3 messages par Marie MOTTE

04/06/2020 Création de sujet : Palaemon

Bonjour,

Voici des photos de spécimens du genre Palaemon. Je mets ici en avant les deux critères suivants : nombre de dents ventrales, post-orbitales et dorsales au niveau du rostre + longueur du rostre par rapport aux écailles antennaires. La présence de 2 à 3 dents ventrales élimine P. serratus. Il semble que l'individu 1 est P. elegans, par contre, pour les autres, quelques doutes surtout liés à la présence d'une dent post-orbitale au niveau du creux de l'orbite..

Donc voici mes questions:

- Faut il prendre en compte (dans le comptage du nb de dents post-orbitales) une dent située au niveau du creux orbitale (ind 2) ou dont l'implantation prend son origine au niveau du creux (ind 3 et 4) ?

- Pour des individus de taille juvénile, il est dit que des confusions à ce stade sont possible entre P. elegans et P. serratus => est ce que les 2 critères (nb de dents + position rostre) sont valides au stade juvénile pour discriminer ces deux espèces ?

Merci d’avance


16/12/2019 Réponse sur : Carcinus maenas ou Carcinus aestuarii ?

Merci Pierre Noël pour toutes ces informations utiles.

Est-il tout de même possible d'identifier l'espèce sur le terrain par d'autres caractéristiques discriminantes en dehors des pléiopodes du mâle ? (Ce qui permettrait d'identifier également les individus femelles)

Dans les critères que j'ai pu trouvé :

- zone frontale dépassant l’œil chez C. aestuarii

- front et bord antéro-latéral abondamment sétifères chez C.aestuarii (également chez les jeunes individus ?), peu sétifères chez C. maenas

- Carapace lisse chez C. aestuarii, granuleuse chez C. maenas

- Dent à l’angle interne du carpe du chélipède chez effilée chez C. aestuarii, émoussée chez C. maenas

Quel(s) critère(s) (parmi ces derniers ou d'autres) seraient le(s) plus discriminants ?

En vous remerciant,



12/12/2019 Création de sujet : Carcinus maenas ou Carcinus aestuarii ?

Bonjour,

La photo de la face dorsale me laisse penser qu'il s'agit d'un C. maenas => 5ème dent du bord antéro-latéral convexe et dirigée vers l'avant

La photo de sa face ventrale par contre semble plus proche d'un C. aestuarii => pléiopodes parallèles entres eux, ne se touchant pas, assez éloignés l'un de l'autre [un peu arqués sur la fin] (dsl pour la qualité des photos..) - Est-ce que le critère des pléiopodes qui "se touchent" ou ne se touchent pas est un critère déterminant ?

Merci !


Nos partenaires