Nous avons découvert cet étrange décapodes sur une zone sableuse à 5 m de profondeur. Seul les pinces dépassées. Il s'enfouit dans le sable en marche arrière. Il a un déplacement très lent. Il mesure 7 à 8 cm. Si quelqu'un connait son nom ? Lieu : Port Louis en Guadeloupe. Merci.
Bonjour Alain. A mon avis, on peut distinguer le dactyle et propodus de droite. Debut fevrier, en PMT (sans camera) a l’intérieur (cote lagon) et au pied de la bar juste avant la Pointe d’Antigue, jai observer plusieurs de ces Albunea sp. avec leurs pereiopods a crochets ci spécifiques. C’est vrai que ce spécimen semble atypique. La carapace n’a pas l’indent’ a l’arrière. Cote tète elle semble plus ‘pointue’ que d’habitude. La carapace était-elle dur, car la question que je me pose est, ce spécimen vient-il de larguer sa mue. Que se passe-t-il avec les antennes dans ce cas-là ? D'autres avis Gaetan.
Bonsoir, la forme générale et les crochets très particuliers des pattes font penser à un "crabe taupe" (mole crab) du genre Albunea [famille Albuneidae], mais le spécimen n'a pas l'air très en forme et on ne voit pas bien ses autres attributs (antennes, yeux, front) ; les pinces ont l'air bien curieuses ou mal fichues (?). Les espèces du coin sont : Albunea catherinae, Albunea gibbesii et Albunea paretii. Alors, finalement je ne sais pas trop...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).