bonne conduite est à adopter afin de minimiser le dérangement. Lorsque vous vous trouvez en présence d’un requin pèlerin, évitez de le toucher et gardez une distance de sécurité de 4 mètres. Pas plus de 4 nageurs à l’eau simultanément. Évitez les flashs qui peuvent effrayer l’animal, et enfin, n’utilisez pas de dispositifs sous-marins de propulsion.

Fiche Doris sur le requin pèlerin

Site internet de notre association : www.asso-apecs.org

Nous vous remercions pour votre participation et votre aide pour protéger ce géant des mers !

Laëtitia, pour l'Apecs

 

(Retouches mis en forme : Fred A - idem APS)


Nos partenaires