5 messages par Alain GOYEAU

22/12/2013 Réponse sur : Meilleurs voeux pour 2014

Je vous souhaite un très joyeux noël et une excellente année 2014.


Que la Nouvelle Année vous apporte Santé, Prospérité et Réussite !


Alain


04/03/2013 Création de sujet : Décapode
Bonjour,

Nous avons découvert cet étrange décapodes sur une zone sableuse à 5 m de profondeur. Seul les pinces dépassées. Il s'enfouit dans le sable en marche arrière. Il a un déplacement très lent. Il mesure 7 à 8 cm.
Si quelqu'un connait son nom ?
Lieu : Port Louis en Guadeloupe.
Merci.


22/05/2009 Réponse sur : Ponte d'éponge
Bonjour,

Observation faite le 21 mai 2009 à Port louis Guadeloupe vers 14 H 45.
Les éponges mâle émettent une fumée, gamètes (j'en ai vu 4 ou 5). L'éponge femelle (une seule à proximité des mâles) émet des petites billes, les oeufs.


14/05/2009 Création de sujet : Requin baleine

Une histoire pas ordinaire.


Avril 2008, ce jour là la mer est agitée en bordure de plage du Souffleur à Port Louis en Guadeloupe. Un touriste pêche à la ligne depuis le bord de la plage, lorsqu’il remarque dans les vagues un poisson.


Il s’en saisie et surprise, il s’agit d’un bébé requin baleine. L’animal est vivant mais à la bouche pleine de sable. Il lui nettoie bouche et ouies, prend quelques photos et décide de le relâcher plus au large pour éviter qu’il ne vienne s’échouer à nouveau.


Après avoir nagé quelques dizaine de mètres, il relâche le requin et revient à la plage suivit par le bébé requin.


Nouvelle tentative, il le lâche un peu plus loin que la première fois et revient en nageant sur le dos pour surveiller s’il est suivit. Le requin ne tarde pas à le rejoindre et à s’installer sur son torse. Enfin à la troisième tentative, le bébé requin baleine prend la direction du large et s’éloigne.


Il semblerait donc, vu la taille du bébé environ 50cm, que les requins baleine Rhincodon typus, se reproduisent dans la mer des Antilles. Ave-vous des informations à ce sujet ?


15/10/2007 Création de sujet : Question 732
Les pêcheurs locaux ne connaissent pas ce poisson, c'est la première fois qu'ils en prennent un. Sa taille est d'environ 60 cm. Il a été pêché au filet sur un fond de 150 m.


Nos partenaires