Patrick LOUISY

Patrick LOUISY

Occitanie

Présentation

Scientifique spécialisé dans l’étude des poissons, photographe sous-marin, Patrick Louisy est aussi un expert en aquariologie. C’est surtout un vulgarisateur passionné : toutes ses activités ont pour point commun le partage avec un vaste public des connaissances sur la vie aquatique.

Il a créé en 1995 l’association Peau-Bleue, dont il est aujourd’hui responsable scientifique (www.peaubleue.org), et assure la direction scientifique du site Photo Bio Sous-Marine (www.photosous-marine.com).

Les plongeurs le connaissent pour ses nombreux articles dans la presse plongée et ses livres, en particulier le « Guide d’identification des poissons marins – Europe et Méditerranée », devenu une référence incontournable dans son domaine (www.editions-ulmer.fr).

Patrick a aussi entrepris d’ouvrir le domaine des études scientifiques aux plongeurs amateurs par le biais des Voyages Bio Sous-Marine (www.peaubleue.org/Voyages-BSM,rub,fr,5.html) et de programmes d’étude comme les projets Hippo-ATLAS et Hippo-THAU, destinés à nous en apprendre plus sur les hippocampes de nos côtes (www.peaubleue.org/EnQuete-d-Hippocampe,rub,fr,3.html).

Le site DORIS lui doit entre autres le système de présentation des poissons par groupes "en pleine eau, nageant loin du fond, posés sur le fond", dont il est l'initiateur et qu'il nous a gentiment permis d'utiliser pour notre propre "rangement".

Photos et vidéos (14)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (6)

Messages du forum (19)

Réponse sur : RESEAU DORIS : Recherche photos de Speleogobius trigloides
Salut Frédéric,Pour le nom commun, ils suffit de se référer à un certain bouquin... Gobie cavernicole trigloïde (ou à la rigueur gobie trigloïde tout seul).N'hésitez pas à me tenir au courant si de nouvelles photos de cette espèce apparaissent !

Réponse sur : RESEAU DORIS : Recherche photos de Speleogobius trigloides
Bonjour Sylvain, bonjour Christian,Je pense qu'il s'agit d'un gobie, Speleogobius trigloides, qui ne dépasse pas 2,3 cm à taille adulte.Une sacrée trouvaille, car on ne connaît que très peu de photos de cette espèce !Sylvain, pourrais-tu m'en faire passer une version en haute déf. à l'occasion ?C...

Réponse sur : RESEAU DORIS : Recherche photos de Parablennius ruber
RÉPONSE, + APPEL AU PEUPLE !Bonjour,Je fais remonter ce message en surface, car je m'aperçois que les discussions n'avaient pas vraiment conclu...Oui, il s'agit bien de Parablennius ruber (dessins du corps et de la joue, tache bleue à l'avant de la dorsale, aspect des tentacules supra-oculaires)....

Réponse sur : Parablennius ???
Bonjour à tous,Il s'agit bien de Parablennius tentacularis, dont les tentacules supra-oculaires sont souvent incurvés vers l'avant chez les femelles. La photo prise à Cagnes représente la même espèce (un mâle).Cordialement.

Réponse sur : poissons bisous ?
Bonjour,Je viens de tomber sur ce message. Il s'agit en fait d'un combat territorial en ttre deux mâles de Larabicus quadrilineatus (nettoyeur de Mer Rouge).Alors que les femelles ont deux lignes bleu fluo caractéristiques (voir par exemple http://www.peaubleue.org/Larabicus-quadrilineatus-femell...

Voir tous les messages

Nos partenaires