19 messages par Patrick LOUISY

03/06/2013 Réponse sur : RESEAU DORIS : Recherche photos de Speleogobius trigloides
Salut Frédéric,
Pour le nom commun, ils suffit de se référer à un certain bouquin... Gobie cavernicole trigloïde (ou à la rigueur gobie trigloïde tout seul).
N'hésitez pas à me tenir au courant si de nouvelles photos de cette espèce apparaissent !


03/06/2013 Réponse sur : RESEAU DORIS : Recherche photos de Speleogobius trigloides
Bonjour Sylvain, bonjour Christian,
Je pense qu'il s'agit d'un gobie, Speleogobius trigloides, qui ne dépasse pas 2,3 cm à taille adulte.
Une sacrée trouvaille, car on ne connaît que très peu de photos de cette espèce !
Sylvain, pourrais-tu m'en faire passer une version en haute déf. à l'occasion ?
Cordialement,
Patrick


03/06/2013 Réponse sur : RESEAU DORIS : Recherche photos de Parablennius ruber
RÉPONSE, + APPEL AU PEUPLE !
Bonjour,
Je fais remonter ce message en surface, car je m'aperçois que les discussions n'avaient pas vraiment conclu...
Oui, il s'agit bien de Parablennius ruber (dessins du corps et de la joue, tache bleue à l'avant de la dorsale, aspect des tentacules supra-oculaires).
Et je profite de l'occasion pour demander si d'autres parmi vous auraient photographié cette espèce. Je suis en effet en train de mettre à jour mon "Guide d'identification des poissons marins - Europe et Méditerranée", et j'aimerais pouvoir y inclure de nouvelles photos.
Vous pouvez me contacter par e-mail : patrick.louisy@wanadoo.fr
Bonnes plongées à toutes et tous, maintenant que le printemps à l'air d'être arrivé !


01/03/2013 Réponse sur : Parablennius ???
Bonjour à tous,
Il s'agit bien de Parablennius tentacularis, dont les tentacules supra-oculaires sont souvent incurvés vers l'avant chez les femelles. La photo prise à Cagnes représente la même espèce (un mâle).
Cordialement.


30/01/2013 Réponse sur : poissons bisous ?
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce message. Il s'agit en fait d'un combat territorial en ttre deux mâles de Larabicus quadrilineatus (nettoyeur de Mer Rouge).

Alors que les femelles ont deux lignes bleu fluo caractéristiques (voir par exemple http://www.peaubleue.org/Larabicus-quadrilineatus-femelle-,fr,ipf81p160n28.html ), les grands mêles deviennent bleu uniforme.
Amitiés à tous.
Patrick


18/05/2011 Réponse sur : RéseauDORIS En Quête d'Hippocampes, l'Hippo-ATLAS
Bonjour à tou(te)s les habitué(e)s du forum DORIS.  

Et merci Vincent d'avoir transmis mon information.  

Quelques mises à jour par rapport au message d'origine :  

- L'Hippo-ATLAS rassemble aujourd'hui plus de 160 signalisations d'hippocampes (soit plus de 400 individus au total), et il nous en arrive régulièrement de nouvelles. Je demande cependant à tous un petit peu de patience, car l'intégration des anciennes signalisations dans le nouveau dispositif et la nouvelle base de données photographique prend du temps.  

- Les pages Peau-Bleue sur le site subaquapixel.net ne sont plus suivies ni mises à jour. Cela ne m'empêche pas d'exprimer l'amicale gratitude de l'association Peau-Bleue aux responsables de Subaquapixel, qui lui ont permis de lancer et faire connaître ses actions, dont l'Hippo-ATLAS qui n'aurait jamais existé sans leur aide.  

Si vous avez des signalisations d'hippocampes (ou des amis qui en ont vu), n'hésitez pas à tester la nouvelle interface de saisie de l'Hippo-ATLAS (www.peaubleue.org), et à nous donner votre avis : bio.marine@wanadoo.fr  

Bien cordialement,  

Patrick Louisy


14/02/2011 Réponse sur : Régalec or not régalec ?
Bonjour,

Anne Prouzet a attiré mon attention sur ce message.
Ce poisson ne peut effectivement pas être un régalec, espèce qui se caractérise par une très longue nageoire dorsale, mais pas d'anale (tout comme les familles proches telles que les Trachipteridae).
Or, ce spécimen a une courte dorsale élevée, et une longue nageoire anale. Il serait intéressant de voir à quoi ressemble la queue, si c'est possible sur une autre photo.
Connaître sa taille serait également utile.

Malheureusement, mon expertise s'arrête là (pour le moment) : je ne sais pas ce que c'est...

J'essaie d'aller à la pêche aux informations auprès des collègues.

Cordialement.


12/02/2011 Réponse sur : Blennie
Bonjours à toutes et à tous,
On vient d'attirer mon attention sur cette discussion qui me semble à peu près close.
Je confirme : la photo de Véronique montre bien Parablennius rouxi.
Amitiés,
Patrick


20/05/2010 Réponse sur : Quel Pterois?
Bonjour Francis,

Anne Prouzet m'a demandé d'intervenir concernant votre question.

Je ne suis pas certain qu'il existe des études scientifiques sur l'évolution des tentacules oculaires chez les Pterois. En revanche, vos propres observations me paraissent assez bien rendre compte de la réalité telle que je la perçois.

Pour moi, chez la rascasse volante de Mer Rouge (anciennement nommée Pterois volitans, puis P. miles, et aujourd'hui pour certains P. muricata... Voir ce lien), on a trois grandes phases :
- Les juvéniles ont des "antennes" fines et droites.
- les jeunes adultes développent des appendices foliacés de forme caractéristique, avec un ocelle près de l'extrémité ; plissez un peu les yeux, et vous pouvez fort bien y voir une silhouette de petit poisson (comme le montre bien votre photo de gros-plan de la tête).
- les vieux adultes, dont le corps devient plus massif, perdent progressivement ces appendices oculaires (c'est lors de ce processus qu'on peut voir un appendice sur un œil et pas sur l'autre).

Comme vous l'avez montré dans vos messages, lorsqu'on se pose une question de ce type, on peut fort bien se donner les moyens d'y répondre soi-même (ou avec l'aide d'une bande de copains). Il suffit de plonger avec les yeux et l'esprit ouvert. Une ardoise sous-marine, un appareil photo au besoin, et il ne vous reste plus qu'à jouer les enquêteurs sous-marins !


21/02/2010 Réponse sur : Quel perroquet ?
Désolé, mais il s'agit d'un "super-mâle" (livrée terminale) de Chlorurus sordidus, dont certains considèrent qu'il devrait s'appeler Chlorurus erythrodon dans l'océan Indien (C. sordidus serait alors restreint à la mer Rouge).
Cordialement,
Patrick Louisy


21/02/2010 Réponse sur : Des mulets mais lesquels ?
Je penche plutôt pour Parupeneus rubescens. Mais une photo un peu plus de profil n'aurait pas été inopportune !Cordialement,Patrick Louisy


21/02/2010 Réponse sur : Mullidae ?
Bonjour à tous,

Pour moi, et compte tenu de la déformation liée à la surface, il s'agit bien d'un bec de cane ou empereur, et je pencherais, comme Sylvain, pour Lethrinus harak.
Cordialement,
Patrick Louisy


Nos partenaires