12 messages par Jean-Philippe BORGES

10/09/2010 Réponse sur : Un hippo très glouton
Merci pour la photo Vincent et aussi pour tes petites pensees sous-marines ;-)

Mais je crois que tu te trompe pour ta photo: ils se font juste un petit bisou ;-)))
En tout cas, bien content de voir un meme genre d'image avec un hippo tres glouton.
A +


04/08/2009 Réponse sur : Gonothèque d'hydraire ?
merci pour vos réponses ultra-rapides ....


03/08/2009 Création de sujet : Gonothèque d'hydraire ?
A priori, je pense que les excroissances que l'on voit sur cet hydraire sont des gonothèques.Des avis contraires ?? ou une confiramtion ??
Merci


26/07/2009 Réponse sur : Un hippo très glouton
Merci pour ton info.
Je ne suis pas l'auteur de la photo et n'était pas présent sur place. Je ne sais donc pas ce qui s'est passé par la suite....
A +


24/07/2009 Création de sujet : Un hippo très glouton
Bonjour
je reste assez dubitatif sur cette photo. Elle n'est pas le résultat d'un trucage informatique et a bien été prise sous l'eau.
Un hippo en train "d'avaler" un petit poisson, je ne pensais pas que c'était possible. En effet, si je me souviens bien mes cours de bio sous-marine, les parties sup et inf de la mâchoire des hippocampes sont soudées, ne leur permettant pas d'ouvrir grand leur bouche pour avaler de grosses proies comme ce poisson.
Quelqu'un a déjà vu ce genre de scène ?Quelqu'un a une explication ?
Si l'hippo a commencé à "gober" ce poisson, le fait que sa mâchoire soit soudée ne va-t'elle pas l'empêcher d'avaler le poisson et/ou de l'expulser de sa bouche ??
Merci de vos réponses.
PS: désolé pour la qualité de la photo, mais pour le moment j'ai pas mieux à proposer.


24/07/2009 Réponse sur : Doris ...... ?
En effet, je confirme. En tant que co-rédacteur de cette fiche, il s'agit bien de Dendrodoris limbata;Bien plus que les rhinophores en lamelle, la présence d'une petite "tâche" jaune sur l'extrémité supérieure des rhinophores est caractéristique de cette espèce que l'on rencontre facilement à l'étang de Thau.
A +


29/05/2009 Réponse sur : Etang de Thau: Copépode sur Dendrodoris limbata
Je suis assez d'accord avec toi, c'est sans doute plus facile pour un copépode de parasiter un nudibranche plutôt qu'un poisson en pleine eau ;-)
Quelqu'un a une idée pour l'identification ?
A +


27/05/2009 Réponse sur : Etang de Thau: Copépode sur Dendrodoris limbata
Je viens d'essayer de poster un message similaire sur le seaslugforum, mais sans succès. Les nouveaux messages ne sont pas encore acceptés (il doit y en avoir plein en attente) !!
Donc on est toujours en attente d'infos pour identifier (si c'est possible), ces petits copépodes parasites.
Merci


19/05/2009 Réponse sur : Etang de Thau: Copépode sur Dendrodoris limbata
Frédéric, j'avais bien vu ce post concernant un copépode sur l'Hypselodoris. Avant de poster ma demande, j'ai essayé de faire une recherche pour trouver des copépodes associés à des limaces et ce résultat ressortait, ainsi que d'autres posts concernant cette fois des parasites sur des Janolus.
J'ai lu qu'on ne trouvait pas toujours les mêmes espèces de copépodes sur toutes les espèces vivantes (ils sont à priori assez spécifiquement associés .... arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai surtout trouvé des infos concernant les poissons). Donc je me demandais si ça pouvait être l'espèce mentionnée sur le post de l'Hypselodoris ou non ....


19/05/2009 Création de sujet : Etang de Thau: Copépode sur Dendrodoris limbata
Bonjour,
rédacteur de la fiche doris sur le Dendrodoris limbata, Hélène Caillaud (que je remercie encore) m'a fait passer cette photo afin de pouvoir la mettre dans la fiche.Pourquoi ? il semblerait y avoir des parasites sur cette limace. A priori, des copépodes vue la forme.
Quelqu'un peut en dire plus sur l'espèce ou le genre de ces copépodes ??
Merci


08/02/2007 Réponse sur : Question 130
Le diamètre des disques est plus proche de 10mm que de 3mm. Il y a bien des bandes noires sur les bras, donc on peut penser à Amphipholis squamata.
En ce qui concerne Amphiura chiajei, Aurélie dit qu'il y en a dans l'étang de Thau. Quelqu'un a-t'il une photo pour comparer avec la mienne ???

En tout cas, merci à vous deux pour les infos.


07/02/2007 Création de sujet : Question 130
Ce sont des ophiures, mais lesquels ???


Nos partenaires