Il est le deuxième plus gros poisson au monde après le requin baleine. Cet élasmobranche (poisson cartilagineux) gris-brun, aux grandes fentes branchiales, atteignant jusqu’à 12 mètres de long pour 5 tonnes, fréquente les côtes françaises. Pas de quoi être effrayé par ce requin, il ne mange que du plancton. D’ailleurs vous le remarquerez peut-être si vous en voyez un : le requin pèlerin est souvent observé en surface, nageant la gueule grande ouverte afin de filtrer l’eau et de récupérer un maximum de nourriture. Ce gros poisson cartilagineux se déplace seul, à deux ou en petits groupes. Son aileron dorsal et l’extrémité de sa queue dépassent de l’eau, les jeunes requins laissant également apercevoir le bout de leur museau.
Ce programme national est fondé sur la collaboration des usagers de la mer, qu’ils soient professionnels ou non. Pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, amateurs de paysages, représentent des observateurs potentiels de la vie marine. Observer un requin pèlerin est un évènement fortuit et rare, qui dépend de facteurs incontrôlables. Depuis 1997, l’APECS recueille toutes les données émanant des usagers de la mer.
Créée en 1997 à Brest, l’APECS agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins, en contribuant au développement des connaissances scientifiques par la mise en œuvre de programmes de recherche ainsi qu’en développant des actions d’éducation et de sensibilisation à destination des différents publics.
A vos téléphones ! À vos appareils photos !Lorsqu’un requin pèlerin est observé, prévenez dès que possible l’association, par téléphone au
06.77.59.69.83 ou par mail à
asso@asso-apecs.org.
Quelques précautions pour ne pas déranger l’animal…En présence d’un requin pèlerin, un code de bonne conduite est à adopter afin de minimiser le dérangement. Lorsque vous vous trouvez en présence d’un requin pèlerin, évitez de le toucher et gardez une distance de sécurité de 4 mètres. Pas plus de 4 nageurs à l’eau simultanément. Évitez les flashs qui peuvent effrayer l’animal, et enfin, n’utilisez pas de dispositifs sous-marins de propulsion.
Fiche Doris sur le requin pèlerinSite internet de notre association : www.asso-apecs.org
Nous vous remercions pour votre participation et votre aide pour protéger ce géant des mers !
Laëtitia, pour l'Apecs
(Retouches mis en forme : Fred A - idem APS)